Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

maxima Sequanorum, celle des Alpes Grecques & Pennines, la Province de Vienne, deux Aquitaniques, la Novempulanie, deux Narbonnoifes, & la Province des Alpes maritimes.

* Voyez cette

L'on attribue cette divifion à Conftantin. Cependant la Province Séquanoife exiftoit déja avant lui, fous le nom de maxima Sequanorum; car l'on a trouvé auprès de Conftance une Infcription qui porte, que Dioclétien & Maximien ont fait faire un ouvrage public, par les foins d'Aurelius Proculus Grand-Voyer de la très grande Province des Séquanois. Ils font d'ailleurs nommés par Strabon, par Tacite, & par les Hiftoriens poftérieurs, Infcription aux mais qui ont précédé le tems de Conftantin, comme un Peuple particulier, qui avoit fes limites, & qui faifoit la guerre en fon chef, pour ou contre l'Empire. Enfin la Province Eccléfiaftique des Séquanois, n'a point reconnu de Primat; ce qui nous marque qu'elle étoit principale & indépendante dans le troifiéme fiècle, dans lequel l'Eglife de Befançon compte déja des Evêques, & Constantin n'a commencé à régner qu'en 306.

L'on ne convient pas de la caufe, qui a fait prendre à cette Province le nom de maxima Sequanorum. Mr. Doujat croit qu'elle le tenoit de Pupienus Maximus ; Pancirole, Dupleix & le Pere Monnet, difent que c'est de Maximus Magnus ; & un Auteur moderne penfe que Conftantin, qui a porté le titre de Maximus dans quelques Médailles, le lui a donné. *

Mais elle ne le tient pas de Maximus Magnus, parce qu'auparavant qu'il fût falué Empereur, Sextus Ruffus avoit nommé la Province des Séquanois maxima. L'Histoire ne nous dit pas que les Séquanois ayent été affectionnés à fon parti; & s'il avoit donné fon nom à leur Province pendant qu'il régnoit dans les Gaules, elle l'auroit quitté bien-tôt après, parce que c'étoit un Tyran que le Grand Théodofe fit mourir, & dont la mémoire étoit odieuse à fes fucceffeurs. Cependant la Province Séqua-

D

Notes.

*Découverte de la Ville d'Antre.

noise, a continué de porter le nom de maxima jusqu'à la fin de l'Empire.

Quant à Conftantin, l'Infcription trouvée à Conftance, prouve que la Province Séquanoife portoit le titre de maxima avant qu'il régnât. L'on ne fçait point de raison particulière qui ait pu l'engager à lui donner fon nom; & s'il y en avoit eu quelqu'une, il lui auroit plutôt fait prendre ceux de Flavia, de Valeria, ou de Conftantiana qu'il portoit ordinairement, que celui de Maxima qu'il a rarement pris, & qui lui étoit commun avec d'autres Empereurs.

Pour ce qui eft de Pupienus Maximus, il n'a pas régné un an. Il avoit un Confort à l'Empire, & l'on ne voit aucune rélation entre la Province Séquanoife & cet Empereur, qui ait été capable de lui faire prendre fon nom. Mais il y a une raison très fimple, qui a dû lui faire porter le titre de Maxima. C'eft qu'elle étoit d'une fi grande étenduë, par raport aux autres Provinces de la Gaule Belgique, dans laquelle on l'avoit comprise, qu'elle a dû en comparaifon avec ces autres Provinces prendre le nom de très grande, & s'apeller maxima Sequanorum Provincia.

Elle étoit gouvernée par un Préfident, & elle avoit fur fa frontiére du côté du Rhein, un Commandant fous le titre de Duc. Dux trallús Sequanici. Les Notices de l'Empire qui nous l'aprennent, nous difent auffi qu'elle contenoit quatre Cités, ou Villes du premier ordre: Vefontio, Augufta Rauracorum, Aventicum & Equeftris : & quatre autres Villes d'une moindre grandeur, qu'elles apellent Caftrum, parce qu'elles étoient fortifiées, ou qu'elles avoient commencé par des camps Romains. C'étoit Argentuaria, Vindonija, Ebrodunum & Rauracum. Elles nous aprennent encore qu'il y avoit une Fortereffe nommée Olino, & un Port qui s'apelloit Portus Abucini.

Vefontio, Befançon, Ville auffi ancienne que l'établiffement des Séquanois dans les Gaules, grande & forte fuivant le témoignage de Jules-Céfar, & ornée fuivant celui de l'Empereur Julien, d'édifices fuperbes; étoit dès

le commencement la Capitale de la Province Séquanoife. Le Président Romain y réfidoit, ce qui la rendoit la Métropole des autres Cités du même Païs: auffi eft-elle apellée dans la Notice, Metropolis Civitas Vefontientium, & les Empereurs Romains y avoient établi une de ces Ecoles célébres, dont les Profeffeurs étoient entretenus aux frais du fifc, qui étoient peu communes dans les Gaules, & qu'on ne mettoit que dans les Villes grandes & fort peuplées: in frequentiffimis civitatibus. *

La foi y a été annoncée dans le commencement du troifiéme fiécle, par les Saints Ferreol & Ferjeux, qui y a fouffrirent le martyre en 212, & dont on y conserve les Corps. Son Evêque étoit le Métropolitain de quatre autres, & reffortiffoit immédiatement au S. Siége.

Augufta Rauracorum, Augft auprès de Bafle, étoit la Capitale du Païs des Rauraques. Plancus qui avoit été Conful fous l'Empire d'Augulte, & qui avoit établi une Colonie à Lyon, en conduifit une autre à Augft, comme le prouvent deux Infcriptions trouvées, l'une fur les lieux, & l'autre à Gayette en Italie. C'eft de là qu'elle prit le nom de Colonia Augufta Rauracorum, qu'on lit dans la premiere de ces Infcriptions, & dans une Médaille de Tibére. Ptolomée, Pline, & l'Itinéraire vulgairement apellé d'Antonin, le difent auffi. L'on prétend qu'il y eut des Evêques dans le troifiéme fiécle; mais cette Ville qui étoit la plus expofée des Séquanois aux incurfions des Allemans, fut ruinée au commencement du quatrième, & Bafle qui a été à la fuite le fiége de cet Evêché, s'éleva fur fes ruines.

&

Bafilea, Bafle, fut ainfi apellée fuivant Cluvier, de Bafil, nom que les gens du Païs donnoient a un chefne confacré par quelques fuperftitions du Paganisme dont il est parlé dans Ammian Marcellin. Elle étoit déja devenue grande Ville fur la fin du bas Empire, car les Notices lui donnent le titre de Cité, Civitas Bafilienfium. L'Evêque de Bafle eft Suffragant de Befançon.

Aventicum, que Tacite dit avoir été la Capitale des

Cod. Theod. lib.

13. tit. 3 L. 11. Aufon. in Grat.

Helvétiens, est mise par Ptolomée & par les Notices de
l'Empire, entre les Cités des Séquanois. C'est aujourd'hui
un petit Bourg fitué fur le Lac de Morat, que les Allemans
nomment Vuiflisburg,- & les François Avanche. Deux
Infcriptions qu'on y a trouvées, prouvent qu'il y avoit eu
une Colonie Romaine. Elle eft apellée dans l'une de ces
Infcriptions, Colonia Flavia; d'où l'on conclut que Vef-
Colonie.
pafien ou l'un de fes fils, y avoit envoyé cette
Auffi Freculphe dit que cet Empereur & fon fils Tite,
ornérent la Ville d'Avanche.

Un Auteur moderne a pris occafion de douter de la věrité de cette Infcription, fur ce qu'elle donne à Avanche la qualité de fœderata, croyant que ce terme fignifie qu'elle étoit alliée de Rome. Mais il marque feulement ici une Ville dont le tribut étoit abonné par convention, qui étoit libre au refte & fe gouvernoit par fes loix & par fes Magiftrats. C'étoit la condition de plufieurs Villes *Rofin. Ant. Rom. d'Italie, qui portoient le titre de fœderata. * Marius Evêque d'Avanche affifta au Concile de Mâcon en 585, & après lui le fiége de fon Evêché fut transferé à Lauzane, dont l'Evêque eft Suffragant de Befançon comme l'étoit celui d'Avanche.

lib. 10. cap. 22.

Equeftris, elt nommée dans quelques Notices, Nividunum ou Noiodunus Equeftrium. Ceft le Bourg de Nion fur le Lac de Genève, dans le Païs de Vaux. Les Infcriptions qu'on y a trouvées, prouvent que les Romains y avoient envoyé une Colonie. Auffi étoit-ce un lieu propre à tenir des troupes pour arrêter les Helvétiens, au cas qu'ils tentaffent de fortir une feconde fois de leur Païs. Le nom d'Equeftris donné à la Colonie, marque qu'on y avoit placé des Cavaliers vétérans, & c'eft peut-être de cette Cavalerie que Lucain a parlé, à l'occafion des troupes que Céfar tira des Gaules pour faire la guerre à Pompée, quand il a dit:

Deferuere cavo, tentoria fixa Lemanno.

Des quatre Cités qui étoient dans la Province Séqua

*

noise, il y en avoit trois qui avoient été honorées du titre de Colonie. Befançon, la principale de toutes, étoit un Municipe qui fe gouvernoit par fes loix propres, propres, & qui élifoit fon Sénat, compofé de Décurions, & de Duumvirs qui y préfidoient. Il nous eft refté des Infcriptions qui parlent de Duumvirs dans la Cité des Séquanois, fans voyez aux Noautre défignation; d'où l'on pourroit conclure, que c'é- tes. toient les Chefs du Corps de la Nation Séquanoife: car dans la bonne latinité, un Peuple entier étoit apellé Civitas. Mais l'on croit communément qu'ils étoient Duumvirs à Besançon, qu'on pouvoit apeller la Cité des Séquanois, quoiqu'il y en eut plufieurs autres parmi eux, parce qu'elle étoit la Capitale.

Une ancienne Notice, donne à Belay le nom de Caftrum Argentarienfe Civitas Belicenfium, quæ antea Caftrum Argentarienfe vocabatur. Mr. de Valois eftime qu'elle s'elt trompée fur cette dénomination, & que le Caftrum Argentarienfe de la Notice, eft l'Argentuaria dont il eft parlé dans Ptolomée, Eutrope, Caffiodore, & Jornandés, près de laquelle Ammian Marcellin nous dit que Gratien remporta une célébre victoire fur les Allemans, & que l'Itinéraire d'Antonin & les Cartes de Peutinger, placent à Colmar ou aux environs.

Augufta Rauracorum, eft encore marquée dans l'Itinéraire & dans les Cartes de Peutinger, comme une grande Ville, à laquelle les voies militaires aboutiffoient. Mais Bafle occupe fa place dans la Notice de l'Empire, qui est d'un tems poftérieur à l'Itinéraire. Augufta Rauracorum, avoit donc été prife & faccagée dans cet intervale. On l'avoit rétablie & fortifiée, mais ce n'étoit plus qu'une Ville de moyenne grandeur, que la Notice apelle pour cette raifon, Caftrum Rauracenfe. Rhenanus dit que de fon tems, on y voyoit encore de grands reftes de fortification.

Vindonissa, Vindifc fitué dans le confluent de l'Aar & du Rus, qui font deux Riviéres navigables vers le haut Rhein, étoit un lieu propre à tenir des troupes pour

« ZurückWeiter »