Collection complete des œuvres de l'abbé de Mably..: Les doutes sur l'ordre naturel des sociėtės politques, et des droits et des devoirs du citoyens

Cover
De l'imprimerie de Ch. Desbriere, 1795
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 377 - Jamais je ne lis dans quelque voyageur , la description de quelque îla déserte , dont le ciel est serein et les eaux salubres , qu'il ne me prenne envie d'y aller établir une république où tous égaux , .. tous riches , tous pauvres , tous libres , tous frères , notre première loi seroit de ne rien posséder en propre. Nous porterions dans des magasins publics les fruits de nos travaux ; ce seroit-!à le trésor de l'état et le patrimoine de chaque citoyen.
Seite 36 - ... persuadera à un manouvrier qui n'a que son industrie pour vivre laborieusement dans la sueur et dans la peine , qu'il est dans le meilleur état possible : que c'est bien fait qu'il y ait de grands propriétaires qui ont tout envahi, et qui vivent délicieusement dans l'abondance et les plaU «îrs.
Seite 329 - Regarder toujours -la guerre civile comme une injustice ; inviter les citoyens à ne jamais opposer la force à la. violence , c'est la doctrine la plus contraire aux bonnes mœurs et au bien public. Convenez , Monsieur , que les gens qui sont chargés parmi nous de nous enseigner les règles de nos devoirs , ont des vues bien courtes et bien misérables ; ils ne s'apperçoivent pas , ou , pour flatter les puissances...
Seite 356 - ... trop les étudier ; elles sont si simples, si claires, si lumineuses, qu'il suffit de les présenter aux hommes pour qu'ils y acquiescent, à moins qu'ils ne soient troublés par quelque passion. ou que les organes de leur cerveau ne soient dérangés. L'esprit le plus faux, et le paysan le plus grossier savent. aussi bien que le philosophe le plus profond, qu'ils ne doivent pas faire à autrui ce qu'ils ne voudraient pas qui leur fût fait.
Seite 18 - Etablissez la communauté des biens , et rien n'est ensuite plus aisé que d'établir légalité des conditions, et d'affermir sur ce double fondement le bonheur des hommes.
Seite 488 - ... dont la politique ne peut aujourd'hui triompher. Ce que je viens de vous dire sur la séparation de la. puissance législative et de la puissance exécutrice ; et en particulier sur le partage de cette seconde autorité en différentes branches , cette théorie réduite en pratique , voilà le comble de la perfection politique.
Seite 107 - ... le despotisme devenir soupçonneux, ensuite timide , et enfin furieux. Il faut donc se garder de proposer, comme l'ordre naturel et essentiel des sociétés, un gouvernement qui n'est bon à la Chine que par hasard, ou plutôt, qui par hasard n'y produit pas les maux qu'il produiroit chez tout autre peuple.
Seite 203 - C'est une nécessité à laquelle la nature nous a soumis, puisqu'elle nous a donné des connoissances si bornées, et qu'il n'ya aucun de nous qui n'ait besoin des lumières de ses semblables pour parvenir à la vérité. Notre foiblesse et nos erreurs nous avertissent que nous sommes égaux, et servent à resserrer les liens de la société en nous rendant tous nécessaires les uns aux autres. Notre auteur veut en vain proscrire la pluralité des suffrages, sous prétexte que...
Seite 426 - ... l'a fait encore pleinement triompher de l'orgueil de vos ministres et du crédit du clergé ? Voilà des faits certains , répondis-je : qu'en conclurez-vous , milord ? Que vous commenceriez à être libres aujourd'hui , me repartit-il vivement , si ce même parlement , que je ne crois pas fait pour gouverner la nation...
Seite 161 - C'est parce que la nature leur a donné, avec des passions, l'amour de la justice et de l'intelligence, que les lois leur sont nécessaires, et qu'ils sont capables d'en faire. » S'appuyant sur l'histoire, Mably montre que la naissance des sociétés même prouve que les hommes ont été capables d'être législateurs, et que les tradilions les plus anciennes ne permettent pas de penser que les hommes aient commencé par établir le despotisme légal.

Bibliografische Informationen