Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

çon depuis la décadence de l'Empire Romain, quoiqu'on y en ait fabriqué, fait affez fentir qu'il n'y avoit point de mines de ce métail aux environs.

Ocelle ne porte pas le nom d'Auricella, mais celui d'Ofcella dans les anciens titres. J'ai vû les grotes qui y font, & il m'a paru que c'est un jeu de la nature. Je n'ai point pû découvrir aux environs, de lieu où l'on ait porté les déblais qu'on auroit dû tirer des grandes & nombreufes cavernes, dont elles font compofées; & les entrées en font fi petites, qu'elles n'ont pû fervir à faire paffer les ouvriers, les machines & les matieres des mines. C'est donc une erreur populaire, de croire qu'on ait tiré de l'or de ces grotes. On peut en avoir trouvé dans le Doux à Orchamps, comme on en trouve plus bas à Neublans, à Longvi, à Noire &c. mais ç'a toujours été en fi petite quantité, que ce n'a pas pu être un objet pour donner le nom de Chryfopolis à Befançon. Ce n'étoit pas d'ailleurs un avantage qui lui fût particulier, parce que l'Hiftoire nous aprend qu'il y avoit des rivieres chez les Allobroges & les Helvétiens, qui charioient de l'or; & des mines d'or chez les Celtes, particuliérement auprès de Lyon. Vous vous défiez donc, Monfieur, avec bien du fondement, de ce que l'Hiftorien de Befançon attribuë le nom de Chryfopolis à cette cause, & il en faut chercher une autre.

Cet Hiftorien dit qu'il n'a point trouvé d'Auteur avant le neuviéme fiécle, qui ait apellé Belançon Chryfopolis.. Il me femble cependant, qu'il y a des témoignages plus anciens, qu'elle portoit auparavant un nom à peu près femblable. C'est une Notice que Jofeph Scaliger eftime ancienne, & un petit livre des Provinces & des Villes de l'Empire, que Simler dit avoir copié fur un ancien manufcrit de la Bibliotéque de Zuric, dans lefquels on trouve: Sequanorum metropolis, civitas Crifpolinorum. Id eft, Vefontio.

Remarquez, Monfieur, qu'on ne lit pas dans ces Noti-ces, Chryfopolis Ville d'or, mais Crifpolis. Je crois que

c'est au lieu de Crifpopolis, Ville de Crifpus, en retranchant une fillabe, qui auroit mal fonné à l'oreille: d'où je conclus que c'est Crifpus fils de Constantin, qui a donné fon nom à Befançon, comme Conftantin a donné le fien à Bifance, apellée dèflors Conftantinopolis. C'étoit un honneur que cette famille ambitionnoit: car Drépane en Bithinie, fut auffi apellée Hélénopolis, du nom d'Héléne mere de Constantin.

Vous avez lû fans doute, que cet Empereur avoit d'un premier mariage, un fils nommé Crifpus; Prince d'un rare mérite, en qui toutes les vertus civiles, politiques & militaires étoient réunies au plus haut degré; qu'il le déclara Céfar en 317, & lui confia le gouvernement des Gaules; que Crifpus en chaffa par la force de fes armes, les François & les Allemans qui y étoient entrés, & les réduifit à lui demander la paix, qu'il leur accorda en 320, après les avoir obligés de repaffer le Rhein; qu'il défit l'armée navale de Licinius en 323 ; que la gloire de ces hauts faits, donna un tel ombrage à Faufta fa marâtre, que comme une autre Phédre elle accufa Crifpus d'avoir attenté à fa pudicité, & formé le deffein de se rendre maître de l'Empire; que Conftantin s'étant trop livré aux calomnies de cette malheureuse Princeffe, fit mourir l'aimable Crifpus en 326; mais qu'ayant été bientôt désabufé, il fit la même année donner la mort à Faufta; & que l'Impératrice Héléne fut fi touchée du déplorable fort de Crifpus fon petit-fils, qu'elle aimoit tendrement & dont elle connoiffoit toutes les vertus, que la douleur qu'elle en reffentit avança fon trépas. Rapellez, je vous prie, toutes ces circonftances à votre mémoire, parce qu'elles entreront dans les preuves que je donnerai, de ce que j'ai à vous dire à la fuite.

Il y avoit long-tems que les Allemans s'efforçoient de pénétrer dans les Gaules, & de s'y établir. C'étoit un Peuple de la Germanie, qui habitoit le long du haut Rhein, & qui le paffoit le plus fouvent à Bafle & à Strafbourg, enforte que fes irruptions les plus fréquentes, se

faifoient dans la Province Séquanoife. Je crois qu'ils avoient pris Befançon du tems de Conftantin; car nous lifons dans une lettre de l'Empereur Julien au Philofophe Maxime, où il lui parle de cette Ville: Oppidum nunc dirutum, magnum tamen olim, & magnificis Templis ornatum. L'on ne peut imputer ces ruines qu'aux Allemans, parce qu'ils étoient les feuls de tous les Barbares qui étoient entrés dans les Gaules avant l'Empire de Julien, qui fuffent parvenus jufqu'à Befançon. Ils avoient même été jufqu'à Langres, à Autun & à Sens.

Or l'Hiftoire nous aprend, que Crifpus après qu'il fue déclaré Céfar & chargé du gouvernement des Gaules, en chaffa les Allemans, & les força à lui demander la paix, qui fut probablement précédée de quelques victoires: car les Allemans gardérent cette paix, plus long-tems que celles qu'ils avoient faites auparavant avec les Empereurs, & nous lifons fur les revers de plufieurs Médailles de Crifpus: Allemannia devicta.

Je fupofe donc que ce Prince avoit délivré Befançon & la Province Séquanoife, de la fureur de ces Barbares qui la défoloient. Quel plus grand bienfait pouvoit recevoir cette Ville, & quel motif plus preffant pour prendre le nom de fon Libérateur, & lui dreffer un Arc de triomphe? Je conclus de là, que Befançon a été apellée Crifpopolis, du nom de Crifpus Céfar, & qu'elle a voulu honorer fes victoires par un monument public & durable; que la difgrace & le malheureux fort de ce Prince qui fuivirent de près, empêchérent ce nom de faire tout le progrès qu'il auroit fait, fi Crifpus avoit regné; que l'invafion des Barbares dans le fiécle fuivant, & l'ignorance profonde qu'elle entraîna avec elle, le firent pref que oublier; que s'étant néanmoins confervé en quelque forte par la tradition, ou par des Auteurs & des monumens qui ne font pas venus jusqu'à nous, il a été changé & altéré, comme vous avez vû qu'il eft arrivé au nom même ancien de Vefontio ; & que l'on a écrit Chryfopolis pour Crifpopolis dans le neuviéme fiécle & les fuivants.

qui étoient des tems d'ignorance, où l'on mettoit du merveilleux par tout. Ce fait vous paroîtra démontré, Monfieur,fi j'en prouve un autre. C'est que l'Arc de Triomphe, que l'Hiftorien de Befançon dit avoir été érigé à l'honneur d'Aurélien, a été élevé à celui de Crifpus.

Čet Hiftorien dit qu'Aurélien après avoir triomphé à Rome de l'Orient & de l'Occident, vint dans les Gaules & s'arrêta à Befançon; qu'il careffa les Habitants de cette Ville pour qu'ils lui donnaffent leurs Troupes, dont il avoit befoin pour une expédition qu'il méditoit en Allemagne ; qu'il les avoit délivrés auparavant avec le refte des Gaules, de la tyrannie de Tetricus ; & que ces Habitants lui drefférent un Arc de Triomphe, par affection & par reconnoiffance.

Il est vrai qu'Aurélien vint dans les Gaules, mais il n'y a aucune preuve qu'il fût à Besançon ; & ce n'étoit pas fon chemin, puifqu'il alloit faire la guerre en Souabe du côté d'Ausbourg. L'on ne voit pas quelles Troupes Befançon auroit pû lui fournir, ni qu'il dût employer des careffes pour les obtenir, s'il y en avoit eu. Ce n'étoit pas d'ailleurs le caractere de ce Prince, qui a deshonoré par fa cruauté & par fa férocité, les vertus militaires qu'il poffédoit éminemment. Je ne vois pas enfin, qu'Aurélien ait jamais rien fait pour les Séquanois en particulier, ni même pour les Gaules en général, qui ait pû lui mériter un Arc de triomphe à Besançon. Car Tétricus & fon fils, n'étoient pas des Tyrans odieux; c'étoient au contraire de grands hommes, chéris dans les Gaules & tres-dignes de commander ; que l'amour de la paix engagea d'apeller eux-mêmes Aurélien, & de lui livrer volontairement leurs Troupes, pour réunir à l'Empire les Gaules & l'EL pagne, qui avoient eu leurs Empereurs particuliers depuis environ treize ans. Il eft vrai qu'ils parurent dans le Triomphe d'Aurélien à Rome, mais ce ne fut pas en vaincus. Dèflors Aurélien rendit à Tétricus le pere dignité de Sénateur, l'établit Correcteur de l'Italie, & l'apelloit fouvent fon Collégue & fon Compagnon. Il fit

la

« ZurückWeiter »