Oeuvres de théatre de Philippe Poisson, Band 1

Cover
Chez la veuve Duchesne, 1766
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 30 - Je n'ose me livrer à ce flatteur espoir. LISETTE. Si je m'y connois bien , vous devez en avoir : Mais par vous-même il faut que votre ardeur éclate. Je ne puis pas toujours être votre avocate ; On ne fait point l'amour par procuration : Que ne la voyez-vous?
Seite 10 - J'oppose à leurs desseins les frais de la justice. Si vous plaidez, leur dis-je, il en coûtera tant, Et, vantant tout le prix d'un accommodement, Je leur prouve, bien loin de les faire combattre, Qu'un procès qu'on évite en sauve souvent quatre.
Seite 9 - ... ici , par un jugement sain , Accorder comme il faut l'honneur avec le gain. Il est vrai quelquefois que le diable me tente , Que l'ardeur de piller m'agite , me tourmente ; L'occasion vingt fois a su se présenter: Mais je tiens toujours ferme, et sais la rebuter. Pour ne pas succomber, ah ! qu il faut être habile ! Et voilà ce qui rend ce métier difficile.
Seite 18 - Ah ! si cela m'en fait? je le crois bien , ma foi. Voici ce qui m'arrive encore ; écoutez-moi. Avec un homme un jour je pris une querelle : Ce fut pour une dame aimable , riche et belle ; L'endroit où nous étions ne nous permettoit pas De finir sur-le-champ par le fer nos débats, C'étoit au bal; et là, si l'on eût vu nos lames , Nous aurions effrayé plus de soixante dames. Il me dit à l'oreille, A tel endroit, demain.
Seite 9 - J'exerce mes talens sous un plus noble titre. De tous les différens je suis ici l'arbitre; Et sans huissier, ni clerc, avocat , ni greffier , Je dispense les lois en mon particulier. LISETTE.
Seite 178 - Je serai riche un jour; mais les biens que j'espère Ne sont rien si je n'ai le bonheur de vous plaire. FRONTIN. Riche, sans contredit, de plus d'un million. Nous avions de ce bien pris un echantillon; Mais nous ne l'avons plus : cela s'use si vite!
Seite 22 - On vous laisse vos bois; c'est juger comme un ange. D'ESQUIVAS. Tenez, monsieur, tenez, voilà tous vos louis. L'action que je fais n'est pas de mon pays; Je devrois appeler ici de la sentence , Mais je fais sur mes bois...
Seite 152 - Non , Lisette ; je crois qu'il n'a pas l'air trompeur. LISETTE. Tenez , je le voudrais pour vous de tout mon cœur : Mais votre âme se livre à trop d'espoir, peut-être.
Seite 15 - Des hommes la plupart voilà le foible affreux, Ils blâment dans chacun ce qui domine en eux; Ma foi , tel qui s'érige en correcteur du vice , S'y livre bien souvent au gré de son caprice j Et dans l'occasion , s'il le faut parier, Le maître fera pis cent fois que l'écolier. SCENE V. ' ' • ' • ! • : AkïSÎE, fc
Seite 11 - L'un vient secrètement implorer mes avis Sur les fonds d'une caisse un peu trop divertis. Un autre me demande, attendu qu'on le blâme, Des conseils sur les faits et gestes de sa femme. D'un brevet de calotte un autre s'offensant, Veut intenter procès à tout le régiment. Bon ! j'aurois de quoi faire une belle légende , De ce qu'il faut ici tous les jours que j'entende. ' Je rends , quoi qu il en soit , justice à tous venants.

Bibliografische Informationen