Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

donnerai toutes ces choses si, vous prosternant devant moi, vous m'adorez. » Mais Jésus lui répondit: « Retiretoi, Satan; car il est écrit: Vous adorerez le Seigneur votre Dieu et vous ne servirez que lui seul. »

Entendez-vous bien, Prêtres et Rois de la Terre, ce que Dieu dit ici ? Voyez-vous à qui, de Dieu ou de Satan, appartenaient alors les Royaumes, les Empires et les Gouvernements? Voyez-vous que, pour les obtenir, il fallait se prosterner devant Satan et l'adorer ? Voyezvous si les Rois et les Empereurs étaient les serviteurs et les agents de Dieu ou du Diable; et s'il fallait adorer les Rois représentants du Diable au lieu d'adorer Dieu seul et sa justice? Voyez-vous aussi que la gloire du monde, la gloire gouvernementale, la gloire militaire, n'est que la gloire du Diable !!!

Jésus repousse donc toutes les tentations du Diable, la fortune, la puissance, les honneurs. et la gloire, et brave au contraire courageusement la persécution, dont Jean-Baptiste est la victime.

§ VII.

Avant l'arrivée du Règne de Dieu, c'est le Diable qui règne.

Nous venons de voir le Diable offrir à Jésus les Royaumes du Monde, s'il voulait l'adorer:

c'est donc le Diable qui est le maître et le Roi de la Terre!

Nous avons vu Jean et nous allons voir Jésus annoncer le Règne de Dieu : c'est donc le Diable qui règne jusque-là !

Nous verrons aussi Jésus déplorer les ténèbres, l'ignorance, l'égoïsme, la cupidité, la domination, la corruption, l'iniquité, l'hypocrisie, l'orgueil, l'inhumanité, etc., etc., qu'il trouve sur la Terre.

Nous l'entendrons prier ainsi : « Notre Père..., ne nous abandonnez pas à la TENTATION, mais délivrez-nous du MAL. «<

C'est donc le Mal ou Satan, ou la Tentation qui règne sur la Terre! et c'est pour en DELIVRER l'Humanité que Jésus apparaît comme un libérateur et un sauveur !

Nous entendrons Jésus dire que le Diable est l'ennemi des hommes, toujours occupé à leur faire du mal. (Mat., XIII, 39.)

Nous entendrons Jésus dire encore :

« Je vois SATAN tomber du Ciel »

<< SI SATAN est divisé contre lui-même, comment son règne subsistera-t-il? » (Luc, X, 18.—XI, 18.)

Nous verrons Satan entrer dans Judas et le pousser à trahir Jésus pour trente pièces d'argent. (Luc, XXII, 3. — Jean, XIII, 27. )

Nous verrons Jésus dire à Pierre, qui blâme son dévouement: Retire-toi, Satan! (Mat., XVI, 23.)

Nous entendrons continuellement parler de Démons possédant, pervertissant, tourmentant les hommes, causant leurs langueurs et leurs maladies, mais que Jésus a la puissance de chasser en délivrant leurs victimes des vices moraux ou physiques dont ils les remplissaient. (Mat., XV, 22, XVII, 17, 20, etc.)

Nous verrons notamment le Démon de la violence et de la guerre, appelé LÉGION, expulsé et puni. (Marc, V, 7. — Luc, VIII, 30.) Enfin, nous entendrons Jean dire que ceux qui commettent le Péché ou de mauvaises actions sont les enfants du Démon ou du Diable. (Jean, 1 Épître, III, 8.)

§ VIII.- Dévoûment de Jésus.

Jésus connaît les anciennes persécutions des Prophètes, l'emprisonnement et la mort de Jean-Baptiste; il sait que le même sort lui est réservé dans le rôle de Réformateur choisi par Dieu pour lui; il connaît même les cruelles humiliations et l'horrible supplice qui l'attendent.

Dès lors, Jésus commença à découvrir à ses Disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il y souffrit

beaucoup de la part des Sénateurs, des Scribes et des Princes des Prêtres, qu'il y fût mis à mort. (Mat., XVI, 21, XXVI, 2.)

« Or Jésus, s'en allant à Jérusalem, prit à part ses 12 Disciples et leur dit : Nous allons à Jérusalem, et le Fils de l'Homme sera livré aux Princes des Prêtres et aux Scribes, qui le condamneront à mort et le livreront aux étrangers, afin qu'ils le traitent avec moquerie, le fouet tent et le crucifient.» (Mat. XX, 17 à 19.)

Le Fils de l'Homme, ajoute-t-il, est venu pour servir et donner sa vie pour la Rédemption des hommes. (Ibid, 28.)

Jésus sait même que Judas le trahira (Math. XXVI, 21); que Pierre le reniera (34) ; que tous ses Disciples l'abandonneront et s'enfuiront (56); que les Pharisiens l'insulteront, lui cracheront au visage, le fouetteront et le cruciferont (X, 34), en le mettant au rang des scélérats (Luc, XXIII, 37).

Mais il n'en continue pas moins sa mission de libérateur et de sauveur.

Voilà du dévoúment! Et puisque nous l'admettons Dieu, c'est un Dieu qui nous donne l'exemple du dévoûment à l'Humanité !

SIX. Jésus est Sauveur.

Nous avons vu (pag. 68), que son nom

Jésus signifie Sauveur.

Nous venons de l'entendre dire qu'il vient donner sa vie pour la rédemption des hommes. L'Évangile est rempli de cette idée.

« L'Ange dit : Je viens vous annoncer un grand sujet de joie à quoi tout le Peuple aura part; il vous est né un Sauveur, le Christ, le Seigneur. (Luc, II, 11.)

« Tout homme verra le Sauveur, envoyé de Dieu.» « Le Fils de l'Homme est venu pour sauver les hommes, pour sauver ce qui était perdu... Votre Rédemption est proche... Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui sera répandu pour vous. (Mat., XVIII, 11; XX, 28; XXVI, 28. — Luc, III, 6; IX, 56; XIX, 10; XXI, 28; XXII, 20.- Marc, X, 45.)

<< Jean-Baptiste voyant venir lui Jésus, dit: Voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui ôte les péchés du Monde.

<< Dieu a tellement aimé le Monde qu'il a donné et envoyé son Fils unique, pour que le Monde fût sauvé par lui. »>

« Nous savons que Jésus est le Sauveur du Monde. » « Je suis venu pour sauver le Monde. »

« C'est pour détruire les œuvres du Diable ou le Péché, que le Fils de Dieu est venu au Monde. » (Jean, I, 29; III, 16 et 17; IV, 42; XII, 47 ; 1re Épitre, III, 8.)

$X.

-

Jésus commence sa mission.

bres et Lumières.

Ténè

<< Quittant la ville de Nazareth, Jésus vint demeurer à Capharnaum, ville maritime, la Galilée des Nations. Ce Peuple, qui était assis dans les TÉNÈBRES, a vu une grande lumière, et la lumière s'est levée sur ceux qui étaient assis dans la région de L'OMBRE DE LA MORT. (Mat., IV, 13 à 16.)

« ZurückWeiter »