Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

fice qui fe fait le jour de leur Fête, que c'est d'eux que nous avons reçû la Foi, & qu'ils nous ont mis dans la voie du falut. Hi funt, per quos ad fidem venimus; per quos falutis viam cognovimus. Il reste à fixer l'époque de leur prédication, pour déterminer celle de l'établiffement de la Religion Chrétienne dans notre Province.

L'on ne peut difputer à l'Eglife de Lyon, l'avantage d'avoir les meilleures preuves de fon ancienneté. Les Lettres des Martyrs de cette Ville, aux Chrétiens d'Asie & de Phrigie & au Pape Eleuthere, la mort de S. Pothin qui en a été le premier Evèque, & les illustrations de l'Epifcopat de S. Îrenée, font des monuments autant certains que refpectables. S. Pothin mourut dans la prifon, pendant là perfécution excitée fous Marc-Auréle en l'an 177. S. Irenée lui fuccéda, & fut maffacré avec une partie de fon Peuple par voie de fait & en haine de la Religion Chrétienne, à la célébration des Décennales de l'Empereur Sévére environ l'an 203, fuivant le Pere de Colonia dans fon Histoire Littéraire de Lyon. D'autres difent, qu'il fouffrit le martyre dans une perfécution faite par cet Empereur, quelque tems avant sa

mort.

S. Policarpe Evêque de Smirne, l'avoit envoyé dans les Gaules avec plufieurs de fes autres Disciples, du nombre defquels étoient Ferreol, & Ferrution que j'apellerai Ferjeux, parce que c'est le nom qu'on lui donne parmi nous. Nos Manufcrits portent qu'ils étoient Athéniens, probablement parce qu'ils avoient été en Grèce, & que S. Irenée étoit Grec. Mais leurs noms qui font latins, fait conjecturer qu'ils étoient Gaulois, & qu'étant alés étudier en Gréce, ils avoient heureufement pour eux & pour leur Patrie, connu S. Policarpe qui les convertit à la Foi Catolique. L'on pouroit ajouter qu'ils déterminérent S. Irenée à venir avec eux dans les Gaules où retournérent en même tems Félix, Fortunat & Achillée, Martyrs de Valence, amis particuliers de nos Saints

Apôtres, & qui étoient comme eux originaires des
Gaules, fuivant que leurs noms latins le prouvent.

S. Ferreol & S. Ferjeux furent envoyés par S. Irenée à Befancon, qui étoit alors dans fa fplendeur & en grande relation avec Lyon. Ils convertirent beaucoup de Payens, & y furent mis à mort, fous Claude Préfident de la Province Séquanoife. Leur Melle propre, que l'on trouve dans le Missel Gallican, apellé Gotique, ancien d'envi*Ce Missel eft du ron douze cens ans ;* fait voir que leur mémoire étoit cinquième fiècle, en grande vénération dans les Gaules. On voit dans la puifqu'on y Lit Préface de cette Meffe, qu'ils fouffrirent le feu & les onpre de S. Martin, gles de fer, & qu'ils furent décapités. Nos Manufcrits, quem tempora of & les Martyrologes de Bede & de Rabanus, ajoutent qu'ils mes qui fupolent furent mis fur le chevalet & flagellés, qu'ils eurent la lanqu'il avoit été fait gue coupée, & qu'on leur planta des clous dans la tête peu de tems après Lamort de ce Saint. & des alênes dans les jointures des mains & des pieds. Leurs Corps furent enlevés fecrettement pendant la nuit, & cachés dans une grote à un mille & demi de Befançon.

dans la Meffe pro

ra tulerunt; ter

Ils furent martyrifés fuivant les Bolandiftes, environ l'an 212 fous le regne d'Aurélius Caracalla; & ils étoient à Besançon dès le commencement du troifiéme fiécle, fi S. Irenée qui les y avoit envoyés, mourut en 203. Leurs Corps furent découverts fous l'Empire de Valentinien & de Valens, par un Tribun qui chaffoit, & dont les chiens pourfuivirent un renard dans la grote où ils avoient été mis. Les palmes gravées fur leur tombeau, annoncérent que c'étoit celui de quelques Martyrs. Deux corps inhumés enfemble, les alênes qu'on trouva dans les jointures des membres, & les clous qui étoient encore dans les deux têtes, firent connoître que c'étoit les Corps de nos Saints Apôtres. Les miracles qui arrivérent par leur interceffion, ne laifférent ne laifférent pas lieu d'en douter.

Anian qui étoit alors Evêque de Befançon, les leva de terre & les fit déposer dans fa Cathédrale, jufques à ce qu'on leur eût bâti une Eglife au lieu de leur fépulture, où ils furent remis dans une Confeffion ou Chapelle fouterraine, auffi-tôt que cette Eglife fut achevée. Notre

Eglife célébre la fête de cette Invention le 5 Septembre, & celle du Martyre le 16 Juin.

Hugue I. Archevêque de Befançon, ouvrit leur fépulcre le 30 Mai de l'an 1063, jour auquel nous faifons l'Office de la Tranflation de leurs Reliques; dont après avoir mis une petite partie dans l'Autel principal de l'Eglife bâtie fur leur tombeau, il aporta les autres dans la Ville, & les dépofa fur l'Autel dédié à la fainte Vierge dans la Cathédrale de S. Jean l'Evangélifte. Elles en furent tirées le 2 Septembre de l'an 1246, & mifes dans des Châffes de bois doré, par Guillaume Archevêque de Besançon, en préfence de Jean Evêque de Laufane, de Seguin Evêque de Mâcon, d'Alexandre Evêque de Chalon, & de plufieurs autres Prélats.

Le 30 Mai de l'an 1421, une partie de ces Reliques fut transférée de la Cathédrale de S. Jean, dans l'Eglife Abbatiale de S. Vincent. Le 8 Mai 1424 l'Archevêque Thiébaut de Rougemont, mit dans une Châffe nouvelle, celles qui étoient reftées à S. Jean; après en avoir donné une Côte à l'Eglife de Sainte Madeleine, la moitié d'une autre Côte à celle de S. Pierre, un petit os aux Peres Cordeliers de Salins, & un autre à Jean Porcellet. Il garda deux Dents pour lui. Antoine de Vergi les plaça en 1539 dans une Châffe d'argent,du poids de cent quarante marcs; que le Chapitre & les Gouverneurs de Befançon avoient fait faire; & le 12 Juin 1636, la guerre étant enflamée dans le Païs les Reliques qui étoient reftées dans l'Eglife de la fépulture de nos Saints, furent transportées à S. Vincent de Befançon.

Lorfqu'on trouva les Corps de ces faints Martyrs, on les diftingua à quelques marques, puifque leurs Chefs ont été diftingués dèflors. Celui de S. Ferreol, eft à la Métropolitaine. Nos Evêques prêtent ferment fur ce Chef, lorfqu'ils font inftallés. Celui de S. Ferjeux, est à S. Vincent. Quant aux offements, ils font fort diminués par le long tems, comme on peut le voir par les Procès verbaux qui furent dreffés en 1640 & 1723, à l'ou

* Vefunticorum

civitas, propriis il

Lufirata Martyri

verture des Reliquaires dans lefquels ils font enfermés. L'on garde dans l'Eglife de S. Ferjeux, un des clous trouvés dans la tête de ce Saint; & au Séminaire, une vertébre tirée de la Châffe qui eft à la Métropolitaine.

Ce qui refte des précieuses Reliques de nos Apôtres, eft donc encore prefque tout, dans les Eglifes Cathé drale de S. Jean l'Evangélifte & Abbatiale de S. Vincent. Nous n'avons pas les mémoires des miracles qui fe firent lorfqu'elles furent découvertes; mais Grégoire de Tours attefte qu'il s'en faifoit de fon tems à leur Tombeau, & il raporte que fon beau-frere recouvra la fanté par

leur interceffion. *

Voilà l'époque de la prédication de l'Evangile à Befançon & dans la Province Séquanoife; c'est au combus, plerumque mi- mencement du troifiéme fiécle, tems auquel, fi l'on exraculis prafentibus cepte Lyon & Vienne, il eft difficile de prouver démonfglor. Martyr. cap. trativement, qu'il y eut des Eglifes dans les Gaules. Il faut voir à préfent, qui ont été nos premiers Evêques.

gandesc. De

[ocr errors]

I. FERREOL. Si S. Ferreol étoit Evêque, il a été certainement le premier Evêque de Befançon, puifqu'il y avoit été envoyé pour prêcher l'Evangile, qu'il y a fait beaucoup de converfions, & qu'il y a fouffert le martyre. Mais je crains qu'on ne prenne pour un paradoxe, ce que je dis de fon Epifcopat; parce que les Manufcrits qui nous restent de fa Vie, ne lui donnent que le titre de Prêtre, & qu'on ne le révére dans le Diocèfe de Befançon que fous cette qualité. Il y a cependant de fi fortes raifons pour croire qu'il étoit Evêque, que je me perfuade que l'opinion qui le dit tel, paroîtra du moins probable, à ceux qui fe défaifant des préjugés, examineront la chofe fans prévention.

De trois Catalogues anciens de nos Evêques, il y en a deux, l'un à la Métropolitaine & l'autre à l'Eglife dé Sainte Madeleine, qui mettent S. Ferreol à la tête de ces Prélats. C'étoit donc déja anciennement un fenti ment commun dans le Diocèfe, qu'il avoit été Evêque. Il est probable que ce fentiment étoit fondé fur quelque

monument

monument qui n'est pas venu jufques à nous. Le troifiéme Catalogue qui ne le nomme pas,eft moins ancien que les deux autres, fuivant le Pere Pierre-François Chifflet qui les a conferés & foigneufement examinés. Le titre de ce Catalogue, porte qu'il ne contient que les noms de ceux qui ont été certainement Evêques de Befançon; il fuffifoit donc qu'au tems qu'il a été fait, il y eut du doute fur l'Epifcopat de S. Ferreol, pour qu'il ne le comprit pas.

Le Pere Quefnel prouve par plufieurs paffages d'Eu

fébe, que S. Irenée étoit feul Evêque dans les Gaules. * * In édit. S. Leon. N'eft-il pas à croire qu'il avoit reçû du S. Siege, le pou- diff. §. cap. 13. voir de faire d'autres Evêques & de les envoyer dans les Villes, pour y établir la Foi, s'il ne l'avoit pas de luimême comme feul Evêque dans cette grande Région, & homme Apoftolique! Eit-il vrai-femblable, qu'il ait chargé S. Ferreol & S. Ferjeux, d'aller prêcher l'Evangile dans une grande Métropole éloignée de Lyon de 40 lieuës, fans avoir conféré à l'un d'eux la plénitude du Sacerdoce, qui étoit en quelque maniere néceffaire pour l'exécution de leur Miffion? C'est par raport à cette néceffité, qu'on ordonnoit plus d'Evêques que de Prêtres dans les premiers tems de l'Eglife; & il eft difficile de fe perfuader, que nos faints Apôtres ayent refté plufieurs années à Besançon occupés au miniftere Apoftolique fans pouvoir y faire de parfaits Chrétiens par la Confirmation qu'on donnoit d'abord après le Batême, & perpétuer par des Ordinations l'Eglife qu'ils formoient par leurs travaux & qu'ils ont cimentée de leur fang.

La compagnie d'un Diacre venu à Befançon avec S. Ferreol, eft encore un argument de fon Epifcopat; parce que le Diacre fervoit à l'Evêque, & qu'il n'étoit pas néceffaire aux fonctions du Prêtre.

Les Peres Petau & Martinon, prouvent que dans les premiers fiécles de l'Eglife, les Apôtres & leurs Succeffeurs, faifoient Prêtres & Evêques en même-tems ceux qu'ils envoyoient dans les Villes & dans les Pro.

[ocr errors]
« ZurückWeiter »