Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ANNUAIRE-BULLETIN

DE LA

SOCIÉTÉ DE L'HISTOIRE DE FRANCE.

PREMIÈRE PARTIE.

I.

PROCÈS-VERBAUX.

SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION,

TENUE LE 4 FÉVRIER 1868,

Aux Archives de l'Empire, à trois heures et demie,

SOUS LA PRÉSIDENCE DE M. GUIZOt, président.

(Procès-verbal adopté dans la séance du 3 mars 1868.)

Le procès-verbal de la précédente séance est lu par le secrétaire, M. J. Desnoyers; la rédaction en est adoptée par le Conseil.

:

M. le président fait part au Conseil des nouvelles pertes que la Société vient de faire dans la personne de trois de ses membres M. Chasles, ancien député, ancien maire de Chartres, qui faisait partie de la Société presque dès son origine; M. Mathon, bibliothécaire de la ville de Neufchâtel-en-Bray, et M. Philippe de Larnac, avocat au conseil d'Etat et à la Cour de cassation.

M. le président proclame membres de la Société :

1526. M. ARTHUS DE LA PANOUZE, rue des Saussaies, 9; présenté par MM. Buffet et J. Desnoyers.

T. VI, 1868, 1re PARTIE,

2

1527. M. Raoul FERRERE, avenue Montaigne, 37; présenté par MM. Serveux, conseiller maître à la Cour des comptes, et Salel de Chastanet, conseiller référendaire à la même Cour.

1528. M. VALLIN, professeur d'histoire au lycée du Havre; présenté par MM. Boulatignier et Cheruel.

1529. M. Julien DE LARNAC, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, rue de la Chaussée-d'Antin, 21, frère de M. Philippe de Larnac, que la Société a récemment perdu; présenté par MM. Boulatignier et J. Desnoyers.

1530. M. Émile BÉCHET, avocat à la Cour impériale, rue Saint-Florentin, 16; présenté par MM. Salel de Chastanet et Dupont.

1531. M. MANNIER, ancien notaire, rue de l'Université, 8; présenté par MM. Quicherat et S. Luce.

1532. M. Ch. PÉRIGOT, professeur d'histoire au lycée Saint-Louis, rue du Prince-Impérial, 1, à Charenton; présenté par MM. Marty-Laveaux et Gerardin, professeur d'histoire au lycée Saint-Louis.

1533. M. PRIEUR DE LA COMBLE (Antonin), quai de l'École, 30; présenté par MM. O. de Watteville et L. Bellaguet.

1534. M. FALLIÈRES, avocat, au Passage-d'Agen (Lotet-Garonne); présenté par MM. Magen et Tamizey de Larroque.

1535. M. Alphonse MAZE, avenue des Champs-Élysées, 95; présenté par MM. Quicherat et Servois.

Ouvrages offerts.

Revue des Sociétés savantes des départements, publiée sous les auspices du Ministre de l'instruction publique. 4 série. Tome VI. Novembre 1867. Paris, Impr. imp., in-8.

Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme français. 2 série. 3 année, n° 1. 15 janvier 1868. Paris, in-8.

Mémoires de la Société archéologique de l'Orléanais. Tome VII. Orléans, 1867. In-8.

Henri de Valois et la Pologne en 1572, par le marquis de Noailles. 3 vol. in-8. Paris, 1867. Le t. 3° contient des documents et pièces justificatives, nombreux et importants.

Lord Walpole à la cour de France (1723-1730), d'après ses mémoires et sa correspondance, par M. le comte de Baillon. 1 vol. petit in-8. Paris, 1868.

Notice sur le cartulaire du comté de Rethel, par M. L. Delisle. (Extr. de l'Annuaire-Bulletin de la Société de l'Histoire de France. Tome V, 1867. 2o partie.) In-8. Paris.

Lettres et négociations de Philippe de Comines, par M. le baron Kerwyn de Lettenhove. Tome II. In-8. Bruxel·les, 1868. (Ce volume fait partie des publications de la Société d'histoire de Belgique.)

Trésor de la chapelle des ducs de Savoie aux XV• et XVIe siècles. Étude historique et archéologique, par M. A. Fabre, président du tribunal civil de SaintÉtienne. 1 vol. in-4. Vienne, 1868.

Le caractère de Louis XV, par M. Dufresne de Beaucourt. (Extrait de la Revue des questions historiques, n° de juillet 1867.) Paris, in-8.

Kritische Beitrage zur Anglo-Normandischen Celtgeschichte, von Ferd. Wolf. In-8 de 54 pages.

[merged small][ocr errors]

M. Henri Martin adresse au Conseil ses remercîments pour sa nomination au titre de l'un des deux vice-présidents de la Société.

M. le président félicite le Conseil de ce choix.

M. le marquis de Noailles et M. le comte de Baillon font hommage des ouvrages précédemment indiqués.

M. le duc d'Uzès signale la convenance d'une rectification à un passage du troisième volume de Brantôme. On y lit, en note, page 90 :

« ....

Françoise (ou Louise) de Clermont-Tallard, qui épousa en secondes noces Antoine de Crussol, premier duc d'Uzès. Elle nourut en 1596. »

Cette note s'applique trop vaguement à deux personnes différentes. Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre, épousa Antoine de Crussol, premier duc d'Uzès, et mourut effectivement en 1596. C'est d'elle que parle Brantôme. Mais Françoise de Clermont-Tallard épousa Jacques de Crussol, second duc d'Uzès.

Cette rectification, conforme, d'ailleurs, aux listes généalogiques du père Anselme, sera mentionnée par M. L. Lalanne dans un prochain volume de Brantôme.

M. de la Villegille communique une lettre adressée récemment au Comité historique du ministère de l'instruction publique et qui était plutôt destinée à la Société de l'histoire de France. L'auteur de cette lettre, M. Victor Advielle, bibliothécaire de la ville de Pont-Audemer et secrétaire de la sous-préfecture, signale, d'après un savant belge dont il n'indique pas le nom, l'existence dans les archives de l'imprimerie plantinienne à Anvers (maison Moretus), d'un manuscrit des Chroniques de Froissart entièrement écrit de la main de cet historien et qui diffère essentiellement des textes imprimés. Quelque étonnante que paraisse cette découverte, dont M. Kerwyn de Lettenhove n'a point fait mention dans ses recherches sur Froissart, et dont il n'aurait point profité pour la nouvelle édition qu'il publie des principaux textes des Chroniques, elle est renvoyée à l'examen de M. S. Luce. M. le baron de Witte, membre de l'Institut et de la Société de l'histoire de France, qui séjourne une partie de l'année en Belgique, sera prié de vouloir bien faire en sorte de vérifier la réalité de cette indication et de voir si le précieux manuscrit dont il s'agit pourrait être consulté pour l'édition que prépare la Société,

M. E. Grandidier exprime le désir que les membres de la Société puissent recevoir à domicile les volumes, au fur et à mesure de leur publication. Le Conseil a examiné autrefois la question de savoir si cette mesure était praticable; mais il y a vu plusieurs difficultés qui ont dù faire préférer le mode de distribution adopté depuis l'origine de la Société, au moyen de bons à présenter à la librairie de Mme veuve Renouard, au nom des ayants-droit.

M. le marquis de Chanterac, éditeur désigné pour la publication des Mémoires de Bassompierre, avait été invité, de la part du Conseil, à activer le plus possible la remise de sa copie manuscrite; il demande à différer jusqu'au mois d'avril prochain la remise du manuscrit du premier volume et exprime aussi le désir que le Conseil veuille bien désigner un commissaire responsable.

Selon le désir de M. de Chanterac, M. L. Lalanne est choisi pour remplir ces fonctions.

MM. Henri Lot et Joseph de Laborde soumettent au Conseil le projet d'un travail qui aurait pour objet la publication des documents connus sous le nom de Registre de la Ligue ou Actes et Mémoires des Registres du Parlement et de ce qui se passa à Paris durant la Ligue, depuis l'an 1588 jusqu'en 1599.

Ce volume, conservé aux Archives de l'Empire, est d'une lecture singulièrement difficile; il a déjà été signalé plusieurs fois et, en dernier lieu, par M. Grün, dans la préface des Actes du Parlement de Paris. Il se compose de minutes d'arrêts ou délibérations du Conseil du Parlement et de nombreuses lettres adressées à cette Cour. Il contient aussi le serment de l'Union en 1588; le serment de l'Union de Troyes en 1593; le procès-verbal de l'assemblée du clergé tenue à Chartres en 1592; le procès-verbal de la mort d'Henri III; des notes sur les États généraux de 1592; l'information commencée après l'assassinat du duc de Guise et du cardinal de Lorraine, et d'autres documents précieux du même temps.

L'authenticité de ce recueil est incontestable.

MM. Lot et J. de Laborde ne proposeraient point la publication intégrale de ce document, dont il n'a encore été mis

« ZurückWeiter »