Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, Band 2

Cover
 

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 106 - Territoire d'Anjinga , tu n'est rien ; mais tu as donné naissance à Eliza. Un jour , ces entrepôts de commerce , fondés par les Européens sur les côtes d'Asie , ne subsisteront plus. L'herbe les couvrira , ou l'Indien vengé aura bâti sur leurs débris , avant que quelques siècles se soient écoulés.
Seite 107 - Stern, tu n'es plus, et moi je suis resté. Je t'ai pleuré avec Eliza ; tu la pleurerais avec moi ; et si le ciel eût voulu que vous m'eussiez survécu tous les deux, tu m'aurais pleuré avec elle. Les hommes disaient qu'aucune femme n'avait autant de grâce qu 'Eliza.
Seite 107 - Une âme céleste se separa d'un corps céleste. Vous qui visitez le lieu où reposent ses cendres sacrées , écrivez sur le marbre qui les couvre : Telle année, tel mois, tel jour, à telle heure, Dieu retira son souffle à lui , et Eliza mourut.
Seite 208 - ... de la nuit ou dans les heures du jour. Si c'est le respect , on peut donc amener l'homme jusqu'à respecter les auteurs de sa misère , prodige que la superstition seule peut opérer. Qu'est-ce qui vous étonne le plus , ou de la férocité du nabab qui dort , ou de la bassesse de celui qui n'ose le réveiller...
Seite 290 - Hommes d'Etat, puissent les vœux de la philosophie, puissent les vœux d'un citoyen aller jusqu'à vous! S'il est beau de changer la face du monde pour faire des heureux; si l'honneur qui en revient appartient à ceux qui tiennent les rênes des empires; sachez qu'ils sont comptables à leur siècle et aux générations futures, non-seulement de tout le mal qu'ils font, mais de tout le bien qu'ils pourraient faire et qu'ils ne font pas.
Seite 103 - La pêche s'en fait deux fois le mois, trois jours avant la nouvelle lune , et trois jours après. Elle est abandonnée aux femmes , qui entrent dans l'eau jusqu'à la ceinture , pour les ramasser dans les sables de la mer. On en fait des paquets de douze mille.
Seite 230 - Jours par milliers , faute de pouvoir fe procurer la moindre nourriture. On les voyoit dans leurs aidées, le long des chemins , au milieu de nos colonies Européennes , pâles , défaits , exténués , déchirés par la faim-,. les uns couchés par terre & attendant la mort -, les autres fe traînant avec peine, pour chercher quelques alimens autour d'eux, & embraflant les pieds des Européens , en les fuppliant de les recevoir pour efclaves.
Seite 56 - Plus ils conservent leur caractère flegmatique , plus ils sont redoutables dans la colère qui les en a fait sortir. Ce peuple a de l'intelligence et même de l'ouverture pour les sciences ; mais il les cultive peu , soit défaut de secours , ou même de besoins , aimant mieux souffrir sans doute les maux de la nature que les peines du travail. Les Arabes de nos jours n'ont aucun monument de génie , aucune production de leur industrie, qui les rende recommandables dans l'histoire de l'esprit humain...
Seite 55 - ... peuplée dès la plus haute antiquité. Les Arabes, avec une assez petite taille, un corps maigre, une voix grêle, ont un tempérament robuste, le poil brun, le visage basané, les yeux noirs et vifs, une physionomie ingénieuse, mais rarement agréable : ils attachent de la dignité à leur barbe, parlent peu, sans gestes, sans s'interrompre, sans se choquer dans leurs expressions ; ils sont flegmatiques, mais redoutables dans la colère ; ils ont de...
Seite 109 - Non , elle n'étoit que belle : mais il n'y avoit point de beauté qu'elle n'effaçât, parce qu'elle étoit la seule comme elle. Eliza a écrit ; et les hommes de sa nation , qui ont mis le plus d'élégance et de goût dans leurs ouvrages , n'auroient pas désavoué le petit nombre de pages qu'elle a laissées.

Bibliografische Informationen