Réimpression de l'ancien Moniteur: depuis la réunion des États-généraux jusqu'au Consulat (mai 1789-novembre 1799) avec des notes explicatives, Band 11

Cover
Au Bureau central, 1840
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 197 - La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Seite 271 - Ils pourront, pour faits criminels, être saisis en flagrant délit, ou en vertu d'un mandat d'arrêt; mais il en sera donné avis, sans délai, au Corps législatif; et la poursuite ne pourra être continuée qu'après que le Corps législatif aura décidé qu'il ya lieu à accusation.
Seite 160 - L'état où nous sommes est un véritable état de destruction qui peut nous conduire à l'opprobre et à la mort. (On applaudit à plusieurs reprises.) Aux armes donc, aux armes ; citoyens, hommes libres, défendez votre liberté, assurez l'espoir de celle du genre humain, ou bien vous ne mériterez pas même sa pitié dans vos malheurs. (Les applaudissements recommencent.) Qu'il me soit permis cependant de faire une observation.
Seite 108 - ... d'une grande étendue par une extension de l'enceinte du côté de la prairie : cette partie, déjà garantie par une inondation sûre, exigerait peu de dépense et nous procurerait une place du grand ordre. Comme ce n'est pas ici le moment de s'occuper de ce projet , M. le maréchal de Rochambeau ya suppléé par l'adoption d'un camp retranché sur la hauteur de la Garenne. Cette position est un diminutif d'une autre beaucoup plus étendue en avant : celle-ci est fortifiée par la nature ; mais...
Seite 49 - France et tous les membres de l'Assemblée nationale; j'ai fait ce que j'ai dû, ce que j'ai pu; j'ai soulagé mon cœur, j'ai acquitté ma conscience : c'est à vous maintenant à acquitter la. vôtre en faisant fructifier les vérités que j'ai fait entendre.
Seite 280 - ... pas le terme; mais aujourd'hui, que la majeure et la plus saine partie de la nation veut le retour de l'ordre et de la soumission aux lois, serait-il possible que de généreux et fidèles marins songeassent à se séparer de leur roi ? Dites bien à ces braves officiers , que j'estime , que j'aime , et qui l'ont si bien mérité, que l'honneur et la patrie les appellent ; assurez-les que leur retour , que je désire par-dessus tout, et auquel je reconnaîtrai tous les bons Français , tous mes...
Seite 108 - Je me suis assuré de l'exécution des ordres donnés par les commissaires du génie et de l'artillerie; el les comptes que je me suis fait rendre, m'ont prouvé que ce qu'il reste à faire ne souffrira aucun retard. Dans ces places , presque toutes les bouches à feu , déjà mises en batterie, sont exposées à toutes les injures de l'air. Je m'occupe des moyens de rendre moins destructive pour les affûts cette mesure , uniquement commandée par le besoin de calmer ties inquiétudes.
Seite 128 - ... préviendra pour l'avenir une grande partie des autres réclamations des gardes nationales ; il est cependant un article de ce décret qui peutêtre mérite de nouveau l'attention de l'Assemblée : ne trouvera-t-elle pas , en y apportant un plus sévère examen, que c'est à ceux qui ont longtemps appris et pratiqué l'art difficile de la guerre à conduire , à commander les autres? Ce n'est ni la convenance des individus ni celle de quelque troupe qui doit décerner le commandement; le courage...
Seite 237 - J'ai conservé avec lui les égards que se doivent " respectivement les puissances : si nous avons la guerre n'ayons à nous reprocher aucun tort qui l'ait provoquée ; cette certitude peut seule aider à soutenir les maux inévitables qu'elle entraîne.
Seite 200 - La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Bibliografische Informationen