Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Bibl. Sebuf.

cent. 1. cap. 26. p. 60. Ann. Be

ned. tom. 3. lib. 39. ar. 43 P. 272. *Ann Bened.

& 273.

lib. 39. art. 92.

Roi de la Bourgogne Transjurane en 994, l'Abbaïe de Baume. Le Pape confirma cette donation en l'année suivante; & comme un Comte nommé Bernard s'étoit emparé de l'Abbaïe de Baume, Bernon en porta fes plaintes aux Plaids généraux qui se tinrent à Varénes, par Hermengarde qui gouvernoit le Royaume d'Arles pour le Roi Louis fon fils dont le Comte Bernard étoit fujet, & Hermengarde fit ceffer le trouble. Elle prétendoit que fon fils avoit droit à une partie du Comté de Bourgogne, que l'Empereur Arnoul lui avoit donnée; mais elle ne fut pas affez puiffante pour la tirer des mains de Rodolfe. *

Bernon étant ainfi devenu Abbé de Baume & de Gigny, fit fa demeure à Baume, comme au lieu principal & plus ancien. Ce fait eft prouvé par la Vie de S. Odon, & par une Bulle de Grégoire VII. de l'an 1078, dans laquelle on lit, que Bernon foumit l'Abbaïe de Gigny à celle de Baume. Monafterium Gimniacum, Abbatiæ Balmenfi fubjugavit.

La difcipline qu'il fit obferver dans ces Monafteres & dans ceux de S. Lauthein & de Moutier en Breffe qui dépendoient anciennement de Baume, engagea Guillaume Comte ou Duc d'Auvergne, de lui confier le gouvernement de Cluni, qu'il fonda en 910. Bernon en fut le premier Abbé, & peupla cette Abbaïe de fes Religieux de Baume & de Gigny. En 913, le Comte Guillaume mit encore fous fa conduite,l'Abbaïe du BourgDieu; & en l'année fuivante, on l'obligea de fe charger de celle de Maffay. Ces deux dernieres Abbaïes étoient dans le Berri.

Bernon univerfellement estimé, mourut à Cluni le 13 Janvier 927. Quelques Martyrologes lui donnent le titre de Saint, & d'autres feulement celui de Bienheureux. Le P. Mabillon cenfure les Religieux de Cluni, de n'avoir pas fait fa mémoire comme celles des Saints Odon, Odilon, Hugues & Maïeul, fes Succeffeurs & fes Difciples. Il blâme leurs Ecrivains, de ne lui avoir pas fait

l'honneur qu'il méritoit, puisqu'on ne peut lui refufer la gloire d'être l'Inftituteur de cette Congrégation, & d'y avoir établi la difcipline qui l'éleva au point de grandeur où on la vit au douziéme fiécle, auquel on comptoit deux mille Monafteres dans fa dépendance.

Le faint Abbé défigna pour fon fucceffeur à Cluni,BourgDieu & Maffay, Odon qui avoit gouverné fous lui l'Abbaïe de Baume. Son choix fut généralement aprouvé, & juftifié par la conduite d'Odon, qui fut un des plus illuftres Abbés de Cluni. Nos Monafteres de Baume & de Gigny, ont donc eu l'avantage d'être le berceau de cette fameufe Abbaïe, & de lui avoir donné ses premiers Abbés & Religieux.

Quant aux Abbaïes d'au-deçà de la Sône, Bernon nomma pour les gouverner après la mort,Guy fon neveu. Il y en avoit quatre; Baume, Gigny, S. Lauthein & une autre qui eft nommée Eticenfis dans les Auteurs du tems. Le P. Mabillon n'a pas découvert où elle étoit fituée. Je crois que c'eft Moutier en Breffe, qui dépend encore aujourd'hui de Baume, & qui eft apellé dans les titres de cette Abbaïe, Monafterium S. Eugendi in Æticâ.

L'Abbaïe de S. Lauthein étoit l'une des plus anciennes qu'il y eût au Comté de Bourgogne, puifque le Saint qui l'a fondée & dont elle a pris le nom, vivoit à la fin du cinquième fiécle. Elevé dans la vie cénobitique fous l'Abbé Laurent, il fe retira dans un lieu folitaire apellé Siêfe, où il établit une Communauté de foixante & dix Religieux. Il forma une feconde Communauté de quarante Religieux dans un lieu voifin nommé Maximiac. Le Pere Mabillon croit que Maximiac eft Ménai auprès d'Arbois. Ce feroit plûtôt Monai auprès de faint Lauthein. Mais ce n'eft ni l'un ni l'autre, car les Prieurés de Ménai & de Monai font plus nouveaux, & dépendent, l'un de l'Abbaïe de Saint Claude, & l'autre du Prieuré de Vaux fur Poligny.

Saint Lauthein fut ordonné Prêtre par l'Evêque Amantius, que le Pere Pierre - François Chifflet

croit avoir été Evêque de Nion en Suiffe Suffragant gant de Befançon, ou de Befançon même ; & comme il alloit du côté de Genève, il rencontra S. Grégoire Evêque de Langres,qui lui annonça que fa mort étoit prochaine. Cette circonftance fixe le tems de la vie de notre Abbé, parce qu'on fçait certainement que le faint Evêque de Ann. Bened. Langres vivoit fur la fin du cinquiéme fiécle & au commencement du fixiéme. *On lit d'ailleurs dans un ancien Cartulaire de l'Abbaïe de Luxeul, que S. Lauthein avoit rendu vifite à S.Colomban,qui fonda cette Abbaïe en 592.

tom. 1. lib. 1. n. 79.p. 32.

S. Lauthein mourut dans l'un des Monafteres qu'il avoit fondés, & qui porte aujourd'hui son nom. Il est probable que l'autre Monastere eft Baume, qui a été ainfi apellé à caufe des cavernes où plufieurs de fes Religieux fe retiroient pour vivre en folitude. Notre faint Abbé fut levé de terre pour être expofé à la vénération du Peuple, dans une Chapelle fouterraine où l'on voit encore fon tombeau. C'est un farcophage de deux pierres. Les Religieux y entretenoient une grande quantité de lampes allumées. L'on en conferve une qui eft à neuf lampions, dans l'Eglife de S. Lauthein.. La grande quantité d'huile que ces lampes confumoient, a donné lieu au Peuple de croire, qu'il fortoit miraculeufement de l'huile du tombeau du Saint.

Il mourut le premier Novembre. Nous faifons fa Fête. le fecond, & l'ancien Breviaire de Cluni la met au 25 Septembre. Cette difference peut venir de ce que fon Corps a été levé en un de ces jours, & transferé dans l'autre fon Chef & la plus grande partie de fes Reliques font à Baume, où elles repofent derrière le maîtreAutel à l'un des côtés.

:

Les Reliques de S. Aldegrin font à l'autre côté de cet Autel. Aldegrin étoit un Seigneur de la Cour de Foulques premier du nom Comte d'Anjou, qui s'étant dévoué à la pénitence, s'exerça avec Odon fon ami à la pratique de la Régle de S. Benoît, jufqu'à ce qu'ils trouvaffent un Monaftere où elle fut obfervée dans fa

pureté

pureté. Il entreprit le voyage de Rome pour chercher ce Monaftere, & paffant par Baume, il fut fi édifié de la maniere dont les Religieux y vivoient fous la conduite de l'Abbé Bernon, qu'il demanda d'y être reçû,&qu'il écrivit à Odon qu'il avoit trouvé ce qu'ils fouhaitoient depuis long-tems.

Ŏdon l'y vint trouver,y prit l'habit, fut Maître des Novices, chargé d'enfeigner les Religieux & prépofé à leur gouvernement, lorfque Bernon alla établir le Monastére de Cluni. Cependant Aldegrin fe donna à la vie anacorétique. Il vécut pendant trois ans réclus dans fa chambre, & fe retira enfuite fur une montagne voifine de l'Abbaïe de Baume, où il finit faintement fes jours dans la folitude. L'on y voit encore un Hermitage, une Eglife & une Maifon, qui portent le nom d'Hermitage & Prieuré de S. Aldegrin, & où le Peuple vient fréquemment en dévotion. L'on porte auffi fes Reliques en Proceffion fur la demande des Habitans de Baume, qui recourent à fon interceffion pour obtenir un tems favorable.

Les principaux traits de fa vie font raportés par l'Auteur de celle de S. Odon. Mr. Duchefne & le P. Mabillon conviennent de fa fainteté. Mais le P. Mabillon dit qu'il n'a rien découvert de fon culte ni de fes Reliques. C'est parce qu'il l'a cherché à l'Abbaïe de Cluni, auprès de laquelle il a crû que notre Saint s'étoit retiré & étoit mort dans la folitude. Il l'auroit apris à Baume où fes Reliques font en grande vénération, & où l'on fait fa Fête & fon Office le fecond de Juillet.

Il y a auffi eu dans ce même tems un faint Solitaire nommé Drogon dans l'Abbaïe de Baume, fuivant le témoignage d'Aimoin. L'on n'en a pas confervé les Reliques ni la mémoire.

L'Eglife Abbatiale de Baume, dédiée à Saint Pierre comme le Monaftére de ce nom, a deux cens cinquante pieds en longueur; fon Autel principal eft orné d'un Retable, dont les connoiffeurs eftiment les peintures & les fculptures. L'on y conferve le Chef de Saint Defiré Hhh

Archevêque de Befançon, & des Reliques de Sainte
Florence.

L'on y voit auffi dans une Chapelle collatérale, le Tombeau du Bienheureux Renaud Religieux de Baume, qui finit fa vie dans la folitude comme Saint Aldegrin, & qui mourut en 1104 en odeur de fainteté. Ce Tombeau a été élevé en 1538, avec cette Infcription.

Anno Domini 1538, à die 10 Septembris, ad diem 15 Decembris; Frater Sergius Monafterii Religiofus, membrorum omnium pœnitus laborans impotentiâ atque imbecilitate, precibus ad Domini Reginaldi tumulum fufis, idque novem dierum fpatio, convaluit omnino à morbi gravitate. Propter quod acceptum Beneficium, hoc feretrum fuis impenfis componi & depingi curavit, anno 1547. De l'autre côté eft écrit. Beatus Reginaldus, egregius Anacoreta fub hocjacet tumulo, qui tempore Domini Bernardi Abbatis hujus Monafterii, obiit 15 Kal. O&tobris ; poft cujus obitum, frequens ac pene immunera variis morbis languentium turba, fufis ad tumulum precibus, incolumitatem recepit.

L'on trouve dans la même Eglife, les Tombeaux de Renaud de Bourgogne Comte de Montbéliard, de Gerard de Vienne & d'Alix de Vilars fa femme, en marbre & bien faits pour le tems; de Gautier de Vienne Seigneur de Mirebel, & de plufieurs autres Seigneurs ; avec ceux d'Aimé de Chalon, de Guillaume de Poupet, & de Jean de Watteville, tous trois Abbés de Baume & Bienfacteurs de l'Abbaïe : les Tombeaux des deux premiers, font fort beaux & bien ornés.

Suivant une Charte de l'Eglife Métropolitaine de Befançon, dattée du premier de Février de la quatorziéme année du régne de Lotaire, dans le tems qu'il étoit déNe quid minus terminé à faire le voyage de Rome; * ce Roi donna à fidele, profifcenti, in regno relinqui l'Eglife de Befançon, fur la demande d'Arduic qui en crederetur. étoit Archevêque, les Abbaïes de Baume & de Château*Cavennacum, Chalon, pour dédommager cette Eglife de ce que Comte Atton s'étoit emparé de trois Terres qui lui

Campanius &Tolfiacum.

*

le

« ZurückWeiter »