Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Ponce II. par une donation qu'il fit aux Religieux de l'Abbaïe de Baume en 1227, de certaines redevances fur les Prieurés de Moutier en Breffe,& de S. Renobert. Etienne, par conceffion faite en 1234, entre les Abbés & les Religieux d'une part, & un particulier d'autre. Aimon, en 1273, par la donation d'une vigne à l'Aumonier de l'Abbaïe de Baume.

Regnaud II. par une reprise de Fief de certains biens tenus à Poligny de l'Abbaïe de Baume.

Simon, en 1305, par l'union du Prieuré de la Chapelle à celui de Bonnevant. Il étoit encore Abbé en 1319, fuivant d'autres titres.

Jean d'Esternoz, en 1323, par une reprise de Fief de Girard d'Arbonnay des biens qu'il tenoit à Toulouse mouvans de l'Abbaïe de Baume. Il mourut en 1341, fuivant l'Infcription de fon Tombeau.

Jean de Montfaugeon, en 1344, par plufieurs titres particuliers.

Richard de Montjoie, par un bail de l'an 1352.

Jean de Molprel, par un titre de l'an 1380. Il mourut en 1388.

Aimé de Chalon, par titres des années 1390 & 1419. Il a fait beaucoup de réparations dans l'Abbaïe. Henri de Salins, par titres des années 1426 & 1442. Il a fait bâtir une belle Chapelle à côté de l'Eglife, & qui porte encore fon nom.

Guillaume de Chaffault, par titre de l'an 1449. Etienne de Chaffault, par titre de l'an 1450. Il fe démit de l'Abbaïe en 1453:

Louis de Chaffault lui fuccéda, & il étoit encore Abbé en 1480.

Philibert Hugonet Evêque de Mâcon & Cardinal, par un titre de l'an 1482. Il mourut en 1484.

Claude Morel, par titre de l'an 1487, concernant les oblations de la Cure de Frangi.

Etienne Voiturier, par un traité de l'an 1489 avec le Prieur de Joüe, au fujet de la dépouille des Religieux de ce Prieuré.

Le Cardinal de Saint Ange, par une Bulle de l'an 1494, & par des titres des années 1497 & 1520. Guillaume de Poupet, par titres des années 1526 & 1570. L'Abbaïe fut brûlée de fon tems, & il la rebâtit presque toute à neuf.

Antoine de la Baume, par titres des années 1585 & 1601. Pierre de Binan, par titre de l'an 1602. Il mourut en 1614.

Claude d'Achey, depuis 1619 jufqu'en 1656. Il est mort Archevêque de Befançon.

Charles-Emanuël de Gorrevod, élû Archevêque de Befançon, mort en 1659.

Jean de Watteville, mort le 7 Janvier 1702.

Jean-Baptiste de Chamillart Evêque de Senlis, mort en 1714.

Charles-Maurice de Broglio, à prefent Abbé de Baume. Les Abbés qui ont fait des réparations confiderables dans cette Abbaïe, ont des Maufolées dans l'Eglife. Le plus beau de tous eft celui d'Aimé de Chalon.

Guillaume de Poupet étoit Protonotaire du faint Siége Apoftolique, Abbé de Baume, Balerne & Goüaille Seigneur de la Chaux, Bi, Poupet, Roche, Buffart Aurigney, Chateau-Villain, Crevecoeur, & Malleray Confeiller d'Etat & Maître aux Requêtes du Parlement de Dole. Il a un Maufolée dans l'Eglife Abbatiale. On y voit auffi celui de Jean de Watteville, avec cette Epitaphe.

ITALUS ET BURGUNDUS

[blocks in formation]

Il faut fçavoir fon hiftoire pour entendre cette Epitaphe. Elle fignifie, qu'il avoit fervi en Italie & en Bourgogne, qu'il s'étoit fait Chartreux en France, qu'étant forti de cet Ordre, il avoit été Maître des Requêtes au

* Ann. Bened.

lib. 40. n. 7.

* Quindecim Co.

lonias.

* Villam Ala

fractam,& quar

Parlement de Dole, & enfin Prêtre & Abbé. C'étoit un homme extraordinaire, dont Mr. Peliffon a fait un portrait dans le gout de ceux de Salufte, dans la relation qu'il a donnée du Siége de Dole par Louis XIV. en 1668. Il étoit frere du Baron de Vatteville Gouverneur de Biscaye, & qui en qualité d'Ambassadeur pour le Roi d'Espagne en Angleterre, prit le pas fur l'Ambaffadeur de France en 1661.

GIGNY

J'ai dit que S. Bernon fils d'Audon Comte en Bourgogne, a été le Fondateur & le premier Abbé de Gigny. Il dédia ce Monaftere & fit dédier fon Eglife au Prince des Apôtres. Etant à Rome en 895, il obtint du Pape Formofa , que Gigny feroit à perpétuité fous l'autorité & la protection du faint Siége, exemt de dixme & en droit d'élire fes Abbés fuivant la Régle de S. Benoît. Sub Beati Petri & Apoftolica Sedis jurifdictione & potef tate, conceffâ liberâ eligendi facultate, fecundùm Deum & Regulam Beati Benedicti, necnon immunitate decimarum, in propriis cœnobii poffeffionibus. *

Cluni n'avoit reçû du Comte d'Auvergne fon premier Fondateur, que quinze meix. Bernon augmenta cette fondation, & détacha de Gigny, un Village & la quatriéme partie des fels de Lons-le-Saunier, qu'il donna * à Cluni; à charge qu'en reconnoiffance, cette Abbaïe payeroit à perpétuité à celle de Gigny, un cens annuel de cire, en valeur de douze deniers. Gui fon fucceffeur dans l'Abbaïe de Gigny, ratifia cette donation en 928, * Ann. Bened. du_confentement de fes Religieux. *

tam partem de Caldariis Ladonis.

tib. 43. n. 2.

La difcipline réguliére fi bien obfervée à Gigny fous S. Bernon, fouffrit de grandes atteintes fous fes fucceffeurs ; & les biens du Monaftere furent négligés, pris ou diffipés en partie. Gregoire VII. en fut informé, & pour rendre à Gigny fa premiére réputation, il chargea en 1076,S. Hugues Abbé de Cluni d'en prendre foin,

& ordonna qu'on n'y éliroit à l'avenir aucun Abbé, qu'en présence de celui de Cluni, fous fon aprobation ou du

*

Député qu'il envoieroit à fa place. C'eft fur ce fonde- * Bull. Cluniac. ment, que les Abbés de Cluni ont prétendu que l'Ab- pag. 20.

par

baïe de Gigny leur étoit foumife, & qu'ils l'ont con-
vertie en un Prieuré Conventuel. Elle eft nommée
mi les Prieurés dépendants de Cluni, dans une Bulle
de Pafchal II. donnée à Anagnie en l'an 1100. *

Guichenon

Preuves pag. 216.

L'on conferve à Gigny, les Religues de Saint Tau- Hift. de Breffe, rin & de Saint Aquilain, tous deux Evêques d'Evreux. L'on croit que Saint Taurin en a été l'Apôtre & le premier Evêque. Sa fête est au onziéme Aout: on fait celle de Saint Aquilain le dix-neuf Octobre, & il vivoit au feptiéme fiécle.

Le tombeau de Saint Taurin fe voit encore à Evreux, વે mais on n'y a pas fes Reliques. Elles font toutes à Gigny, à l'exception de fon crâne, qu'on dit fur les lieux, avoir été donné aux Bénédictins de Chartres, & d'un doigt qui eft à S. Claude, où l'on fait fa mémoire.

Il y a fous fon nom, une Abbaïe fort ancienne à Evreux; & il y en avoit une autre fous le même titre, à Chevines entre Cluni & Mâcon. C'eft probablement où fes Reliques furent premiérement aportées, lorfqu'on voulut les fouftraire à la fureur des Normans, qui étoient Païens & qui bruloient & profanoient les Reliques des Saints, après avoir pris les Châffes & les Reliquaires. Rodolphe Roi de la Bourgogne Transjurane, donna Chevines à l'Abbaïe de Cluni, & Mainbœuf Evêque de Mâcon, en confacra l'Eglife en 950. L'on voit par l'acte de cette confécration, que les Reliques de Saint Taurin y étoient encore: Ne, y eft-il dit, tam gloriofus Confeffor, & Sincellite inibi commorantes, diu fine benedic-Sincellite, Motione Epifcopali perfifterent.

*

[ocr errors]

Elles ont été aportées dèflors à Gigny, où étoient déja celles de S. Aquilain ; & c'est probablement le 5 Septembre, jour auquel on fait à Gigny & au Comté de Bourgogne la fête de S. Taurin. Il y a ce jour à Gigny,

nachi in eâdem cellâ commorantes.

Ducange, Gloff.

v. Sincellita.

[ocr errors][merged small]

un grand concours de monde, & il y vient réguliérement toutes les années, un Envoyé des Dames & de la Ville de Remiremont en Loraine, qui entend la Meffe, fait une offrande & prend un certificat de fon voyage. C'est l'exécution d'un vœu fait à S. Taurin, pour être délivré de la pèfte par fon interceffion.

L'Eglife du Prieuré de Gigny est ancienne & belle, & il y a bien long-tems que la vie commune n'y eft plus en usage; car j'ai vû un traité fait en 1554, entre Philibert de Rie qui en étoit Prieur & fes Religieux, par lequel il eft dit, que depuis un tems immémorial, les Religieux y vivoient féparément : ils étoient fuivant ce traité au nombre de 25, aufquels le Prieur devoit des prébendes ; cependant il n'y en a que 13 aujourd'hui.

Tous les Religieux qui font nommés dans le traité de 1554, étoient Gentilshommes ; & on lit fur des tombes anciennes qui font dans l'Eglife, les noms de la Baume, de Gorrevod, de Genève, de Laubepin, de la Palu, & autres noms de familles illuftres. L'on ne fçait pas au refte, dans quel tems l'ufage s'y eft introduit, de prouver les feize quartiers. Je dirai de quelle maniére se fait cette preuve, lorfque j'en parlerai à l'occafion des Abbaïes des Dames de la Province.

[ocr errors]

Les Officiers du Prieuré de Gigny, font le GrandPrieur, le Chambrier, l'Aumonier le Sacriftain, le Doyen, le Chantre, l'Infirmier, le Réfecturier & l'Ouvrier, qui ont tous des revenus attachés à leurs Offices.

Il y avoit plufieurs Prieurés même dans le Dauphiné & le Genevois, dépendans de Gigny. Voici ceux qui en dépendent encore, Oncieux en Bugey, Marbos en Breffe, Donfeure en Breffe, Chatonay en Franche-Comté, SaintLaurent, Chambornay, Poëte, Chateau fur Salins, Chatel, la Madelaine, & Menal, auffi en Franche-Comté.

Lcs Prieurés de Chatel & de la Madelaine, font unis à l'Office d'Aumonier. La réforme de Cluni a été introduite au Prieuré de Chateau für Salins. Il n'y a point de conventualité dans les autres, & le Pape nom

« ZurückWeiter »