Supplément au Contract social ..

Cover
Maradan et Perlet, 1791 - 298 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 89 - Je tiens pour impossible que les grandes monarchies de l'Europe aient encore longtemps à durer; toutes ont brillé, et tout État qui brille est sur son déclin. J'ai de mon opinion des raisons plus particulières que cette maxime; mais il n'est pas à propos de les dire, et chacun ne les voit que trop al . Enfin Emile parvient à l'âge de la raison, et Dieu va lui être dévoilé.
Seite 22 - On veut toujours son bien, mais on ne le voit pas toujours : jamais on ne .corrompt le peuple, mais souvent on le trompe, et c'est alors seulement qu'il paraît vouloir ce qui est mal.
Seite 140 - On a loué l'Assemblée nationale d'avoir rédigé la nouvelle constitution française en s'attachant à une idée unique, d'autant plus grande et plus majestueuse qu'elle est plus simple : elle a, dit-on, rendu à l'homme l'usage de ses droits ; elle a reconnu sa dignité, et toutes les vaines grandeurs se sont éclipsées devant elle. Cette louange, à mon avis, est aussi absurde que celle adressée à un jardinier qui ne planterait que des fleurs d'une seule qualité et d'une seule couleur, fussent-elles...
Seite 91 - Une révolution , au contraire , ménagée par la voie que je vous ai indiquée , seroit d'autant plus avantageuse , que l'amour de l'ordre et des lois , et non d'une liberté licencieuse , en seroit le principe. Je me défie d'une...
Seite 91 - II conseilla au parlement de refuser d'enregistrer à l'avenir aucun > édit bursal, d'avouer au roi qu'il n'avait pas le droit d'imposer la > nation, de lui déclarer que ce droit n'appartenait qu'à elle seule, » de demander pardon au peuple d'avoir contribué si longtemps à » lui faire payer des taxes illégitimes, et de supplier instamment le » roi de convoquer les états généraux.
Seite vi - Il a paî se ses jours loin des affaires et loin des hommes} cependant il «st de tous les sages celui qui influe le plus aujourd'hui sur les hommes et sur les affaires.
Seite 291 - employoit ou plutôt qu'on perdoit tous les ans la » fomme énorme de huit cents mille livres en or fin , » à dorer des meubles , des voitures , du carton , des » porcelaines, des clous, des éventails, des bou» tons , des livres , 8c à brocher des étoffes ou à
Seite 18 - Entraînée par un orateur ou par un démagogue ; elle renverse quelquefois sa constitution en un moment. Elle condamne souvent avec fureur, se passionne presque toujours pour un homme , met le sentiment qui l'anime à la place de l'examen , n'admet point de principes fixes , et est tour-à-tour le jouet des magistrats et des ennemis de sa magistrature.
Seite 168 - ... mais qu'eussent-ils fait, s'ils n'avaient pas employé pour leur principal instrument la volonté générale ? Quels succès ces instigateurs ont-ils eu , quand ils ont voulu aller au-delà de cette volonté ? Cette réforme subite et totale d'un aussi vaste Empire , cette révolution si rapide et exécutée si facilement malgré la multitude des oppositions qu'elle a trouvées, et des...
Seite 91 - Roi qu'ils n'avoient pas le droit d'imposer la nation, de lui déclarer que ce droit n'appartenoit qu'à elle seule, de demander pardon au peuple d'avoir contribué si long-temps à lui faire payer des taxes illégitimes, et de supplier instamment le prince de convoquer les Etats-généraux.

Bibliografische Informationen