Fables nouvelles

Cover
Dupuis, 1719 - 399 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 290 - Roi , piaffant & glorieux , Et puis captif, & puis mourir dans les tortures. Ces révolutions font le plaifir des Dieux. De tous ces objets quelle idée Occupe deformais mon pauvre Curieux ! Sa mort le fuit par tout ; fon ame intimidée La fouffre à toute heure , en tous lieux. Ce Roi futur , que la frayeur confume, .Se vpit dans fon affreux chagrin , Efclave comme Montezume, (î) Grillé comme Guarimofin.
Seite 27 - Mère le défabufe, & lui apprend que l'Animal qui lui a fait peur , ne veut aucun mal aux Souris ; au lieu que l'Animal qui lui plaifoit tant en eft l'ennemi irréconciliable. Cette...
Seite 159 - ... pris un fromage, Et tous deux à l'aubaine avaient un droit égal. Dispute entre eux pour le partage. Qui le fera ? Nul n'est assez loyal. Beaucoup de gourmandise et peu de conscience ; Témoin leur propre fait, le fromage volé. Ils veulent donc qu'à l'audience Dame justice entre eux vide le démêlé.
Seite 41 - Ecrivain , qu on peut parvenir à raflembler toutes ces beautés. Il ne faut fonger qu'à imiter la Nature ; imitation qui fait feule les Originaux , mais bien différente de celle que la plupart des Auteurs s'impofent. Quand un Auteur veut écrire dans un genre , il étudie les Maîtres en ce...
Seite 27 - Mère pour voir le monde. Il ne va pas loin , que la frayeur l'oblige de revenir au logis. Il raconte à fa...
Seite 16 - Symbole , & de fignifier par conféquent quelqu'autre chofe que ce qu'elle dit à la lettre. La Vérité doit être le plus fouvent morale , c'eft-à-dire, utile à la conduite des hommes. La Fable eft une Philofophie déguifée , qui ne badine que pour inflruire , & qui inftruit toujours d'autant mieux qu'elle amufe.
Seite 11 - Pour moi (ceci doit m'attirer quelque indulgence), je me suis proposé des vérités nouvelles. A huit ou dix idées près, qui ne m'appartiennent que par des additions ou par l'usage moral que j'en fais , il a fallu inventer les fables pour exprimer mes vérités ; il a fallu enfin être tout à la fois et l'Ésope et le La Fontaine.
Seite 13 - Grand que par l'étendue , & qui moins contraint dans le choix de fes perfonnages, peut choifir à fon gré dans la Nature ce qu'il lui plaît de faire agir & parler pour fon deffein ; qui peut même créer des A fleurs , s'il lui en faut , c'eftà-dire , perfonificr tout ce qu'elle imagine.

Bibliografische Informationen