Justice et Internet, Une Philosophie Du droit pour le Monde Virtuel

Cover
Buenos Books America Llc, 2004 - 240 Seiten
Notre droit et sa philosophie ont été conçus pour un monde économique matériel, marqué par la rareté et par le cloisonnement territorial. Sans critère territorial, les philosophies dominantes du droit s'écroulent. Il en va ainsi notamment de la Théorie Pure du droit de KELSEN dont le critère territorial est la pierre d'angle. De là, il est facile de comprendre que le monde virtuel de l'Internet étant marqué par l'abondance au lieu de la rareté, n'ayant pas de territoires, et n'étant pas matériel ne saurait être efficacement géré selon nos principes juridiques et philosophiques habituels. Dans l'Internet, même la conception aristotélicienne de la justice - qui attribue à chacun le sien et répartit des biens matériels en nombre limité- est dépassée. Bien que notre droit ne connaisse que cette justice et ses variantes - telle la Théorie de la Justice de John RAWLS - elle ne peut s'appliquer utilement au cyberespace. Ce livre propose une philosophie de la justice plus adaptée au monde virtuel et des principes d'action juridique propres à accompagner efficacement le développement de l'Internet et de la société de l'information.

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Inhalt

chapter 1
9
NOTES
165
BIBLIOGRAPHY
225
CONTENTS
235
Urheberrecht

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 191 - Pour nous, l'objet premier de la justice, c'est la structure de base de la société ou, plus exactement, la façon dont les institutions sociales les plus importantes répartissent les droits et les devoirs fondamentaux et déterminent la répartition des avantages tirés de la coopération sociale. Par institutions les plus importantes, j'entends la constitution politique et les principales structures socioéconomiques.
Seite 178 - La nature juridique du droit du preneur à bail et la distinction des droits réels et des droits de créance...
Seite 217 - Qui tend à générer des profits grâce à la pénurie alliée à la grande loi économique de l'offre et de la demande qui est la règle dans le monde par essence limité de la matière.
Seite 216 - En principe, la circulation de ces signes de richesse est incessante et infaillible. Ni on ne doit les garder trop longtemps, ni il ne faut être lent, ni il ne faut être dur à s'en défaire, ni on ne doit en gratifier personne d'autre que des partenaires déterminés dans un sens déterminé, 'sens bracelet', 'sens collier'.
Seite 187 - II et III. — DU PRÉTENDU POLYTHÉISME DES HÉBREUX. Essai critique sur la religion du peuple d'Israël, suivi de l'examen de l'authenticité des écrits prophétiques, par Maurice VKRNBS, directeur-adjoint, 2 volumes in-8°. 15 fr. » IV. - LA MORALE ÉGYPTIENNE QUINZE SIÈCLES AVANT NOTRE ÈRE. Etude sur le papyrus de Boulaq n° 4, par E.
Seite 187 - ... les rites religieux ou magiques fournissent au droit sa force obligatoire première"; p. 11 : "Parmi eux (les rites) on voit figurer des formules rythmées orales (concepta verba, nuncupationes, carmina), qui doivent produire mécaniquement, par la vertu intrinsèque qu'elles tiennent de leur rythme, de leur forme obscure, et des termes fatidiques qui s'y rencontrent, un résultat donné: tels sont les sorts et les charmes; les indigitamenta, qui mettent en jeu la puissance des divinités populaires,...
Seite 196 - But we lack words for conceptions which, like Maat, have ethical as well as metaphysical implications. We must sometimes translate "order", sometimes "truth", sometime "justice"; and the opposite of Maal requires a similar variety of renderings.
Seite 212 - Qui dit vérité dit conformité de l'idée avec son objet, dont le contraire est l'erreur ; conformité de ce qu'on dit avec ce qu'on pense, dont le contraire est le mensonge... La conformité se prouve par la comparaison, aussi le mot égyptien at-il pour déterminatif et pour idéogramme l'instrument type de la comparaison et de la mesure, la coudée ou règle ' ' ." Cité par Alexandre MORET, Le rituel du culte divin journalier en Egypte, op.

Autoren-Profil (2004)

 http://www.amancini.com

Bibliografische Informationen