Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 50 - ... néanmoins je les ai retrouvés dans un certain nombre de villages, et, en les comparant avec les rôles de nos jours, j'ai vu que, dans ces villages-là, le nombre des propriétaires fonciers s'élevait à la moitié, souvent aux deux tiers du nombre actuel ; ce qui paraîtra bien remarquable si l'on pense que la population totale de la France s'est accrue de plus d'un quart depuis ce temps. Déjà, comme de nos jours, l'amour du...
Seite xi - Lons-le-Saulnier. — Société d'Émulation du Jura. Lyon. — Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts. Lyon. — Société littéraire, historique et archéologique.
Seite 242 - ... habitués ou domiciliés, et là, de choisir des députés à raison d'un sur vingt ecclésiastiques présents et au-dessous, deux au-dessus de vingt jusqu'à quarante, et ainsi de suite, non compris le curé, à qui le droit de venir à l'assemblée générale appartient à raison de son bénéfice.
Seite 231 - ... aux Etats généraux en nombre égal à celui du clergé et de la noblesse réunis. Il n'y avait que cette voie pour nous tirer de l'oppression où nous sommes plongés par l'inégale répartition des impôts qui pèsent encore plus sur les habitants des campagnes que sur ceux des villes ; suit l'énumération de ces charges.
Seite 204 - Nancy,2 le 4 mai 1789, sire, le «peuple sur lequel vous régnez a donné des preuves non «équivoques de sa patience. . . . C'est un peuple martyr « à qui la vie semble n'avoir été laissée que pour le faire «souffrir plus longtemps.
Seite xii - Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron. Romans. — Bulletin d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse du diocèse de Valence, Digne, Gap, Grenoble et Viviers.
Seite xii - Vosgienne. SAINT-ETIENNE. Société d'Agriculture, Industrie, Sciences, Arts et Belles-Lettres de la Loire. SAINTES. Société des Archives historiques de l'Aunis et de la Saintonge.
Seite 171 - Voyant que de tous côtés on se livre avec fureur à l'étude de la grammaire, et que le nombre toujours croissant des écoles en rend l'accès facile aux hommes les plus grossiers...
Seite 173 - ... à cause de la pauvreté des habitans. Si vous pouvez vous même contribuer de quelque chose à la subsistance dudit maître d'école, préférez cette aumône à celles qui ne sont pas si nécessaires et si pressantes. En un mot, n'oubliez rien de tout ce qui dépendra de votre zèle pour procurer l'établissement d'un maître d'école dans vos paroisses...
Seite 204 - ... du luxe et des fêtes ; tant qu'il apprendra que les débris de vos finances continuent d'être prodigués en dons si souvent peu mérités, en pensions excessives et multipliées sur les mêmes têtes, en dots et assurances de douaires, en places et appointements inutiles ; tant qu'il saura qu'on arrête les plans de nouveaux...

Bibliografische Informationen