Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

fervoient dans les Armées, & les Ducs étoient prépofés à la garde des frontiéres.

Parmi les grands Officiers de l'Empire qui portoient le titre de Comte, l'on doit mettre au premier rang, les Surintendans des Finances qui avoient fuccédé à la Dignité de Questeur, & il y en avoit trois ; le Comte prépofé aux biens du Fife, celui qui gouvernoit les biens propres du Prince, & le Comte qui avoit foin des biens destinés à la dépenfe de fa Maifon. Le premier qui étoit apellé le Comte du Tréfor, étoit le plus confiderable, & Sigifmond l'un des Rois Bourguignons, en a eu le titre.

Voilà quelle étoit la Police Romaine du tems des Rois Bourguignons Gundioc & Hilderic; & comme la décadence de l'Empire qui arriva fous leur regne, leur fournit les occafions d'élever leur Royaume au point de puiffance & de grandeur où on le vit dèflors, il ne paroît pas hors de propos d'en parler ici.

L'autorité que Galla Placidia avoit confervée fur Valentinien fon fils, l'avoit contenu; mais après la mort de cette Princeffe qui arriva en 450, il s'abandonna à ses mauvaises inclinations. Il débaucha la femme de Petronius Maximus, homme Consulaire & Patrice, qui pour fe venger de cet affront, conçut le deffein de priver Valentinien de la vie & de l'Empire.

Il diffimula cependant, & comme il étoit perfuadé qu'il n'attenteroit pas impunément à la perfonne de fon Prince, pendant qu'Aëtius feroit vivant, il réfolut de s'en défaire par Valentinien même. Il gagna dans cette vûë, les domestiques qúi aprochoient le plus familiérement de l'Empereur, pour lui rendre Aëtius fufpect. Ce Prince foible, les crut trop facilement, & ayant attiré Aëtius dans fon Palais, il le tua de fa propre main. La mort de ce grand homme, entraîna la perte de l'Empire. Les Barbares dont plufieurs le refpectoient, & qui le craignoient tous, ne furent plus retenus par aucune confideration. Les Soldats irrités du meurtre de leur Général, perdirent le respect qu'ils devoient à l'Empereur,

& quelques-uns d'entre eux excités par Petronius Maximus, tuérent en 455 Valentinien, qui ne laiffa que deux filles, Eudoxia & Placidia.

Petronius Maximus envahit l'Empire, contraignit la veuve du défunt Empereur de l'époufer, & maria fon fils avec la Princeffe Eudoxia. L'Impératrice également irritée de la violence qu'on lui avoit faite, & de la mort de fon mari, apella Genferic Roi des Vandales en Afrique. Maximus n'eut pas le courage de l'attendre & de lui réfifter; il s'enfuit, & fut tué dans fa fuite. Genferic trouvant Rome fans défenfeur s'en empara, mit cette Ville au pillage, & enleva tout ce qui avoit échapé aux Vifigots; particuliérement les vafes facrés & les ornemens précieux des Eglifes, qu'il fit tranfporter en Afrique, avec l'Impératrice & fes filles, dont Hunneric fon fils époufa la plus jeune.

Theodofe II. Empereur d'Orient étoit mort en 450, & n'ayant point laifle d'enfans, Pulchérie fa four avoit fait élire à fa place, Marcien Capitaine illuftre & déja âgé, qu'elle époufa. Il fe préparoit à rétablir l'Empire d'Occident, lorfqu'il fut furpris par la mort en 457. Leon fut mis à fa place.

Cependant Maecilius Avitus Général de la Cavalerie dans les Gaules, ayant apris la mort de Petronius Maximus, prit la Pourpre à Touloufe le 10 Juillet 455, après s'être affuré de l'apui de Théodoric Roi des Vifigots, & des Rois Bourguignons dont il étoit ami depuis longtems. Cet Empereur né en Auvergne d'une famille illuftre, étoit également propre à la guerre & aux négociations. Il avoit eu une grande part aux victoires d'Aëtius, & avoit parfaitement réuffi dans plufieurs Ambaffades dont il avoit été chargé pour le fervice de l'Empire; ce qui l'avoit fait paffer par tous les grades de la Magiftrature & de la Milice.

Après avoit été proclamé Empereur dans les Gaules par les Armées Romaines, & ayant été reconnu par le Sénat, il paffa à Rome : mais foit qu'il craignit de ne

pouvoir pas fe maintenir contre Marcien; foit comme il y a plus d'aparence, qu'il fe défiât des Grands, & particuliérement de Majorien & de Ricimer les plus puiffans de tous, il abdiqua l'Empire fur la fin de l'an 456, reçut les Ordres facrés, & fut fait Evêque de Plaisance en Italie.

Peu de tems après, Majorièn Maître de la Milice d'Illirie, prit la Pourpre à Ravenne, du confentement de Leon qui tenoit alors l'Empire d'Orient. Les Bourguignons qui étoient dans les interêts d'Avitus, irrités contre Majorien qu'ils foupçonnoient d'être la caufe de sa dépofition, entrérent à Lyon & dans l'Auvergne, où ils furent reçus comme amis; & les Vifigots par le même motif, poufférent leurs conquêtes fur l'Empire Romain en Efpagne. Cependant Majorien chafla les Vandales d'Italie, & ayant paffé les Alpes pendant l'hiver, il obligea les Bourguignons à lui rendre Lyon & l'Auvergne, où ils n'étoient pas encore bien établis. Il remporta enfuite deux victoires fur les Vifigots. Il avoit formé le deffein de chaffer les Barbares des Gaules, & il vouloit commencer par les Alains qui étoient les plus foibles, & qui en étant avertis, entrérent en Italie pour faire diverfion. L'Empereur y repaffa pour leur réfifter; mais il y fut alfaffiné en 461,par les ordres du Patrice Ricimer.

Ce Patrice étoit un Suéve, grand homme de guerre, qui avoit été élevé aux premieres Dignités de l'Empire par fon mérite. Aucun particulier n'y avoit plus de crédit & d'autorité que lui. Il s'en prévalut pour fe jouer des Empereurs, qu'il faifoit & défaifoit à fon gré. Il ne tenoit qu'à lui de prendre la Pourpre, mais il craignoit que fa qualité d'étranger ne le rendit odieux. Il fit donc proclamer Empereur à Ravenne, Libius Severus à la place de Majorien, fans s'embaraffer du confentement de l'Empereur d'Orient.

Les Vandales d'Afrique qui defcendirent en Sicile fous ce nouvel Empereur, en furent chaffés ; & les Alains qui étoient entrés en Italie fous Majorien, furent entiére

ment défaits par Ricimer. Mais Libius Severus mourut en 464. Les Vifigots avoient profité des guerres qu'il foutenoit en Italie, pour s'emparer de Narbonne; & l'on tient que les Francs qui s'étoient déja établis dans la feconde Germanie au-delà de la Somme, fe faifirent alors de la Germanie premiere & de la feconde Belgique.

Cependant, Ricimer difpofoit en Souverain de toutes chofes en Italie, & la défendoit de fon mieux contre les Vandales, qui y avoient fait une nouvelle invasion. Il ne fit point d'abord nommer d'Empereur; mais il prévit qu'il lui feroit difficile de fe foutenir fans le fecours de l'Empire d'Orient, & fans faire en Occident un Empereur, dont le titre étoit chéri par les Sujets & refpecté par les Etrangers. Il en demanda donc un à l'Empereur Leon, qui envoya Anthémius Patrice & Maître de la Milice d'Orient, pour prendre cette place en 467.

Anthémius arrivé à trois milles de Rome, fut proclamé Empereur d'Occident, après deux années & quelques mois d'interregne. Il donna fa fille en mariage au fils de Ricimer, dont la puiffance étoit fi bien établie, qu'Anthémius fe crut obligé de le maintenir dans fes interêts par cette alliance: mais la jaloufie de l'autorité les ayant brouillés, ils en vinrent à une guerre ouverte. Ricimer entra de force dans Rome, y prit Anthémius, & fans refpecter ni fa Dignité, ni l'alliance qui étoit entre eux, il le fit mourir en 472.

Anicius Olibrius qui fut mis à fa place, regna à peine trois mois & quelques jours. Il avoit fait Patrice Gondebaud fils de Gundioc Roi Bourguignon, & neveu par fa mere de Ricimer. Gondebaud qui étoit à Rome au tems du décès d'Olibrius, & qui y avoit beaucoup de crédit par raport à Ricimer fon oncle, fit élire Empereur Flavius Glicerius le 5 Mars 473.

Glicerius après avoir regné un an trois mois, fut forcé d'abdiquer l'Empire, par Flavius Julius Nepos que l'Empereur d'Orient y avoit nommé, & qui fut proclamé le 24 Juin 474. Mais le regne de Flavius ne fut pas plus

*Theodoricus, ar

ma movit in Sue

vos; Burgundionum Gundiacum & Hil

pericum Reges auxiliares habens.

long que celui de fon prédéceffeur. Il fut dépouillé de l'Empire par Orefte, Goth d'origine, Patrice & Maître de la Milice en Italie, qui mit à fa place Momillus Auguftus fon fils, au mois d'Octobre de l'an 475. Les Partifans de Nepos qui n'obéiffoient qu'à regret au nouvel Empereur, apellérent en Italie Odoacre Roi des Hérules, qui prit Rome, fit tuer Orefte à Plaifance & Paul fon frere à Ravenne, relégua Momillus dans un Chateau de la Campanie & fe fit proclamer Roi d'Italie le 23 Aout 476. Il n'y eut plus dèflors d'Empereurs en Occident jufqu'à Charlemagne.

Les Bourguignons demeurérent attachés à cet Empire, tandis qu'il fubfifta. Gundioc & Hilperic leurs Rois, fe joignirent à la priere d'Avitus, à Théodoric II. Roi des Viligots, pour faire la guerre à Richiaire Roi des Suéves, qui avoit pris fur les Romains les Provinces Carthaginoife & Tarragonoife. Richiaire fut défait le 5 Octobre de l'an 456, & ayant été pris dans fa fuite, Théodoric le fit mourir. *

Dèflors & en 470,Riothime Roi des Bretons,apellé dans Bourges par les Romains, pour défendre ce Païs contre Evaric Roi des Vifigots, frere & fucceffeur de Théodoric II. ayant été battu, il fe retira chez les Bourguignons, que l'Histoire apelle à cette occafion, Alliés des Romains & voifins du Berri ; ce qui marque qu'ils avoient Riotimus Bri- déja paffé la Sône, & qu'ils occupoient la premiere Lyotonum Rex, ampla noife en 470.

Forn. de reb.Get. cap. 44, fig.de Imp. Occid. in Avil.

parte exercitus amifsá, cum quibus potuit fugiens, ad

Burgundionum gentem vicinam

*

Les fervices qu'ils avoient rendus à l'Empire contre Attila en 451, & ceux qu'ils rendirent encore contre les Suéves en 456, engagérent les Romains à leur abanRomanis in eo tem- donner tout le Païs dont ils avoient befoin pour établir pore fœderatam advenit. Forn de reb. leurs Soldats. C'est pourquoi nous lifons dans la ChroniGet. cap. 45. que de Marius, que les Bourguignons occupérent une partem Galliæ occu partie des Gaules & la partagérent avec les principaux du pavere,& cum Gal- Païs en 456; c'est de ce partage des terres dont il est ribus, Joanne Va- parlé dans les Lois de Gondebaud. *

*

Burgundiones,

lis divifere Senato

rane Confulibus. On fouffroit qu'ils s'y étendiffent, & on les y recevoit

Chron. Max.

« ZurückWeiter »