Revue médicale française et étrangère: journal des progrès de la médecine hippocratique, Band 3

Cover
Chez Gabon et compagnie, 1839
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 439 - Dans le procédé auquel le public reconnaissant a donné le nom de daguerréotype, l'enduit de la lame de plaqué, la toile du tableau qui reçoit les images est une couche jaune d'or dont la lame se recouvre lorsqu'on la place horizontalement, pendant un certain temps et l'argent en dessous, dans une boîte au fond de laquelle il ya quelques parcelles d'iode abandonnées à l'évaporation spontanée.
Seite 440 - ... suivant que par leur intensité ces demi-teintes se rapprochaient plus ou moins des parties claires ou des parties noires. En s'aidant de la faible lumière d'une chandelle, l'opérateur peut suivre, pas à pas, la formation graduelle de l'image ; il peut voir la vapeur mercurielle, comme un pinceau de la plus extrême délicatesse, aller marquer du ton convenable chaque partie de la plaque. « L'image de la chambre noire ainsi reproduite, on doit empêcher que la lumière du jour ne l'allère.
Seite 439 - ... spontanée. Quand cette plaque sort de la chambre obscure , on n'y voit absolument aucun trait. La couche jaunâtre d'iodure d'argent qui a reçu l'image parait encore d'une nuance parfaitement uniforme dans toute son étendue.
Seite 440 - ... l'hyposulfite a pour but : chimiquement, l'enlèvement des parties d'iode dont la lumière n'a pas produit le dégagement ; artistiquement, la mise à nu des parties miroitantes qui doivent faire les noirs. Mais, dans cette théorie, que seraient ces demi-teintes sans nombre et si merveilleusement dégradées qu'offrent les dessins de M.
Seite 157 - TRAITÉ DES MALADIES DES REINS, et des altérations de la sécrétion urinaire , étudiées en elles-mêmes et dans leurs rapports avec les maladies des uretères, de la vessie, de la prostate, de l'urètre , etc.
Seite 439 - ... centigrades, cette vapeur produit aussitôt le plus curieux effet : elle s'attache en abondance aux parties de la surface de la plaque qu'une vive lumière a frappées; elle laisse intactes les régions restées dans l'ombre; enfin elle se précipite sur les espaces qu'occupaient les demi-teintes en plus ou moins...
Seite 441 - ... dans les clairs, diminuaient graduellement en nombre dans les demi-teintes, jusqu'aux noirs où il ne devait y en avoir aucune. La conjecture du physicien a été vérifiée. M. Dumas a reconnu au microscope que les clairs et les demi-teintes sont réellement formés par des sphérules dont le diamètre lui a paru , ainsi qu'à M. Adolphe Brongniart, être très-régulièrement d'un huit-centième de millimètre. Mais alors pourquoi la nécessité d'une inclinaison de la plaque de 45" au moment...
Seite 442 - ... dessins les effets d'un vernis. M. Daguerre étant peu enclin à rien adopter qui nuise, même légèrement, aux propriétés artistiques de ses productions, j'ai adressé ma prière à M. Dumas. Ce célèbre chimiste a trouvé que les dessins provenant du daguerréotype peuvent être vernis. Il suffit de verser sur la plaque métallique une dissolution bouillante d'une partie de dextrine dans cinq parties d'eau. Si l'on trouve que ce vernis n'agit pas à la longue sur les composés mercuriels...
Seite 406 - ... la diaphyse, entre les épiphyses et les diaphyses, entre les noyaux épiphysaires et leurs cellules, dans les os courts et les os plats comme dans les os longs, en un mot dans toutes les parties du squelette et dans tous les points du i»n osseux où se distribuent les radicules des vaisseaux nourriciers.
Seite 303 - A partir du 1er janvier 1840 tous Poids et Mesures autres que les Poids et Mesures établis par les lois des 18 germinal au III et 19 frimaire an VIII.

Bibliografische Informationen