Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

en terre grise que reproduit la figure 8 de la planche XIX, fond de patère à ombilic, qu'il faut rapprocher d'un plateau similaire publié dans Y Album Caranda, NUe série, pl. 111, Incinérations de Saint-Andebert (Aisne).

Nous n'avons trouvé aucun fragment de vase appartenant à la série des gobelets du potier Aco1. Mais le col de flacon en terre blanche, vernissé d'une glaçure brillante de couleur jaunâtre, que reproduit la figure 4 de la planche XX doit provenir d'un atelier italique, situé sans doute comme celui d'Aco dans la haute Italie. Ce fragment mesure 5 centim. de hauteur. Il a été trouvé dans les fouilles du Parc aux Chevaux.2

1. Sur les vases du potier Aco, trouvés au mont Beuvray, cf. Joseph Déchelette, les Vases ornés de la Gaule romaine, tome I, p. 31.

2. Ce fragment a été déjà publié par nous dans la Revue archéologique, 1901, I, p. 378.

Joseph DÉCHELETTE.

TOME XXXII.

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]

ADDENDA ET ERRATA

Page 10, ligne 31, ajoutez : (pl. XIII, 7).

Page 12, ligne 29, ajoutez : (pl. XIII, 6).

Page 21, ligne 3, supprimez : (pl. XIII, 13).

Page 21, ligne 10, supprimez : (pl. XIII, 1).

Page 55, ligne 24, ajoutez : Un autre fond de vase rouge, à estampille fruste, trouvé avec les précédents, est figuré sur la planche XXI, fig. 1.

Les trois petits objets qui reproduisent les figures 17, 25 et 28 de la planche XIV n'ont pas été portés, par suite d'un oubli, sur le procès-verbal des fouilles.

LA

CHATELLENIE DE GLENNE

4

L'histoire de la Châtellenie de Montcenis, jusqu'à l'annexion de la Bourgogne à la couronne de France, nous a fait connaître l'organisation d'un domaine ducal dont la totalité des ressources contribuait à l'entretien d'une forteresse. La Châtellenie de Glenne, aussi bien sous les ducs que sous les rois de France, pourra servir de type à la châtellenie de rapport.

Longtemps, il est vrai, le territoire de Glenne fut soustrait à l'influence des ducs de Bourgogne, mais lorsque ceux-ci, par de patientes acquisitions et d'importants compromis avec l'évêché d'Autun, eurent enfin constitué leur châtellenie, elle devint pour eux l'une des sources de revenus les plus importantes de l'Autunois.

Trois phases principales peuvent diviser l'histoire de Glenne : la première, comprenant la formation de la châtellenie; la seconde, embrassant la période d'administration par les officiers ducaux; la troisième enfin, suivant les transmissions de Glenne sous le gouvernement royal.

« ZurückWeiter »