Abbildungen der Seite
PDF
[graphic][ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

.vtcc une conduite pour la confession et la sainte communion, les oflïu" Aat

dimanches et fêles de l'année, ceux de la sainte Vierge

et des morts lalin-françiîs.

A l'usage des élèves des Religieuses Ursulines.

ÉDITION AL'GMKSTKE

»E HiMlin.'. PRIÈRES ET ISSTRICTIOSt.

[graphic][ocr errors]

t n i T E ii ii.
I SGI

[graphic][ocr errors]

DE L'ANNÉE ET DE SES PARTIES. ,.

L'année est composée de douze mois, qui ensemble font 52 semaines et un jour, ou 365 jours, plus six heure's moins quelques minutes. Les sis heures surnuméraires' donnent, tous les quatre ans, un jour qui, ajouté à la quatrième année, la fait appeler année bissextile. Mais comme il manque quelques minutes aux six heures de chaque année, il a été réglé que l'année centenaire qui termine le siècle, ne serait point bissextile.

L'année ecclésiastique commence le premier dimanche de l'Avent, qui est le dimanche le plus proche de la fête de saint André, apôtre.

DES QUATRE-TEMPS.

Les Quatre-Temps sont toujours célébrés le mercredi, le vendredi et le samedi : 1"après le jour des Cendres: 2°aptès la fête de la Pentecôte; 3° après la fête de l'Exaltation de la sainte Croix, en septembre; 4° après le 13 décembre, jour de sainte Luce.

Ces Quatre-Temps sont trois jours déjeune institués par la sainte Eglise: J° pour sanctifier, par la pénitence, chacune des quatre saisons de l'année; 2° obtenir la bénédiction du Ciel sur les biens de la terre, ou rendre grâces de leur récolte ; 3° solliciter du Seigneur les secours nécessaires pour user chrétiennement de ses dons, et en faire part aux pauvres, qui sont nos frères; 4" demander la grâce de passer saintement [a s-r.iso:i nouvelle: 5° satisfaire en partie à la peine due aux.péchés j)dnvmis p^nu^aat'te saison précédente; 6° remercier Dieu des bienfaits spirituels et temporels reçus de sa bonté'durâfljcas temps; 7° attirer enfin les lumières du Saint-Esprit suf.les é\êques qui font le choix des ministres de la religion, ot,Gur les sujets qui doivent être promus |>uxj Gaintt-Cfrôres., «,

Les quatre saisons figurent les' quatre âges de notre vie, l'enfance, la jeunesse, l'âge viril et la vieillesse, qui tous appartiennent a Dieu, doivent lui être consacrés.

[table]
« ZurückWeiter »