Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Oraison universelle, ou Précis des Actes que doit faire le Chrétien, et les Vertus qu'il doit de

mander.

Je crois en vous, Seigneur, parce que vous êtes la Vérité même; mais affermissez ma foi. J'espère en vous, parce que vous êtes miséricordieux et fidèle; mais fortifiez mon espé

rance.

Je vous aime, parce que vous êtes infiniment bon; mais donnez plus d'ardeur à mon

amour.

Je me repens de mes péchés, parce qu'ils outragent vos divines perfections; mais augmentez mon repentir.

Je vous adore, comme mon premier principe. Je vous désire, comme ma dernière fin. Je vous remercie, comme mon bienfaiteur perpétuel. Je vous invoque, comme mon défenseur propice.

Daignez me diriger par votre sagesse, me contenir par votre justice, me consoler par votre miséricorde, me protéger par votre puissance.

Je vous consacre mes pensées, afin que vous en soyez la source; mes paroles, afin que vous en soyez l'objet; mes actions, afin que vous en soyez la règle; mes souffrances, afin que vous en soyez la fin.

Je veux tout ce que vous voulez ; je le veux, parce que vous le voulez ; je le veux, comme vous le voulez; je le veux, tant que vous le voulez.

Je vous prie d'éclairer mon entendement,

d'enflammer ma volonté, de purifier mon corps, de sanctifier mon ame.

Qu'assistée de votre grâce, j'expie mes offenses passées, je triomphe des tentations à venir, je corrige mes penchants vicieux, je pratique les vertus qui me conviennent.

Dieu de bonté, remplissez mon cœur d'amour pour vos perfections, de haine pour mes défauts, de charité pour le prochain, de mépris pour le monde.

Que j'aie l'attention continuelle d'obéir à mes supérieurs, de secourir mes inférieurs, d'obliger mes amis, de pardonner à mes ennemis.

Que je m'efforce de surmonter la volupté par la mortification, l'avarice par l'aumône, la colère par la douceur, la tiédeur par la ferveur.

Mon Dieu, rendez-moi prudent dans les entreprises, courageux dans les dangers, patient dans les traverses, humble dans les succès.

Aidez-moi à acquérir l'attention dans mes prières, le sobriété dans mes repas, l'exactitude dans mes devoirs, la constance dans mes résolutions.

Que je m'applique à rendre mon intérieur irréprochable, mon extérieur modeste, ma conversation édifiante, ma conduite régulière.

Que je travaille sans cesse à dompter la nature, à seconder la grâce, à observer la Joi, à mériter le salut.

Découvrez-moi, Seigneur, la petitesse des

choses de la terre, la grandeur des choses divines, la brièveté du temps, la durée de l'éternité.

Faites que je me prépare à la mort, que je craigne votre jugement, que j'évite l'enfer, que j'obtienne le Paradis.

Donnez, ô mon Dieu, le repentir aux pécheurs, la persévérance aux justes, la concorde aux vivants, le repos éternel aux morts. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Prière pour diriger son intention vers Dieu.

Je vous offre, ô mon Dieu, les œuvres que je vais faire puissiez-vous en être honoré et glorifié! je les unis aux œuvres saintes que faisait votre Fils bien-aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ, lorsqu'il était en ce monde, et vous supplie très-humblement de m'éclairer, de me guider et de me conduire de telle sorte, que je puisse, en toutes choses, vous plaire et accomplir votre sainte volonté. Ainsi soit-il.

Que la sainte Vierge Marie nous obtienne la bénédiction de son Fils plein de bonté et de miséricorde. Ainsi soit-il.

Résolution.

Je prends, ô mon Dieu, la résolution de veiller aujourd'hui aux intérêts de votre gloire, d'être attentive à ne rien faire qui vous déplaise, d'observer vos Commandements, de réprimer mes passions, de vous consacrer mes œuvres je vous les offre dès à présent,

Seigneur. Faites que je n'agisse que par le mouvement de votre Esprit, que je suive toutes les impressions de votre grâce, et que je fasse vos volontés dans toute la perfection que vous souhaitez de moi. Ainsi soit-il.

Quand on sonne l'Angelus.

ANGELUS Domini nun- L'ANGE du Seigneur a antiavit Mariæ, et concepit de Spiritu Sancto.

Ave, Maria, etc.

Ecce Ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum.

Ave, Maria, etc.

Et VERBUM CARO FACTUM EST, et habitavit in nobis.

noncé à Marie (le Mystère de l'Incarnation), et elle conçu par la vertu du SaintEsprit.

Je vous salue, Marie, etc. Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue, Marie, etc. Et LE VERBE S'EST FAIT CHAIR, et a habité parmi

nous.

Je vous salue, Marie, etc. . Priez pour nous,

Mère de Dieu,

sainte

Ave, Maria, etc. 7. Ora pro nobis, sancta Dei Genitrix, R. Ut digni efficiamur R. Afin que nous méritions promissionibus Christi. les promesses de J.-C

OREMUS.

PRIONS.

GRATIAM tuam, quæ- Nous vous supplions, Seisumus, Domine, menti- gneur, de répandre votre bus nostris infunde, ut grâce dans nos ames; afin qui, Angelo nuntiante, qu'ayant connu par la voix Christi Filii tui Incarna- de l'Ange l'Incarnation de tionem cognovimus, per Jésus-Christ votre Fils, nous Passionem ejus et Cru- arrivions, par les mérites de cem, ad Resurrectionis sa Passion et de sa Croix, à gloriam perducamur. la gloire de la Résurrection. Per eumdem Christum Par le même J.-C. NotreDominum nostrum. Seigneur. Ainsi soit-il.

Amen.

PRIÈRES DU SOIR.

Mettons-nous en la présence de Dieu, et souvenonsnous que, comme il est partout, il est ici présent.

Acte d'Adoration et de Remerciment.

Je vous adore, ô mon Dieu ! je vous loue, je vous remercie, ô souverain Seigneur ! ô bienfaiteur généreux ! j'invite toutes les créatures à vous louer, à vous remercier avec moi, pour les bienfaits de la nature et de la grâce, et pour les dons généraux et particuliers que j'ai reçus de votre miséricorde et de votre libéralité infinie: principalement de ce que vous m'avez conservée aujourd'hui, et préservée par une protection spéciale, des dangers et des maux spirituels et corporels qui auraient pu me devenir funestes.

Demandons l'assistance du Saint-Esprit pour
connaître nos fautes.

EST-IL possible, ô mon Dieu! que votre ingrate créature, après tant de bienfaits, retombe à toute heure dans le péché? Ah! daignez, je vous en supplie, ouvrir les yeux de mon ame, afin que je connaisse mes fautes; daignez toucher mon cœur, afin que j'en conçoive le regret le plus sincère.

1

VENEZ Esprit - Saint, remplissez les cœurs de vos Fidèles, et embrasez-les du feu de votre amour.

7. Envoyez votre Esprit, et tout sera créé ;

VENI, Sancte Spiritus, reple tuorum corda Fidelium, et tui amoris in eis ignem accende.

7. Emitte Spiritum tuum, et creabuntur ;

« ZurückWeiter »