Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

étrangers qui vous fréquenteront, puissent vous rendre le double témoignage, que vous êtes la personne la plus pieuse et en même temps la plus aimable.

8. Vous rendrez la vertu noù-seulement respectable et aimable, mais en quelque sorte adorable, si elle a chez vous, pour caractère, la bonté et la bienfaisance. Qu'on ne puisse pas citer une personne à qui vous avez fait la moindre peine, à moins que votre devoir ne vous y obligeât: qu'on puisse montrer partout celles à qui vous aurez fait plaisir. Soyez généreuse selon votre fortune. Qu'un malheureux soit pour vous un objet sacré, et qu'au défaut des secours que vous seriez hors d'état de lui donner, il soit sûr de trouver au moins en vous un cœur tendre et compatissant.

9. Si jamais, (triste supposition !) si jamais vous aviez le malheur de vous éloigner de Dieu, n'ayez pas au moins celui de vous faire illusion et de vouloir justifier vos écarts à vos propres yeux: Respectez, même au milieu de vos égarements, les principes que vous ne suivriez plus. Ayez assez de droiture pour vous condamner vous-même. Regrettez les Jours de votre innocence: osez estimer et louer la vertu, dans le temps même que vous ne la pratiqueriez pas. Trop faible alors peut-être pour chercher le remède à votre mal, ne soyez jamais capable de recevoir avec un sourire dédaigneux un ami qui travaillerait à vous rappeler à vous-même. L'égarement du cœur peut mériter la compassion. L'égarement de l'esprit ne présente presque plus de ressource.

FORMULAIRE DE PRIÈRES,

POUR

PASSER SAINTEMENT LA JOURNÉE,

A L'USAGE

DES ÉLÈVES DES RELIGIEUSES URSULINES.

Dès que les Élèves seront éveillées, elles feront le signe de la croix, et donneront leur cœur à Dieu, en disant :

MON Dieu, je vous donne mon cœur: recevez-en l'offrande, et prenez-en possession, afin qu'aucune créature ne puisse le partager

avec vous.

C'est pour vous servir, ô aimable Jésus! que je me lève, daignez, par votre bonté infinie, me garder de tout mal, m'accorder votre sainte grâce, me combler de vos bénédictions, et me conduire à la vie éternelle.

Ainsi soit-il.

Étant levées, elles prendront de l'eau bénite, en disant:

PURIFIEZ-MOI, Seigneur, de mes péchés, et effacez mes iniquités. Faites-moi la grâce de ne plus vous offenser, et de vivre toujours dans votre crainte salutaire. Ainsi soit-il.

Puis, elles se mettront à genoux pour adorer Dieu.

PROSTERNÉE très-humblement aux pieds de votre souveraine Majesté, je vous adore, je

vous bénis et je vous glorifie, ô Trinité sainte, Dieu tout-puissant, Père, Fils, et SaintEsprit; je vous loue de toute l'affection de mon cœur, et je vous rends grâces de tous les biens que j'ai reçus de votre bonté gratuite et de votre ineffable miséricorde, particulièrement de ce qu'il vous a plu me conserver cette nuit et m'accorder ce jour pour croître en votre saint amour; faites, ô mon Dieu ! que je l'emploie tout entier à votre gloire, et que je ne vous offense jamais. Ainsi soit-il.

Prière à la sainte Vierge.

O VIERGE Sainte, qui êtes la Reine du ciel et de la terre, et ma puissante Avocate auprès de Dieu ! je vous salue, je vous honore de tout mon cœur, et je vous supplie, avec la plus. tendre confiance, de m'aider et de me secourir aujourd'hui, tous les jours de ma vie, et principalement à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.

Prière au saint Ange-Gardien.

O MON Saint Ange-Gardien, mon Maître, mon guide, mon protecteur et le plus fidèle de mes amis, auquel j'ai été confiée dès l'instant de ma naissance, apprenez-moi et aidezmoi à aimer Dieu, à éviter le péché, à pratiquer la vertu, et à marcher constamment dans la voie qui conduit au bonheur éternel. Ainsi soit-il.

Elles feront la prière suivante en s'habillant.

JE reconnais, Seigneur, que le besoin de me vêtir, est une suite du péché de mes

premiers parens. Ne souffrez pas que je tire vanité de ce qui doit être pour moi un sujet de confusion.

Donnez-moi, mon Dieu, de l'aversion pour le luxe, pour les vains ajustements, et pour les pompes du monde, auxquelles j'ai renoncé dans le Baptême. Eloignez de mon cœur le désir de plaire aux créatures, par les ornements et les costumes licencieux qu'interdit votre Loi mais faites que mon étude principale soit de parer mon ame de pureté, de sagesse et de modestie. Conservez à votre servante les sentiments de pudeur que vous m'avez inspirés. Préservez-moi de tout ce qui pourrait être une occasion de péché et de scandale pour le prochain. Revêtez-moi de JÉSUS-CHRIST Votre Fils, afin que, dans toute ma conduite, il n'y ait rien qui ne vous soit agréable, et qui ne soit conforme à l'esprit de votre Religion sainte.

Étant habillées, elles diront les Prières ci-après.

PRIÈRES DU MATIN.

Acte d'Adoration, de Remerciement et d'Offrande. MON Seigneur et mon Dieu, unie d'esprit et de cœur à tous vos Elus qui, dans le ciel et sur la terre, vous adorent, vous aiment et vous servent avec une humilité profonde et une ardente charité; je vous adore, je vous aime, et je vous rends grâces de tous les bienfaits que j'ai reçus de votre infinie bonté,

particulièrement de ce qu'il vous a plu me créer à votre image et à votre ressemblance, me sauver et me racheter au prix de votre Sang précieux, m'appeler à la Foi et à la religion catholique, me pardonner si souvent mes péchés, et me combler des dons de votre amour. Je vous remercie de m'avoir préservée cette nuit de tous les dangers auxquels j'aurais pu succomber, si je n'avais été soutenue de votre main puissante et miséricordieuse. Hélas! comment reconnaîtrai-je tant de faveurs, moi qui ne suis rien, qui n'ai rien et qui ne puis rien? Je vous consacre mon corps avec tous ses sens, mon ame avec toutes ses facultés, mon cœur avec tous ses désirs je vous offre toutes mes pensées, toutes mes paroles, toutes mes actions, et me propose, avec l'aide de votre sainte grâce, de les rapporter toutes à votre plus grande gloire.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Que la sainte et indivisible Trinité soit bénie, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

IN Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

Benedicta sit sancta et individuaTrinitas; nunc et semper, et per infinita sæcula sæculorum. Amen.

L'Oraison dominicale.

NOTRE Père, qui êtes aux Cieux,

Que votre Nom soit sanc

tifié.

PATER noster, qui es

in Coelis,

Sanctificetur Nomen

tuum.

Adveniat Regnum

tuum.

Que votre volonté soit

Fiat voluntas tua,

Que votre règne arrive

« ZurückWeiter »