Bulletin, Band 2

Cover
 

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 164 - Arago (i), sur les 5 heures du soir, il se répandit tout à coup dans l'air à Paris un brouillard d'une nature particulière , et à travers lequel on voyait le soleil du rouge le plus vif. Ce brouillard avait une odeur très-prononcée de gaz nitreux : il fut observé presqu'au même instant dans un rayon de huit à dix lieues autour de la capitale : il avait partout les mêmes propriétés. Il se dissipa entièrement à Paris vers les i0 heures et demie du soir.
Seite 158 - Le ier septembre, à 8 heures du soir, il a paru au fort Royal de la Martinique un météore lumineux d'une grandeur considérable, se dirigeant de l'ouest à l'est avec rapidité. Il fut visible pendant plusieurs minutes, produisit un bruit semblable au roulement du tonnerre , et éclata avec une détonation très-violente.
Seite 110 - ... de la loi du 3o avril 1790 défend à toute personne de chasser, en quelque temps et de quelque manière que ce soit, sur le terrain d'autrui, sans son consentement, à peine de vingt livres d'amende envers la commune du lieu et de dix livres d'indemnité envers le propriétaire des fruits, sans préjudice de plus grands dommages-intérêts, s'il y échoit, Arrête ce qui suit : ARTICLE 1".
Seite 164 - Le 21 mai 1822, sur les 5 heures du soir, il se répandit tout à coup dans l'air, à Paris, un brouillard d'une nature particulière, et à travers lequel on voyait le Soleil du rouge le plus vif. Ce brouillard avait une odeur très-prononcée de gaz nitreux. Il fut observé...
Seite 163 - ... pointe très-aiguë. Le plus souvent il avait la forme d'un cône renversé, vertical et parfaitement régulier; quelquefois, au contraire, il offrait des inflexions très-apparentes et qui changeaient presque instantanément de grandeur et de place, comme si toute la masse vésiculaire n'eût pas obéi avec la même facilité à l'impulsion du vent d'ouest, qui soufflait alors avec assez de force. Les monticules de sable dont le rivage est bordé, près de Sandgate, me cachaient la partie de...
Seite 154 - ... 11 juin, dans la soirée, tremblement dans les îles Banda. Il avait été précédé par l'éruption du Gounong-Api. Ce phénomène s'annonça à 11 heures 30 minutes du matin , d'une manière effrayante. L'éruption commença par la sortie d'une épaisse fumée, accompagnée d'un bruit semblable à celui du tonnerre le plus intense. A 2 heures, une masse de pierres brûlantes s'échappa du volcan avec une force extraordinaire et mit en feu, dans sa chute, tout ce qu'elle put atteindre. Les...
Seite 163 - ... forte averse. Des ouvriers, qui m'avaient précédé sur les hauteurs du cap Blanc-Nez, aperçurent un bouillonnement très-intense dans la partie de la mer où se formait le brouillard ascendant. Une seule circonstance peut m'excuser d'avoir rapporté avec ce détail une observation si incomplète, c'est la remarque que j'ai eu l'occasion de faire, à une distance assez petite de la trombe, qu'il n'existait absolument rien de visible entre le nuage conique et l'eau ou le sable soulevés.
Seite 131 - Rapport sur les travaux de la Société Royale et Centrale d'agriculture , pendant l'année 1819 , suivi des notices biographiques sur MM.
Seite 333 - ... naturelles, et se livra avec succès à l'exercice de la pharmacie. Depuis qu'il a quitté sa profession , il consacre tous ses moments de loisir à des recherches, justement appréciées, sur l'histoire des sciences qui se rattachent à la pharmacologie.
Seite 160 - Le 1l août 1822 , sur les 8'1' £ du soir, plusieurs personnes virent , dans les environs de Liége , une grosse masse de feu tomber du ciel avec rapidité. Les paysans la comparèrent à une charrette de paille enflammée. Elle ne fit au'cun bruit remarquable en atteignant le sol ; mais long-temps après sa première apparition on entendit dans l'air comme un violent coup de tonnerre accompagné d'un roulement très-prolongé. Le ciel était presque sans nuages. On...

Bibliografische Informationen