Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

11. L'Ascension de Jésus-Christ.

Jésus-Christ, quarante jours après sa Résurrection, monte au Ciel par sa propre vertu, et va s'asseoir à la droite de son Père.

FRUIT. Le Détachement,

O Jésus, Roi de gloire! que mon cœur et toutes mes affections vous suivent jusque dans les Cieux!... Vierge sainte, faites que, comme vous, détachée des choses périssables, je languisse du désir de posséder à jamais votre divin Fils. Notre Père, etc.

III. Descente du S.-Esprit sur les Apôtres.

Le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit descend visiblement et en forme de langues de feu, sur Marie el sur les Apôtres qui s'étaient disposés à sa venue par une prière persévérante.

FRUIT. La Retraite.

O Jésus plein de grâce et de vérités! faites que la retraite et la prière m'obtiennent les dons de l'Esprit-Saint. Et vous, ô Marie! qui pratiquâtes si parfaitement les exercices de la vie intérieure, apprenez-moi à me séparer du monde, et à rentrer plus souvent au-dedans de moi-même. Notre Père, etc.

IV. L'Assomption de la sainte Vierge.

Après l'Ascension de J.-C., sa sainte Mère ne fait plus que soupirer vers le seul objet que son cœur desire. Enfin, elle meurt d'amour; et les Anges la transportent dans les Cieux.

FRUIT. L'union avec Dieu.

O Jésus, chaste époux des amics! vous êtes tout ensemble et mon trésor et ma scule

espérance... Vierge triomphante, obtenezmoi la grâce de vivre uniquement pour Jésus, et de mourir dans son amour. Notre Père, etc.

V. Le couronnement de la sainte Vierge. Elevée au-dessus de toutes les créatures, couronnée de gloire et d'honneur, la Mère de Dieu devient la Reine du Ciel et de la Terre. L'excès de son bonheur et l'étendue de son crédit près du Tout-Puissant, répondent à l'excellence de ses vertus.

FRUIT. La Confiance.

O Jésus, Médiateur suprême! vous êtes la source de toutes les grâces, et vous voulez que votre glorieuse Mère en soit pour nous le canal auguste.... Vierge sainte, répandezen l'abondance sur vos serviteurs et sur vos servantes, qui mettent en vous toute leur confiance. Notre Père, etc.

Salutation et invocation à la sainte Vierge.
Je vous salue, Marie, Fille du Père.
Je vous salue, Marie, Mère du Fils.

Je vous salue, Marie, Epouse du St.-Esprit. Je vous salue, Marie, Temple sacré de la très-sainte et adorable Trinité.

O Marie, Mère de grâce, Mère de miséricorde, protégez-nous contre les efforts de l'ennemi du salut, secourez-nous, et recevez-nous avec tendresse à l'heure de notre mort.

L'ORAISON Memorare, etc.

SOUVENEZ VOUS, ô très-miséricordieuse Vierge Marie! qu'on n'a jamais ouï dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, im

ploré votre secours, et demandé vos suffrages, ait été abandonné. Animée de la même confiance, je me hâte de recourir et de venir á vous, ô Vierge Mère des Vierges! et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Mère du Verbe incarné, ne dédaignez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.

Vous êtes toute belle, ô TOTA pulchra es, MaMarie et la tache originelle ria, et macula originalis n'est point en vous. Vous non est in te. Tu gloria êtes la gloire de Jérusalem; Jerusalem, tu lætitia vous êtes la joie d'Israël; Israel; tu honorificenvous êtes l'honneur de votre tia Populi nostri, tu peuple; vous êtes l'avocate advocata peccatorum. des pécheurs. O Marie! Ma- O Maria ! O Maria! Virrie! Vierge très-sage et très- go prudentissima, Virgo miséricordieuse! priez pour clementissima! ora pro nous, intercédez pour nous nobis, intercede pro auprès de Notre-Seigneur nobis ad Dominum JeJésus-Christ. sum Christum.

Ant. C'est ici cette Vierge par excellence, dans laquelle ne se trouvèrent jamais ni le péché d'origine, ni aucune faute actuelle.

7. Vierge sainte, dont la Conception fut sans tache; R. Priez pour nous le Père céleste dont vous avez enfanté le Fils unique.

PRIONS.

Ant. Hæc est Virgo in qua nec nævus originalis: nec cortex actualis culpæ fuit.

7. In Conceptione tua, Virgo immaculata fuisti: R. Ora pro nobis Patrem, cujus Filium peperisti.

OREMUS.

O DIEU qui, par la Con- DEUS, qui per immaception Immaculée de la culatam Virginis Conbienheureuse Vierge, avez ceptionem, dignum Fipréparé à votre Fils adora- lio tuo habitaculum

[ocr errors]

præparasti: quæsumus, ble une demeure digne de ut sicut de morte ejus- lui, et qui, en vue des méridem Filii tui prævisa, tes et de la mort de ce divin eam ab omni labe præ- Sauveur avez préservé servasti; ita nos quoque cette Vierge sainte de toutes mundos, ejus interces- les souillures du péché: daisione, ad te pervenire gnez, par sa puissante inconcedas. Per, etc. tercession, nous faire aussi la grâce de parvenir jusqu'à vous, purifiés des fautes que nous avons commises. Nous vous en supplions par N.-S. J.-C., etc.

ORAISON

que l'on peut réciter pendant trente jours, En l'honneur de la Passion de Notre-Seigneur JésusChrist et de la bienheureuse Vierge Marie, sa Mère, afin d'obtenir pour soi-même ou pour ceux auxquels on s'intéresse, les grâces et les consolations spirituelles et temporelles dont on a besoin.

SAINTE MARIE, Vierge des Vierges, Mère de grâces, Mère de miséricorde et le solide espoir deceux qui sont dans l'affliction!.. Par le glaive de douleur qui transperça votre ame, lorsque votre Fils unique Jésus-Christ notre Sauveur endura le supplice de la croix; par l'amour filial qui le fit compatir à vos douleurs maternelles, et par le soin qu'il prit de vous recommander, en mourant, à son Disciple bienaimé héritier de ses sentiments pour vous; daignez être sensible et apporter remède aux peines, aux souffrances, aux infirmités, aux misères et aux nécessités douloureuses que j'é

prouve. O refuge assuré des malheureux! 0 douce consolation des ames affligées! libératrice charitable de celles qui sont en péril ou dans la peine! Voyez les larmes que me font répandre les maux que je souffre à cause de mes péchés. Dans le trouble et la perplexité qui m'accablent, à qui aurais-je recours, sinon à vous, puissante protectrice, qui êtes la Mère du Sauveur du monde et du Réparateur des maux qui affligent l'humanité? Ah! Vierge sainte, écoutez avec cette tendresse qui vous est propre, l'humble et persévérante prière que je vous adresse.

J'implore votre assistance par les entrailies de la miséricorde de Jésus, votre Fils adorable, par l'étroite alliance qu'il a contractée avec la nature humaine, lorsque revêtu de notre mortalité, il daigna demeurer dans vos chastes flancs et sortir de votre sein pour habiter parmi nous; par la crainte, l'ennui, la tristesse et par l'agonie cruelle qu'endura ce divin Sauveur dans le Jardin des Oliviers, lorsque, conjurant son Père de le délivrer des amertumes de sa Passion, il se soumit néanmoins à sa volonté sainte avec une résignation parfaite; par la fidélité courageuse avec laquelle vous le suivîtes jusqu'à la mort, et par les douleurs inexprimables que vous causèrent ses opprobres, ses tourments et tout ce qu'il eut à essuyer de la fureur de ses ennemis; par les liens dont il fut garrotté, par sa patience et son silence au milieu des outrages; par sa cruelle flagellation et par les plaies innombrables dont il fut cou

« ZurückWeiter »