Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Ainsi soit-il.

O Jésus! qui n'avez point dédaigné de vous faire homme pour glorifier votre Père et nous réconcilier avec lui, que le Ciel et la Terre bénissent et adorent votre immense bonté : donnez-nous et à toute votre Eglise la bonne volonté, la paix véritable et les autres grâces qu'a annoncées au monde votre divine naissance.

Pendant les Oraisons. Recevez par votre bonté infinie, Seigneur, les prières que l'Eglise vous adresse pour moi et pour tous les Fidèles ; permettez qu'en m’unissant à elle, je vous demande le pardon de mes offenses, la victoire sur mes passions et mes mauvaises habitudes, une foi vive et agissante par la charité; afin que désormais je sois plus fidèle à vos commandements et aux devoirs de mon état. Je ne mérite pas d'être exaucée, ô mon Dieu ! mais je vous en supplie, par les mérites de Jésus-Christ votre Fils, qui vil et règne avec vous en l'unité du SaintEsprit, dans lous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

A l'Epitre et au Graduel. O Dieu! qui nous découvrez la lumière de votre vérité par les paroles de vos Prophètes, de vos Apôtres et de vos Disciples, afin que nous puissions sortir de nos égarenents, triompher de nos penchants et de nos habi-tudes, et marcher dans les voies de la justice ;

faites-nous la grâce, et à tous ceux qui portent le nom de Chrétion de rejeter tout ce qui est contraire à cette auguste prérogative, d'honorer par nos cuvres votre adopliou mine. et de remplir parfaitement tous les devoirs de la profession sainte à laquelle vous avez daigné nous appeler.

A l'Evangile. Je crois fermement, Seigneur, toutes les vérités que vous avez révélées à votre Eglise Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine, qui me les enseigne de votre part. Je crois, Seigneur ; mais aidez, soutenez la faiblesse de ma foi. J'adore votre parole, et veux en faire la règle de ma conduite, quelque difficulté que la nature puisse y trouver. Chrétienne par ma croyance, faites, ô mon Dieu! que je le sois véritablement par mes cuvres, et que je me montre digne de ce nom par un sincère amour pour vous : que l'effet de cet amour soit l'exécution de vos commandements et la pratique de vos conseils; afin qu'au grand jour de l'éternité, je puisse voir et posséder à découvert, le bien infini que vous m'apprenez à connaître et à espérer dès ce monde, sous les ombres et sous les voiles obscurs de la Foi.

Au Credo, quand il se dit. JE CROIS en un seul Dieu le Père toutpuissant.

Qui a fait le Ciel et la Terre, toutes les choses visibles et invisibles.

Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu.

Qui est, nó ưu Père avant tous les siècles.

dreu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu.

Qui n'a point été fait, mais engendré; qui est consubstantiel au Père, el par qui toutes choses ont été faites ;

Qui est descendu des Cieux pour nous autres hommes et pour notre salut ;

Qui s'est incarné, en prenant un corps dans le sein de la Vierge Marie, par la vertu du Saint-Esprit qui s'est FAIT HOMME ;

Qui a été crucifié aussi pour nous, sous Ponce-Pilate; qui a souffert la mort, et a été mis dans le tombeau ;

Qui est ressuscité le troisième jour, comme l'avaient prédit les Ecritures ;

Qui est monté au Ciel, est assis à la droite du Père ;

Qui viendra de nouveau, plein de gloire, juger les vivauts et les morts et dont le règne n'aura point de fin.

Je crois au Saint-Esprit, qui est aussi Seigneur, et qui donne la vie;

Qui procède du Père et du Fils ;

Qui est adoré et glorifié conjointement avec le Père et le Fils;

Qui a parlé par les prophètes.

Je crois à l'Eglise, qui est une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais qu'il y a un Baptême institué pour la rémission des péchés.

Et j'attends la Résurrection des morts ;
Et la vie du siècle à venir. Ainsi soit-il.

A l'offertoire. Recevez, Ô Père saint, Dieu tout-puissant et éternel, cette Hostie sans tache que vous offre le Prêtre, au nom de toute l'Eglise, en mémoire du grand sacrifice que Jésus-Christ votre Fils a offert sur le calvaire, et qu'il va renouveler sous les espèces du pain et du vin, dont la substance sera changée en celle de son Corps et de son Sang adorable, par sa parole toute-puissante.

Recevez cette victime d'un mérite infini : je vous l'offre ô mon Dieu, pour reconnaître votre souverain domaine sur moi et sur toutes les créatures, pour vous remercier de tous vos bienfaits, pour vous demander avec un cæur contrit la rémission de mes péchés, et obtenir enfin tous les secours qui me sont nécessaires pour le salut de mon ame et le soutien de mon corps.

Agréez, 0 mon Dieu ! que m'unissant à cette divine Hostie, je m'offre tout entier à votre gloire, et que vous faisant hommage de mon corps, de mon ame, de ma vie, et de tout ce que je liens de votre libéralité, je vous présente en esprit d'humilité et de contrition, le regret de vous avoir tant offensé, et la volonté sincère de vous servir désormais avec fidélité et amour.

A l'Orate, Fratres.
Que le Seigneur reçoive favorablement ce

Sacrifice, pour l'honneur et la gloire de son Nom adorable, pour notre utilité particulière, et pour le bien de toute son Eglise sainte.

A la Préface. DÉTACAEZ-NOUS de tout objet terrestre et élevez nos cæurs jusqu'à vous, ô mon Dieu ! pour ne penser qu'au mystère ineffable qui va s'opérer sur l'autel, vous y adorer réellement présent, pour y rendre grâces, louer et glorifier votre Majesté suprême. Père saint, Dieu éternel, Seigneur tout-puissant, recevez par Jésus-Christ l'hommage de nos voix unies à celles des Esprits bienheureux; embraseznous de leur amour et de leur zèle, et faites que, célébrant avec eux vos grandeurs et vos perfections, nous répétions à votre gloire ce Cantique sublime ei éternel : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées, le Ciel et la terre sont pleins de votre gloire. Béni soit celui qui vient à nous au nom du Seigneur: qu'il soit glorifié au plus haut des Cieux. Pendant le Canon et au Memento

pour les Vivants. Père éternel, dont la clémence est sans bornes, nous vous supplions très-humblement par Jésus-Christ votre Fils, d'agréer le sacrifice très-pur de son Corps sacré et de son précieux Sang. Exaucez les prières que nous vous faisons, en vous l'offrant pour votre Eglise sainte et catholique ; donnez-lui la paix, réunissez tous ses enfants dans la charité, et

« ZurückWeiter »