Traité élémentaire de physique, Band 1

Cover
Hachette, 1838 - 39 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 305 - Il n'y a , dans un corps qui possède trois axes inégaux d'élasticité , que deux plans qui jouissent de celte propriété. 7° Le premier axe des courbes nodales se plaçant toujours suivant la direction de la moindre résistance à la flexion , il suit de là que, quand, dans une série de lames, cet axe se place dans la direction occupée d'abord par le second , c'est que, suivant cette dernière direction , l'élasticité est devenue relativement moindre que dans l'autre. 8° Dans un corps...
Seite 25 - Un génie survient, qui, après y avoir toujours pensé, proclame cette vérité que tous les corps de la nature s'attirent mutuellement, en raison directe des masses et en raison inverse du carré de la distance. Ah ! pour le coup, je suis ému, j'admire. J'admire aussi et je suis ému , quand je lis ces paroles de Descartes : Je doute, donc je pense; je pense, donc je suis une âme.
Seite 329 - On ne peut pas affirmer cependant que le calorique obscur se meut avec la même rapidité ; et quoiqu'il résulte des expériences que nous venons de citer que sa vitesse est fort grande , comme les distances auxquelles ces expériences ont été faites sont extrêmement petites , il pourrait y avoir une énorme différence entre la vitesse du calorique lumineux et celle du calorique obscur, sans qu'elle fût appréciable dans les expériences en question. 476. L'intensité du calorique rayonnant...
Seite 461 - Chaleur dégagée par la compression des gaz. Si on représente par l'unité la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré la température d'une masse quelconque de gaz , d'air par exemple , lorsque son volume reste invariable , la chaleur nécessaire pour produire une augmentation de 1° dans la même masse d'air, libre de se dilater sous la pression primitive , serait évidemi * ment 1,421, et son volume augmenterait de 0^0375 ou ^fi, si on I.
Seite 393 - Cette pièce de cuivre mnprs est susceptible de deux mouvements, l'un très-rapide en desserrant la vis latérale c, l'autre très-doux produit par la vis de rappel d. Tout l'instrument tourne enfin autour d'un axe vertical qui repose sur un plan triangulaire de cuivre épais, muni d'une vis à chacun de ses sommets.
Seite 119 - Dans la recherche des lois de l'équilibre des corps liquides, on admet : 1° que ces corps sont incompressibles ; 2° que leurs molécules sont douées d'une mobilité parfaite ; 3° qu'ils communiquent également dans tous les sens la pression qu'on exerce en un point quelconque de leur surface. D'après ce que nous avons vu...
Seite 306 - La transformation d'une série de lames perpendiculaires à l'un quelconque des trois plans qui passent par deux arêtes opposées de l'hexaèdre, sont en général analogues à celles d'une série de lames taillées autour d'une ligne qui partage en deux parties égales l'angle plan compris entre deux des trois axes d'élasticité dans les corps où ces axes sont inégaux et rectangulaires.
Seite 68 - F=Ainsi le poids d'un corps est égal à son volume multiplié par sa densité, et son volume est égal à son poids divisé par sa densité; mais il faut bien se souvenir que l'unité de poids est alors égale au poids de l'eau renfermé dans l'unité de volume.
Seite 43 - M' à une distance neuf fois plus grande que la première , ce choc se manifestera au quatrième battement : d'où résulte la loi énoncée, que les espaces parcourus sont proportionnels aux carrés des temps employés à les parcourir.
Seite 50 - ... aux pôles. Or, toutes les fois qu'un corps tourne, il tend à chaque instant, en vertu de son inertie, à s'échapper par la tangente à la courbe qu'il décrit, sur laquelle il ne peut se maintenir qu'au moyen d'une force dirigée vers le centre du cercle, qui fait alors équilibre à la force centrifuge (37). Nous avons vu (38) que , dans le cercle , la force centrifuge est égale au carré de la vitesse divisé par le rayon; il en résulte que, pour chaque point de la terre , la force centrifuge...

Bibliografische Informationen