Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

qui est la splendeur du vrai;donner au talent la conscience de ses forces, sans surexciter l'orgueil, telle est la tâche de celui qui regarde l'enseignement, non comme une moisson qu'il doit récolter lui-même, mais comme une semence d'avenir (1).'»

Ces réflexions de Balmés, chacun le voit aisément , s'appliquent d'une façon toute particulière à l'enseignement de la philosophie.

Nous devons maintenant dire un mot de la distinction établie entre la philosophie morale et le droit naturel.

Dans l'enseignement des universités on traite aujourd'hui séparément le droit naturel et la morale. Cette séparation peut ne pas être sans profit pour la science. Le cours de droit naturel ou de philosophie du droit, comme on l'appelle encore, peut devenir une utile introduction à l'étude du droit positif, en appropriant spécialement à cette étude quelques principes généraux de l'ordre moral. On peut en outre réserver à ce cours certains points de l'ordre moral qui concernent les rapports extérieurs des hommes entre eux, soit comme membres de la famille, soit comme membres d'une société civile, soit comme membres de l'humanité en général. Mais pour demeurer dans le vrai, il ne faut pas oublier que ces principes sont réellement des principes moraux; il ne faut pas perdre de vue que ces divers points doivent relever de la morale et s'appuyer sur elle. Le droit ne saurait jamais être qu'une dépendance de la morale. Hors de là il n'est rien.

Nous n'admettons donc point en principe cette distinction radicale entre le droit et la morale, établie avec tant d'éclat

(1) Art d'arriver au vrai, chap. XVII, § 1. Je ne saurais trop recommander cet ouvrage de l'éminent publiciste espagnol; c'est une sorte de philosophie pratique où abondent les vues les plus ingénieuses, les plus profondes et les plus utiles pour la conduite de la vie : je voudrais que ce beau livre devint le vade-mecum de tous les jeunes ger et même de tous les hommes qui s'occupent de travaux intellectuels. Il a élé réimprimé à Liége.

PHILOSOPHIE MORALE.

PHILOSOPHIE MORALE,

PAR

N. J. LAFORET,

DOCTEUR EN THEOLOGIE, CHANOINE BON. DE LA CATHÉDRALE DE NAMUR ,

PROFESSEUR A LA FACULTÉ DE PRILOSOPHIE ET LETTRES, ET PRÉSIDENT DU COLLÉGE DU PAPE, A L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN.

Nouvelle Édition,

REVUE ET AUGMENTÉE DE LA SECONDE PARTIE.

TYPOGRAPHIE ET LIBRAIRIE DE C.-J. FONTEYN,
à Bruxelles,

à Louvain,
Rue du Marché-aux-Poulets, 26.

Rue de Bruxelles,

6.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]
« ZurückWeiter »