Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

14. Fragment de vase en tôle de bronze, dont le bord est renforcé par une petite bande fixée par des rivets à grosse tête (pl. XIV, 27). Haut. 35mm.

15. Petit crochet de ceinturon en cuir ou de chaînette, muni d'une bélière (pl. XIV, 30). Haut. 42mm.

16. Petite tige en bronze, recourbée. Fragment d'anse (?) (pl. XIV, 31). Haut. 37mm.

17. Petite charnière (pl. XIV, 32). Haut. 34mm.

18. Anse mobile de petit vase en bronze. Les deux extrémités qui devaient être relevées en col de cygne sont brisées (pl. XIV, 33). Haut. 26.

19. Plusieurs anneaux, types semblables à ceux que reproduit la planche XIV, 35-44.

Monnaies.

Bien que moins abondantes dans la partie est du bâtiment PCO, 1, fouillée en 1898, que dans les compartiments ouest, explorés l'année précédente, les trouvailles des monnaies constituent encore ici des séries variées. Le nombre des exemplaires recueillis en 1897 s'élevait à quatre-vingtcinq, dont vingt-cinq indéterminables. Les trouvailles de 1898, dans la partie est, surtout dans les compartiments G, H, I, s'élèvent à vingt-sept exemplaires.

Au total, les trouvailles numismatiques pour ce bâtiment seul s'élèvent donc à cent douze monnaies, dont quatrevingt- une gauloises, deux de la République romaine, quatre de la colonie de Nimes et vingt-cinq indéterminables.

Voici l'inventaire des trouvailles de 1898 :

Aulerci Eburovices. - PIXTILOS. Tête de Vénus, à droite. R. PIXTILOS. Griffon à droite. Bronze, 1 exemplaire — Atlas, pl. XXVIII, 7078; Inventaire général, no 9.

Bellovaci. Monnaie du groupe VANDIILOS

CALIAGIIIS.

Buste à gauche et aigle éployé. Bronze, 1 exemplaire

[blocks in formation]

Atlas, pl. XXXII, cf. 7988-7981, 8000;

Inventaire général, no 11.

Edui.

[ocr errors]

ATPILIF. Buste de femme, à gauche. R. ORCITIRIX. Cheval à gauche; au dessous, un dauphin. Légende incomplète. Argent, 1 exemplaire. Atlas, pl. XV, 4805; Inventaire général, no 28.

Bronze coulé au taureau cornupète. 10 exemplaires (pl. XIII, 1). Atlas, pl. XVI, 5368 et 5401; Inventaire général, no 34.

Bronze coulé de type similaire, avec S couché au-dessus du quadrupède barbare. 5 exemplaires. 5253; Inventaire général, no 36.

[ocr errors]

Atlas, pl. XVI,

ALAVCOS. Buste viril, à gauche. Traces de la légende en creux. R. Lion bondissant, à gauche. Beau style. Bronze coulé, 3 exemplaires, dont un incomplet (pl. XIII, 3). Atlas, pl. XVI, 5083; Inventaire général, no 39.

Tête nue, à droite, cercle et grènetis. R. ALAV. Lion à droite, tirant la langue; au dessous, deux O et un A groupés en triangle. Bronze coulé, 1 exemplaire (pl. XIII, 4). Atlas, pl. XVI, 5080; Inventaire général, no 40.

Tête barbare, diadémée, à gauche. R. Aigle éployé. Bronze coulé, 1 exemplaire. Atlas, pl. XVI, 5275; Inventaire

général, no 41.

Sequani.

[ocr errors]

QDOCI. Tête casquée, à gauche. R. QDOCI

SAMF (A et M liés). Cheval sanglé et bridé, à gauche. Argent,

1 exemplaire.

n° 67.

Incertaines.

[ocr errors]

Atlas, pl. XVI, 5405; Inventaire général,

Tête diadémée, dégénérée, à gauche.

R. Quadrupède informe. Bronze coulé, 1 exemplaire.
Inventaire général, no 80.

[ocr errors]

Monnaies romaines.

[ocr errors]

Denier de la famille Calpurnia (Babelon, 11), an 89 avant Jésus-Christ. Argent, 1 exem

plaire.

Bronze de la colonie de Nîmes, au type du crocodile. 1 exemplaire oxydé. Inventaire général, p. 36.

Objets divers.

Nous devons encore mentionner ici, outre des fragments de poterie dont il sera question à la fin de ce mémoire, quelques grains de collier en verre blanc et en verre polychrome (pl. XX, 14, 15, 19).

B. Maisons d'habitation (PCO, 2 et PCO, 3).

1° Maison PCO, 2.

(Planches IV et IX.)

Ces maisons, au nombre de deux, retrouvées dans un état de conservation très satisfaisant, constituent d'intéressants spécimens des habitations maçonnées de Bibracte du type le plus simple. Elles ont été déblayées au mois de juillet 1898.

Leur plan est celui d'un quadrilatère très irrégulier. Les constructeurs gaulois ne se préoccupaient pas, comme ceux des pays classiques, de la régularité géométrique du tracé. Peu leur importait que les angles et les côtés du quadrilatère fussent inégaux. Ici l'irrégularité des compartiments est très marquée, sans qu'aucun motif, tel que le passage d'une voie ou la configuration spéciale du terrain, puisse l'expliquer.

La maison PCO, 2, présente dans œuvre une superficie totale de 79 mètres carrés. L'épaisseur des murs mesure environ 070. Elle est subdivisée par un mur de refend, en deux pièces à peu près égales. Suivant l'usage habituel, cette demeure avait son aire en contre-bas du niveau du

sol. On y descendait par un escalier extérieur de quatre marches, taillées dans le granit, de même que les moellons parfaitement équarris des pieds-droits latéraux. La planche IV donne une vue photographique de cet escalier, large de 180. Les pierres de taille qui entraient dans la construction des demeures gauloises de Bibracte ont été de tout temps recherchées et utilisées par les gens des localités voisines; c'étaient là d'excellents matériaux, tout prêts à être employés. On a donc exploité comme des carrières ces maçonneries antiques. Notre escalier n'a pas complètement échappé à ce malheureux sort, mais on s'est borné à en démolir un des pieds-droits. Celui de gauche, de même que les marches, est demeuré intact. Celles-ci, au nombre de quatre, présentent des hauteurs inégales; le degré du bas se compose d'un bloc monolithe; celui du haut est au contraire formé de cinq petits moellons mal appareillés et de forme irrégulière. Chacun des deux degrés intermédiaires est en deux pièces et d'une taille assez rudimentaire. On ne constate pas de trace d'usure sur ces marches. Leurs arêtes sont restées vives. Si elles avaient été taillées dans une roche tendre, nous pourrions en conclure que la durée de l'occupation de ces demeures n'a pas été longue. Même avec le granit, cette observation reste encore fondée, dans une certaine mesure.

Les murs, soigneusement parementés, sont en moellons. bruts, disposés en assises assez régulières et liés ensemble par de l'argile pure, sans mélange de chaux. Dans les décombres, une grande quantité de pierraille provenait de la chute de leur partie supérieure.

Au centre de la première chambre se trouvait encore en place une pierre calcaire, blanche, de forme circulaire, très régulière, mesurant 0-50 de diamètre et 0085 d'épaisseur. Elle était évidemment destinée à supporter une pièce de bois verticale qui servait d'appui à la charpente. Sa partie centrale présentait une mortaise quadrangulaire

de 0045 de profondeur, qui correspondait à un tenon de la pièce de bois (fig. 2).

La seconde chambre, dont le plan est un peu plus régulier, présente une superficie de 37 mètres environ. Elle communique avec la première par une porte large de 1TM72, qui nécessitait sans doute une fermeture à deux battants.

-8,5

<-8,5-x

FIG. 2.

0,50.

L'aire des deux pièces était simplement garnie d'argile battue.

Voici l'inventaire des divers objets recueillis dans cette fouille PCO, 2:

1° Dix monnaies gauloises, dont trois indéterminables par suite de l'oxydation. Les sept autres, toutes classées aux Éduens, présentent la composition suivante :

<-8,5-->

« ZurückWeiter »