Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

page ng:

auffi de grands honneurs au fils de Tétricus, qui avoit été déclaré Céfar & Augufte; car il le mit dans le Sénat, où il parvint aux premieres Charges, & fut en faveur fous les Empereurs fuivants.

Je ne vois donc aucune raifon,qui ait pû porter Befançon à dreffer à Aurélien un Arc de triomphe, plûtôt qu'à d'autres Empereurs dont cette Ville avoit reçu des bienfaits ; & tout concourt à faire croire, qu'elle a dû en élever un à Crifpus Céfar. Je vous ai parlé de ses victoires contre les Allemans, par lesquelles il avoit délivré Besançon de fes plus redoutables ennemis. Je conjecture encore, que ce Prince, qu'on croit avoir été élevé à Tréves, a paffé quelque tems de fa jeuneffe à Besançon, & que les motifs d'une affection refpectueufe fe joignirent à ceux de la reconnoiffance, pour engager les Habitants de cette Ville à honorer les grandes actions de leur illuftre Concitoyen, & à laiffer à la postérité un monument, qui marquât la part qu'elle avoit eu à fon éducation.

Les Romains avoient une Ecole fameufe à Besançon: ne fe peut-il pas faire que Crifpus, qu'on tient être né dans les Gaules & qui en a eu le gouvernement, y ait été instruit du moins en partie? & ne feroit-ce point par cette raison, que l'Impératrice Héléne qui aimoit fi tendrement ce Prince fon petit-fils, affectionnoit Befançon comme nous l'aprenons de la tradition de nôtre Eglife. Je me flate que l'explication des figures de l'Arc de triomphe, vous paroîtront foutenir ce fentiment; ou du moins devoir s'apliquer aux victoires & à l'éducation de Crifpus dans les Gaules, foit à Besançon foit à Tréves.

Il y a des figures de deux fortes dans l'Arc de triomphe, des grandes & des petites. C'est particuliérement aux grandes qu'il faut s'attacher,parce que ce font les plus reconnoiffables, & celles qui marquent les principales chofes dont on a voulu conferver le fouvenir.

Dans la premiere niche,on Cette explication n'est voit une Femme,qui tient un pas entiére: car il y a dans Enfant d'une main, & fem- la niche, deux figures dont

ble parler à un Adolefcent, qui eft de l'autre côté. Der riere elle,font un Homme dans l'âge viril, & un Vieillard. L'Hiftorien de Befançon prétend que ces figures repréfentent Zénobie menée en triomphe, avec fes enfans Herennianus & Timolaus.

elle ne parle pas. Vopifcus nous dit que Zénobie parut autriomphe d'Aurélien, ornée de pierreries & avec des chaînes d'or. La Femme qui eft représentée dans l'Arc de Triomphe, eft vêtuë fimplement, & ne paroît chargée d'aucunes chaînes circonstance qu'on

n'auroit pas oubliée, dans la représentation d'une Reine menée en triomphe. Zénobie avoit trois fils,qui n'étoient plus enfans quand Aurélien triompha; car ils avoient. été falués Empereurs en 267. Ils ne furent faits prisonniers qu'en 272, & Aurélien ne triompha qu'en 274. Enfin Vopifcus qui a décrit les moindres circonftances de ce triomphe, ne dit pas que ces Princes y parurent, quoiqu'il le dife de Tétricus fils.

Ne pouroit-on pas conjecturer, que le groupe de cette niche représente l'éducation de Crifpus? Il eft d'abord entre les mains des femmes, figurées par celle qui donne la main à un enfant ; & enfuite dans celles de Maîtres des sciences & des exercices, marqués par l'homme & par le vieillard qui font derriere cette femme. Peut-être auffi que la femme du groupe, repréfente la Ville à laquelle la jeuneffe du Prince a été confiée, & que les quatre autres figures, font les quatre Ages de la vie, fur lefquels l'éducation influë, mais plus particuliérement fur l'enfance. C'est pourquoi cette femme tient un enfant par la main, parce que l'enfance n'eft encore fufceptible que des foins qu'on prend du corps. Elle parle à un adolescent, pour faire voir que c'est le tems auquel on commence à avoir befoin des inftructions qui forment l'efprit. Les figures, qui fignifient l'âge viril & la vieilleffe font derriere parce que l'éducation n'influë pas fi directement fur ces: âges, où l'homme abandonné à fa propre conduite, fe gouverne par fes lumieres. L'on peut dire encore que ces

deux

deux derniéres figures repréfentent les Maîtres des fciences & des exercices, & les trois autres, celles de la Ville où le jeune Prince a été élevé, de l'enfance & de l'adolef-cence que Crifpus a paffées à Befançon. Enfin fi l'on ne veut pas raporter ce groupe à l'éducation de Crifpus, on poura expliquer la premiére figure, de la Ville de Befançon qui eft entourée de jeunes gens, parce que c'étoit Fune de celles des Gaules, où il y avoit des Ecoles publiques; & dire que les deux figures que l'on voit au fond de la niche, repréfentent les Maîtres qui y inftrui-foient la jeuneffe..

Dans la feconde niche eft un Adolefcent,qu'un Homme vêtu d'un habillement militaire tient par le bras. L'Adolefcent le regarde comme pour le fuivre, quoiqu'il femble fe pancher vers un Enfant nud, qui eft de l'autre côté.L'Hiftorien de Befançon, dit que ces figures repréfentent les Tétricus pere fils, menés en triomphe par un Soldat,& repréfentés à demi nuds par dérifion.

[ocr errors]

Nous aprenons de Vo pifcus, que Tétricus parut; dans ce triomphe, habillé fuperbement à la Gauloife.. Chlamide coccineâ, tunicâ galbina,& braccis gallicis or natus. C'étoit un vieillard,& la figure de l'Arc de triom phe eft celle d'un adolef-cent. Son fils avoit été fait Céfar en 268 après avoir gagné une bataille, & on prétend qu'il eft ici repré-fenté fous la forme d'un en-fant. En un mot il n'y a rien dans l'attitude & l'habillement des figures dont on vient: de parler, qui puiffe être apliqué à des perfonnes qu'on menoit en triomphe.

&

Je pense plutôt, que la figure de la feconde niche, eft celle de Crifpus dans l'adolefcence, forti des mains de ses Gouverneurs & de fes Maîtres, qui eft porté par un penchant naturel aux plaifirs représentés par un Amour; & qui eft cependant entraîné par la paffion de la gloire, quile follicite d'autre côté fous la figure de Mars; ce qui me femble fort bien exprimé par les geftes & l'attitude. des trois figures de ce groupe.

Plus haut, eft la figure d'un jeune Homme, qui s'apuie de la main droite fur une lance fans fer, & qui tient de la gauche une petite maffue élevée NotreHiftorien dit, que c'eft Hercule fous la figure d'Apollon, comme les Egyptiens le repréfentoient quelques fois; & raporte une Infcription, dans laquelle Aurélien eft apellé le Compagnon d'Hercule.

Cette explication me paroît tirée de loin: car pourquoi ferions - nous allez prendre en Egypte, la maniére de repréfenter Hercule? La maffuë fans la peau de lion, ne le caractérise pas affez. On ne lui met jamais une lance à la main & la lance ni la maffuë, ne conviennent pas à Apollon.

[ocr errors]

Pour moi je crois que cette figure eft celle de Cri fpus dans l'âge viril, représenté, fi l'on veut, fous la forme d'Apollon, le plus beau & e plus aimable des Dieux; parce que Crifpus étoit auffi le plus beau & le mieux fait des Princes de fon tems. Il porte la maffuë d'une main, & s'apuïe de l'autre-fur une pique, pour marquer la force du corps & les vertus militaires, qui lui avoient mérité la dignité de Céfar, défignée par la pique fans fer, haftam puram ; car c'étoit parmi les Anciens un Sceptre ou un Bâton de commandement. Il porte fur l'épaule un manteau, & il eft nud au refte. C'est l'habillement des Héros. La figure principale du groupe précédent, eft vêtuë de même ; d'où je conclus, qu'elle repréfente la même perfonne, dans un âge & dans un état différent.

Sur le ceintre de l'Arc, on voit une figure qui a la main droite élevée, comme pour annoncer quelque chofe. De la gauche elle tient une écharpe, qui defcend de côté & d'autre de l'Arc,& qui eft foutenue par des Tritons. L'on prétend que c'eft la figure d'Aurélien revêtu des habits triomphaux, & que ce que je viens d'apeller des Tritons, font des Captifs enchaînés, qui ont chacun deux queuës de Serpent,parce que le Serpent a été vaincu par Apollon, qu'Aurélien honoroit d'un culte particulier.

Cette explication quinteffenciée, n'eft pas jufte d'ail

« ZurückWeiter »