Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

4

sans souffrir qu'ils s'y mèlassent; que 3, quand ils languissaient dans l'Egypte, il les en retira avec tous ces grands signes en leur faveur ; qu'il les nourrit de la manne dans le désert; qu'il les mena dans une terre bien grasse; qu'il leur donna des rois et un temple bien bâti pour y offrir des bêtes, et par le moyen de l'effusion de leur sang qu'ils seraient purifiés; et qu'il leur devait enfin envoyer le Messie pour les rendre maîtres de tout le monde : et il a prédit le temps de sa venue.

2 Le monde avant vieilli dans ces erreurs charnelles, JÉSUS-CHRIST est venu dans le temps prédit, mais non pas dans l'éclat attendu et ainsi ils n'ont pas pensé que ce fût lui. Après 6 Sa mort, saint Paul est venu apprendre aux hommes que toutes ces choses étaient arrivées en figures. GAL., IV, 24 ; que le royaume de Dieu ne consistait pas en la chair, mais en l'esprit I COR., III, 16-17; que les ennemis des hommes n'étaient pas les Babyloniens, mais les passions: que Dieu ne se plaisait pas aux temples faits de main §, mais en un cœur pur et humilié HEBR., IX. 24 : que la circoncision du corps était inutile, mais qu'il fallait celle du cœur ROм., 11, 28-29: que Moïse ne leur avait pas donné le pain du ciel JOH., VI, 32, etc.

3 Mais Dieu n'ayant pas voulu découvrir ces choses à ce peuple. qui en était indigne, et ayant voulu néanmoins les prédire afin qu'elles fussent crues, il en a prédit le temps clairement 10, et les a quelquefois exprimées clairement, mais abondamment, en figures, afin que ceux qui aimaient les choses figurantes s'y arrêtassent, et que ceux qui aimaient les figurées les y vissent.

4 Tout ce qui ne va point à la charité est figure. L'unique objet de l'Ecriture est la charité. Tout ce qui ne va point à l'unique but en est la figure car, puisqu'il n'y a qu'un but, tout ce qui n'y va point en mots propres est figuré 11. Dieu diversifie ainsi cet unique précepte de charité, pour satisfaire notre curiosité (qui recherche la diversité) par cette diversité qui nous mène toujours à notre unique nécessaire, car une seule chose est nécessaire Luc, x, 42, et nous aimons la diversité, et 12 Dieu satisfait à l'un et à l'autre, par ces diversités, qui mènent au seul nécessaire.

5 Les Juifs ont tant aimé les choses figurantes, et les ont si bien

[blocks in formation]

A1 bâti, pour y être adoré, et 6A1 lui. Saint

qu'il leur devait (pour y offrir..... et par le moyen : en surcharge).

Paul (après sa mort en surcharge). 'd'homme'.

FAU leurs passions.

* FAU de main

9 A1 crues, il les a..... MOL crues, en a. 10 A le temps clairement

et la manière en figures..... Après cette première rédaction, rayée, Pascal avait écrit : Je ne dis pas bien. 11 FAU est figure. 12 tout ce qui suit en marge.

attendues, qu'ils ont méconnu la réalité, quand elle est venue dans le temps, et en la manière prédite.

6 Les rabbins prennent pour figures les mamelles de l'épouse et tout ce qui n'exprime pas l'unique but qu'ils ont, des biens temporels. Et les chrétiens prennent même l'Eucharistie pour figure de la gloire où ils tendent.

82

Le temps du premier avènement est prédit, le temps du second ne l'est point, parce que le premier devait être caché, le second devait être éclatant, et tellement manifeste que Ses ennemis mêmes Le devaient reconnaître. Mais, comme Il ne devait venir qu'obscurément, et que pour être connu de ceux qui sonderaient les Ecritures 3.....

83

3

Figure porte absence et présence, plaisir et déplaisir. double sens : un clair et où il est dit que le sens est caché.....

Chiffre a

84-86

84.

Figures.

Sauveur, père, sacrificateur, hostie, nourriture, Roi, sage, législateur, affligé, pauvre, devant produire un peuple, qu'il devait conduire et nourrir, et introduire dans sa terre 1.....

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

ROYAL 1670 ajoute..... Dieu avait tellement disposé les choses que tout servait à le faire reconnaître. Les Juifs le prouvaient en le recevant, car ils étaient les dépositaires des prophéties, et ils le prouvaient aussi en ne le recevant point, parce qu'en cela ils accomplissaient les prophéties. Variante de 88.)

[blocks in formation]

84-86.

A la suite sur une même feuille A 37, (recto). Distinguées seulement par leur titre. C'est pourquoi FAU n'en fait qu'une pensée.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

85.

I Jésus-Christ offices.

3

Il devait, Lui seul 1. produire un grand peuple 2, élu, saint et choisi; le conduire, le nourrir, l'introduire dans le lieu de repos et de sainteté ; le rendre saint à Dieu; en faire le temple de Dieu le réconcilier à Dieu 3: le sauver de la colère de Dieu; le délivrer de la servitude du péché, qui règne visiblement dans l'homme donner des lois à ce peuple; graver ces lois dans leur cœur; S'offrir à Dieu pour eux, Se sacrifier pour eux, ètre une hostie sans tache, et Lui-même sacrificateur : devant S'offrir Lui-même 4. Son corps et Son sang, et néanmoins offrir pain et vin à Dieu.

[blocks in formation]

Ce qui a précédé; ce qui a suivi : tous les juifs subsistants et vagabonds.

86.

Prophéties. <<< Transfixerunt. » (ZACHARIE, XII, 10.) Qu'il devait venir un libérateur qui écraserait la tète au démon, qui devait délivrer Son peuple de ses péchés « ex omnibus iniquitatibus » Ps. cxxix, 8; qu'il devait y avoir un nouveau Testament, qui serait éternel qu'il devait y avoir une autre prêtrise, selon l'ordre de Melchissédech Ps. CIX, 4 que celle-là serait éternelle; que le CHRIST devait être glorieux, puissant, fort, et néanmoins si misérable qu'Il ne serait pas reconnu; qu'on ne Le prendrait pas pour ce qu'Il est : qu'on Le rebuterait : qu'on Le tuerait; que Son peuple, qui L'aurait renié, ne serait plus Son peuple; que les idolâtres Le recevraient et auraient recours à Lui; qu'll quitterait Sion pour régner au centre de l'idolâtrie; que néanmoins les Juifs subsisteraient toujours; qu'Il devait être de Juda, et quand il n'y aurait plus de roi.

249

[ocr errors]

85.

A 37 B 355 C 311 POR XV. 10 BOS II. XI, 3- FAU II,

[ocr errors]

HAV XVIII, 16 (§ 1) — MOL II, 3 (§ 1); et II 5 (§ 2).

HAV supprime le § 2, MOL le sépare. Pourtant ce § écrit en marge, est rattaché au § 1 par un trait de plume.

- A1 il devait produire (lui seul en surcharge). 2 A1 un peuple (grand : en surcharge). A1 à Dieu, donner des lois. 4 A lui-même, et offrir paix (son

[blocks in formation]

86. A 37 B 355 C 311 POR XV. II BOS II. XI, 3 FAU II.

[blocks in formation]
[ocr errors]

MOL 1, 205.

1 A1 qu'il devait être.

- Cf le Pugio fidei (MOL).

Figures.

87

Dès qu'une fois on a ouvert ce secret, il est impossible de ne pas le voir. Qu'on lise le vieil Testament en cette vue, et qu'on voie si les sacrifices étaient vrais, si la parenté d'Abraham était la vraie cause de l'amitié de Dieu, si la terre promise était le véritable lieu de repos. Non. Donc c'étaient des figures. Qu'on voie de mème toutes les cérémonies ordonnées, tous les commandements qui ne sont pas pour la charité, on verra que c'en sont les figures 1.

[2] Tous ces sacrifices et cérémonies étaient donc figures ou sottises. Or il y a des choses claires trop hautes, pour les estimer des sottises. (Savoir si les prophètes arrêtaient leur vue dans l'Ancien Testament, ou y 3 voyaient d'autres choses.)

88

Que pouvaient faire les Juifs, Ses ennemis? S'ils Le reçoivent, ils Le prouvent par leur réception, car les dépositaires de l'attente du Messie Le reçoivent; s'ils 3 Le renoncent, ils Le prouvent par leur renonciation.

89

Les Juifs étaient accoutumés aux grands et éclatants miracles, et ainsi, ayant eu 1 les grands coups de la mer Rouge, et la terre de Chanaan, comme un abrégé des grandes choses de leur Messie, ils en attendaient donc de plus éclatants, dont ceux de Moïse n'étaient que les échantillons.

87.
A 37 (une petite croix en tête) · B 132 C 159
BOS II, IX, 18
FAU II, 247
HAV XVI, 16 bis (§ 1) et 16 ter (§ 2)
HAV en fait deux pensées. HAV, MOL suppriment la note.

[ocr errors]

--

POR XIII, 18
MOL 1. 270

? Note

1 A1 que c'en sont les figures ou que..... (quelques mots illisibles). en marge 3 FAU où s'ils y.

[blocks in formation]

-A ayant eu la mer Rouge. (les grands coups de en surcharge).

2

90

Ceux qui ont peine à croire en cherchent un sujet en ce que les Juifs ne croient pas 1. « Si cela était si clair, dit-on, pourquoi ne croiraient-ils pas ?» Et voudraient quasi qu'ils crussent, afin de n'ètre point arrêtés par l'exemple de leur refus. Mais c'est leur refus même qui est le fondement de notre créance. Nous y serions bien moins disposés, s'ils étaient des nôtres. Nous aurions alors un plus ample prétexte. Cela est admirable 5 d'avoir rendu les Juifs grands amateurs des choses prédites et grands ennemis de l'accomplissement!

91

On pourrait peut-être penser que quand les prophètes ont prédit que le sceptre ne sortirait pas de Juda jusqu'au roi éternel, ils auraient parlé pour flatter le peuple, et que leur prophétie se serait trouvée fausse à Hérode. Mais, pour montrer que ce n'est pas leur sens, et qu'ils savaient bien au contraire que ce royaume temporel devait cesser, ils disent qu'ils seront sans roi et sans prince, et longtemps durant. (OSÉE, III, 4.)

Contrariétés.

[ocr errors]

92

Le sceptre jusqu'au Messie:

prince. Loi éternelle, changée. Alliance éternelle:

[blocks in formation]

sans roi 1 ni alliance nouvelle.

Figurat. Les termes d'épée, d'écu. « Potentissime. » Ps. XLIV, 4.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« ZurückWeiter »