Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

voit dans le Calendrier que l'Epacte XVI répond au 15 Janvier, ainsi en ajoutant seulement 10 à l'Epacte VI, la nouvelle lune sera marquée pour le 15, comme cela doit être.

8. L'équation lunaire, ou Proemptose, a lieu au bout de trois siècles, parceque le cycle lunaire de 19 ans produit un jour d'erreur en 312 ans et demi. Ce cycle est trop long d'une heure et demie en 19 ans, d'où il résulte qu'au bout de 312 ans et demi, la nouvelle lune serait marquée un jour trop tard; on fait donc une anticipation d'un jour sur l'âge de la lune marqué par ce cycle; cette anticipation d'un jour est ce qu'on appelle Proemptose. Il est facile de voir que, puisque dans 312 ans et demi il y a un jour de trop, dans 2500 ans il y aura 8 jours de trop; l'équation lunaire aura donc lieu huit fois dans ce long intervalle de temps. Ces équations se font de 300 ans en 300 ans, excepté la dernière qui ne se fera qu'au bout de 400 ans après la septième équation. Les équations solaire et lunaire agissant en sens contraire, l'une tend à retarder d'un jour l'indication de la nouvelle lune, l'autre à l'avancer d'un jour; et lorsqu'elles se rencontrent ensemble, comme cela est arrivé en 1800, il n'y a aucun changement à faire dans le cycle des Epactes; aussi le même cycle qui a servi pour le 18. siècle, sert pour le 19.. 9. Il est facile de remarquer qu'il n'y a que 19 Epactes qui servent pour le même siècle lorsque ces 19 Epactes ont paru successivement, elles reparaissent dans le même ordre, pendant toute la durée du siècle.

e

:

10. Le tableau suivant marque la série d'Epactes dont on se sert dans le 19. siècle et qui a servi aussi pendant le 18.e siècle.

NOMBRES D'or.

EPACTES.

*

NOMBRES D'OR.

EPACTES.

9. XXVIII. IX.

10.

I. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. XI. XXII. III. XIV. XXV. VI. XVII. Lettres du Mart. P. I. C. C. P. F.. f. 12. 13. 14.

-S.

II.

15.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Lorsque le nombre d'or est 19 on ajoute 12 à l'Epacte correspondante XVIII, la somme est 30, et retranchant ce nombre, il reste o ou * et la même période recommence.

Le tableau suivant présente la série d'Epactes qui servira entre 1900 et 2200... L'an 2000 devant être bissextile il n'y aura point d'équation solaire, il n'y aura point non plus d'équation lunaire; l'an 2100, il y aura équation solaire et équation lunaire, et par conséquent point de changement dans la série d'Epactes.

NOMBRES D'OR.
EPACTES.
Lettres du Mart. N.

1.

[blocks in formation]

XXIX. X. XXI. II. XIII. XXIV. V. XVI.

[blocks in formation]

K. B. b. n.
II. 12. 13.

E. e. r.

14. 15. 16.

[blocks in formation]

XIX. X. XI. XXII. III. XIV. u. P. I. C. C. P.

[blocks in formation]

Pour trouver l'Epacte d'une année quelconque dans les deux périodes ci-dessus, il faudra d'abord chercher le Nombre d'or par la méthode indiquée Chap. V. n.° 4, et l'Epacte placée au-dessous sera l'Epacte cherchée. On suivra la même marche pour trouver la lettre du Martyrologe.

CHAPITRE VII.

Remarques sur la disposition des Epactes dans le Calendrier.

La disposition des Epactes, par rapport aux jours du mois, peut présenter certaines difficultés. D'abord, pourquoi ces nombres sont-ils écrits dans un ordre rétrograde?

1. On répond que c'est afin qu'ils puissent marquer les jours de la lune au commencement de l'année pendant laquelle ils indiquent les nouvelles lunes. Par exemple, quand la dernière lunaison d'une année finit au 2 Décembre, comme il y a encore 29 jours jusqu'à la fin du mois, il s'en suit que l'Epacte de l'année suivante sera XXIX. Comme d'ailleurs la lunaison commencée le 3 Décembre a 30 jours, elle finira le premier Janvier, et la nouvelle lune sera le 2 : l'Epacte XXIX doit donc se trouver en face du 2 Janvier. Pareillement, si cette dernière lunaison commençait au 3 Décembre, la lunaison suivante finirait au 2 Janvier, et l'Epacte 28, pour désigner la nouvelle lune, doit être placée en face du 3 Janvier. On prouvera de même que les autres Epactes doivent être placées dans un ordre rétrograde, pour pouvoir désigner l'âge de la lune au premier Janvier.

2. On demande aussi pourquoi on place o au premier Janvier? il faut se rappeler que l'Epacte d'une année marque le nombre de jours qui restaient du mois de Décembre précédent après la nouvelle lune. Or si la lune s'est terminée au 31 Décembre, la nouvelle lune aura lieu le premier Janvier, et par conséquent l'Epacte sera o.

3. On voit encore l'Epacte 19 placée à côté de l'Epacte XX au 31 Décembre. ( elle ne sert que lorsque le nombre d'or 19 est en concurrence avec l'Epacte 19, ce qui a eu lieu en 1690, et n'arrivera pas avant 8500.) On a dit que le mois embolismique ajouté à la 19. année du cycle lunaire n'a que 29 jours, par conséquent la lunaison commencée au 2 Décembre finira le 30, et la nouvelle lune suivante tombera le 31. L'Epacte 19 qui désigne la nouvelle lune durant le

e

des Cendres, le Dimanche de la Quinquagésime; avant celuici, le Dimanche de la Séxagésime; et enfin, celui qui le précède, le Dimanche de la Septuagésime; d'où il est facile de voir combien il y a de Dimanches entre l'Epiphanie et la Septuagésime.

8. Si on veut trouver les fêtes mobiles depuis Pâque jusqu'à la fin de l'année; il faut compter sept semaines, ou 49 jours, depuis Pâque inclusivement, le 50. sera le jour de la Pentecôte. Le Dimanche d'après, c'est la fête de la SainteTrinité, et le Jeudi qui suit cette dernière fête, c'est celle du St-Sacrement; d'où il est facile de compter combien il y a de Dimanches depuis la Pentecôte jusqu'au premier Dimanche de l'Avent, qui est le 4. avant la fête de Noël.

[ocr errors]

9. Il est évident, d'après ce qui vient d'être dit, que le jour de la célébration de la Pâque est déterminé par la lettre dominicale et l'épacte, et que toutes les fois qu'elles sont les mêmes pour deux ou plusieurs années, la Pâque, et par suite les autres fêtes mobiles (n.o 6. et 8.), seront aussi les mêmes. C'est sur ce principe qu'a été formée la Table Paschale universelle. ( Voyez ci-devant. ) Dans la première colonne à gauche, sont les sept lettres Dominicales. Dans une seconde colonne à droite de la première, sont les Epactes. Et comme chaque lettre dominicale peut être en concurrence avec les 30 épactes possibles, on a mis en regard de chaque lettre dominicale les 30 épactes on a calculé ensuite à quels jours tomberaient la Pâque et les autres fêtes mobiles pour une année qui aurait la lettre dominicale dont il s'agit, et l'une quelconque des épactes. Enfin, on a écrit les jours trouvés pour ces fêtes sur la ligne des épactes.

[ocr errors]

10. Ainsi pour se servir de cette table, il faut d'abord chercher la lettre dominicale, prendre en face, l'épacte; et sur la ligne de l'épacte on trouvera la Pâque et toutes les fêtes mobiles. Mais il faut faire attention, pour les années bissextiles, à ne jamais se servir que de la dernière lettre, (n.° 4.) et à ajouter i au nombre qui désigne les fêtes mobiles qui tombent avant le mois de Mars; car cette année Février a 29 jours, et on a' formé la table comme s'il n'en avait que 28.

Des Quatre-Temps.

Les Quatre-Temps ont lieu, 1.° le 1.

er Mercredi après celui des Cendres. 2.o Le 1. er Mercredi après la Pentecôte. 3.° Le er Mercredi après l'Exaltation de la Sainte Croix. 4.o Enfin le 3. Mercredi de l'Avent.

I.

Temps où la célébration des Mariages est défendue.

La célébration des Mariages est défendue par le concile de Trente, (Sess. 24. Cap. 10.) depuis le 1. er Dimanche de l'Avent jusqu'au jour de l'Epiphanie, et depuis le Mercredi des Cendres jusqu'au Dimanche de l'Octave de Pâque inclusivement.

RUBRICE Vocantur leges qui

bus regitur Officium sive ordinandum sive recitandum. Rubrica in tres partes dividuntur. In primâ, agitur de Officio in genere; in secundâ, de Horis Officii; in tertiâ, de Horarum partibus.

PARS PRIMA.

De Officio in genere. OFFICI FFICIUM quotidie fit vel de Dominica, vel de Feriá, vel de Festo, de quibus dicetur undecim prioribus Capitibus.

Cùm autem hæc Officia possint aliquandò inter se concurrere, vel plura ex iis in eodem die occurrere, undè sequitur unum aut aliud transferri, vel tantùm habere commemorationem, in hâc primâ parte agetur, tribus posterioribus Capitibus, de Concurrentiá, de Occurrentia et Translatione Officii, et de Commemorationibus.

CAPUT PRIMUM.

i.OFFICIU

De Dominică. FFICIUM Dominicæ incipit à Vesperis Sabbati præcedentis. Octo constat partibus, quæ generatim dicuntur Ho

ræ,

eò quòd, ex institutione Ecclesiæ, definitis horis reci tentur. Hæ sunt : Officium Nocturnum, Laudes; Prima, Tertia, Sexta, Nona, quæ quatuor vocantur Hora minores; demùm Vesperæ et Completorium: de quibus dicetur infra singillatim in Parte secundâ. Sic constituitur Officium Dominicæ, ceterorum typus et forma; et in eo semper dicuntur Psalmi ut ordinantur in Psalterio pro Dominicâ.

2. Dominicæ duplicis sunt generis, privilegiata scilicet,

quæ excludunt Officia etiam superioris ritûs; communes, quæ admittunt Officia ritu superiora, aut dignitate æqualia; sed ritu tantùm æqualia, et inferiora excludunt.

3. Privilegiata in tres classes dividuntur. Prima classis earum est quæ excludunt Festa cujuscunque gradûs et dignitatis; et sunt oeto sequentes: prima Adventûs, prima Quadragesimæ, Passionis, Palmarum, Paschæ, in Albis depositis, Pentecostes et Trinit.

4. Secunda, earum est quæ sola Annualia et Solemnia-majora admittunt, cetera verò excludunt; et sunt sex sequentes secunda, tertia et quarta Adventûs; secunda, tertia et quarta Quadragesima.

5. Ad tertiam pertinent tres Dominicæ, videlicet, Septuagesima, Sexagesima et Quinquagesima, quæ cedunt Annualibus, Solemnibus - majoribus, et etiam Solemnibusminoribus; cetera verò excludunt.

6. Communes dicuntur reliquæ anni Dominicæ, quæ cedunt omnibus Duplicibus-majoribus; cetera verò excludunt.

7. Officium, in Dominicis Adventûs, à Natali Domini ad Præsentationem, à Septuagesimâ ad Trinitatem, sumitur in Proprio de Tempore in ceteris Dominicis, Officium fit ut in Psalterio, præter Lectiones et Responsoria, Antiphonas ad Benedictus et ad Magnificat, quæ sunt propria cuique Dominicæ.

8. Officium Dominicæ fit ritu Duplici, nisi contingat illud transferri, vel anticipari,

ut dicetur infrà, ac proindè habet primas et secundas Vesperas. Responsorium tamen non habent, nisi primæ Vesperæ Dominicarum quæ sunt Duplices-majores et suprà. Ad utrumque Completorium et ad Primam non dicuntur Preces, et cetera observantur quæ observari debent in Officio Duplici-majore. In Dominicis tamen qua non sunt duplices, Invitatorium dicitur ut in Semiduplicibus.

9. Dominica nunquàm dimidiat Vesperas; et ideò, si in Sabbato Officium fiat de Festo Duplici, cui non cederet Dominica, Vesperæ erunt integræ de Dominicâ sequenti cum Commemoratione de Festo illo Duplici. Similiter, si Feriâ secundâ fieri debeat de Duplici, cui non cederet Dominica Vesperæ in ipsâ Dominicâ erunt integræ de Dominicâ : quod ipsum servatur etiam quandò Officium Duplex, cui cederet Dominica communis, transfertur à Dominicâ privilegiatâ in Feriam secundam; secùs autem, si Festum sit Solemne-minus aut suprà.

[ocr errors]

10. Officium Noctis, extra tempus Paschale, tres Nocturnos habet; Tempore verò Paschali, unum, cum ritu proprio Antiphonarum, qui suo loco notatur. Cetera ut in Duplici-majore servantur.

II. Dominicale Officium nec transfertur, nec omninò omittitur, nisi in quibusdam casibus de quibus dicetur postea. Sed si in Dominicam inciderit Festum cui, secundùm regulas supradictas, Officium Dominicæ cedere debeat, fiet Commemoratio Dominicæ in utrisque Vesperis, et Laudibus et in Officio Nocturno ultima Lectio legetur de Ho

[blocks in formation]

13. Ità assignantur Officia sex Dominicarum inter Epiphaniam et Septuagesimam

et

viginti-quatuor inter Pentecosten et Adventum ut si aliqua earum non possit celebrari suo loco, transponatur ab uno tempore ad aliud. Quæ igitur interdùm propter occursum Septuagesimæ celebranda supersunt, ponuntur post vigesimam-quartam post Pentecosten, ut notatur proprio loco. Contingit autem aliquandò, ut unum ex his Officiis, nec etiam ante ultimam post Pentecosten locum habere possit, tuncque Sabbato ante Septuagesimam fit Officium de Psalterio; et in eo omissis Lectionibus ipsius Sabbati, tres Lectiones de primo Nocturno illius Dominicæ in duas coguntur, et dicuntur duo prima Responsoria de eodem Nocturno, Lectio verò tertia de Homiliâ in Evangelium ejusdem Dominicæ, cum Responsorio septimo ejusdem Officii, et ad Benedictus, dicitur Antiphona Dominicæ cum Oratione. Minores autem Horæ de Sabbato dicuntur cum Oratione tantùm de Dominicâ, quæ tamen non dicitur ad Vesperas hujus diei aut præcedentis. Idem fit de Officio Dominicæ vigesima - secundæ post Pentecosten, quandò accidit die 13 vel 14 Novembris; tunc enim Sabbato præcedenti ponitur Officium prædicta Dominicæ eodem ritu

[ocr errors]
« ZurückWeiter »