Collection complète des œuvres de J.J. Rousseau: Supplément

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 317 - L'appétit satisfait, l'homme n'a plus besoin de telle femme, ni la femme de tel homme. Celui-ci n'a pas le moindre souci ni peut-être la moindre idée des suites de son action. L'un s'en va d'un côté, l'autre d'un autre, et il n'ya pas d'apparence qu'au bout de neuf mois ils aient la mémoire de s'être connus...
Seite 149 - ... un animal moins fort que les uns, moins agile que les autres, mais, à tout prendre, organisé le plus avantageusement de tous : je le vois se rassasiant sous un chêne , se désaltérant au premier ruisseau , trouvant son lit au pied du même arbre qui lui a fourni son repas; et voilà ses besoins satisfaits.
Seite 361 - ... dictionnaire, et ma fantaisie a tou-jours été de tout faciliter, arts, science et littérature. J'ai cru par là faire la guerre à la demi-science et rendre tout le monde pleinement savant. Pour un savant que j'ai fait, j'ai fait deux à trois cents demisavants, quart et demi-quart de savants, et il ya plus de quinze ans que j'ai reconnu de bonne foi que j'avais manqué mon coup et mon but... 1 . » Voilà des idées qui touchent de bien près à celles de Rousseau. Le même homme, il est...
Seite 216 - Pas une feuille en première épreuve qui ne me passât par les mains; pas une, où je ne prisse l'honnête liberté d'être son ami exactement, religieusement vrai. Un prétendu ami commun, ami de la licence, voulut au milieu de l'ouvrage réprimer ma liberté. L'auteur me permit, me pria d'aller jusqu'au bout. Et l'ouvrage parut exempt de reproche, tel que je l'avais légitimé ou rendu digne d'un auteur noble, et en place de grand et grave magistrat.
Seite 108 - Dans un état bien constitué, tous les citoyens sont si bien égaux, que nul ne peut être préféré aux autres comme le plus savant ni même comme le plus habile, mais tout au plus comme le meilleur : encore cette dernière distinction est-elle souvent dangereuse; car elle fait des fourbes et des hypocrites.
Seite 253 - Eft - ce vivre pour un homme quelconque, que de ne vivre que de gland & de racines de méchantes herbes~; que de fe repaître de chair humaine; que de n'avoir pas une miférable couverture , au milieu des frimats & des horreurs du Groenland &: du Canada ; que de n'avoir que de l'eau falée à...
Seite 183 - Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargné au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne.
Seite 202 - L'exemple des sauvages qu'on a presque tous trouvés à ce point semble confirmer que le genre humain était fait pour y rester toujours, que cet état est la véritable jeunesse du monde, et que tous les progrès ultérieurs ont été en apparence autant de pas vers la perfection de l'individu, et en effet vers la décrépitude de l'espèce.
Seite 362 - Bayle étoit-il un demijat>ant. l1 favoit douter , & par conféquent le pour & le contre de tout. MR ne fait que le contre , & ne doute de rien. Ces deux auteurs ne peuvent avoir le même but. Bayle nous y mene, & MR y va tout feul : car je doute qu'il y mene perfonne ; il annonce trop le déifme.
Seite 118 - coups que vous leur portez, vous atta„ quez les Arts. On défend les Arts , & „ voilà que vous portez des coups terribles „ au gouvernement, à la police qui règle „ les rangs, à la Religion qui les légitime, „ à la fbciété , à l'humanité même, qui en

Bibliografische Informationen