Nouveaux synonymes françois, Band 2

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 31 - On fait don de son cœur, et on n'en fait pas présent; car on cède l'empire, sans livrer la chose, Les petits présents, dit le proverbe, entretiennent l'amitié. Les dons immodérés, dit un ancien, font d'insolents ingrats. Puisque le don a pour but particulier l'avantage de celui à qui on le fait, on fait plutôt don de choses utiles ; puisque le...
Seite 273 - Les fruits qui viennent les premiers ou dans la primeur, sont hâtifs. Les fruits qui viennent naturellement ou par une bonne culture, avant la saison propre à leur espèce, sont précoces. Les fruits qui viennent par force avant la saison convenable, et trop tôt pour acquérir la bonté et la perfection de leur maturité naturelle, sont prématurés.
Seite 301 - ... 9«. La vie est l'histoire de l'homme dans tous les moments et dans toutes les circonstances ; jusque dans sa maison, dans sa famille, au milieu de ses amis, avec lui-même. L'histoire nous dépeint l'homme en habit de parade, ou l'homme public. La vie nous peint l'homme, comme on dit, en déshabillé, ou l'homme privé. Celle-là donne plus à l'admiration, celle-ci à l'exemple. (R.) 675. Historiographe, Historien.
Seite 309 - Excepté, du latin exceptum, tiré ou distrait de, indique bien qu'il faut distinguer tel objet des autres, et ne pas les confondre ensemble. Hors annonce donc la séparation qui existe entre tel objet et les objets collectivement énoncés : hormis l'exclusion qu'il faut donner à un objet particulier, naturellement compris dans la proposition collective : excepté, la distraction particulière qu'il faut faire de la proposition générale. Le citoyen libre a le pouvoir civil de tout faire pour...
Seite 256 - ... effets du mal, de l'injure, de l'offense. Une faute grave est donc celle qui mérite une attention sérieuse , qu'il ne faut pas traiter légèrement, qu'il est important de réprimer ou de punir ; grave exprime la qualité de la chose relative à l'intérêt qu'elle doit inspirer. Une faute griève est celle qui renferme beaucoup de malice, qui fait un grand mal, qui par son énormité , mérite des peines grièves : grief exprime l'intensité ou les degrés de l'énergie que la chose présente.
Seite 134 - Au contraire , une personne qui a une affaire importante en tête , et qui attend des nouvelles avec impatience , dira , en se couchant : S'il vient des lettres cette nuit, qu'on ne manque pas de me réveiller.
Seite 396 - ... élément ; cette inaction presque absolue, qui exclut jusqu'à l'action douce et uniforme qu'admet la tranquillité. Faute de bonne volonté, d'émulation, d'habitude, d'âme, le fainéant reste là, désœuvré, non comme le paresseux qui n'a pas la force d'entreprendre, mais parce qu'il a une volonté décidée de ne rien faire : il ne fait rien, même quand il fait quelque chose ; sa manière est de végéter, ou plutôt il croupit.
Seite 90 - Votre émulateur voudrait acquérir un mérite égal, ou même supérieur au vôtre, votre émule a un mérite pareil au vôtre, et tâche d'acquérir un mérite supérieur.
Seite 54 - La pensée, que nous sentons naître comme le germe de notre esprit, comme le fils de notre intelligence, nous donne quelque idée du Fils de Dieu conçu éternellement dans l'intelligence du Père céleste. C'est pourquoi ce Fils de Dieu prend le nom de Verbe, afin que nous...
Seite 8 - Dire et faire des mensonges se trouvent dans les Dictionnaires les plus modernes. Vous voyez dans un de ces ouvrages le mensonge officieux défini : celui qui le fait pour faire plaisir à quelqu'un sans nuire à un autre; on le fait pour procurer la paix , pour obliger quelqu'un , pour prévenir quelque accident. Les Latins...

Bibliografische Informationen