Revue encyclopédique: liberté, égalité, association, Band 50

Cover
1831
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 616 - ... en mouvement, et lorsqu'il se meut dans le même fluide en repos ; mesurer la vitesse de l'eau en divers points des filets qui avoisinent le corps ; construire, sur les données de l'observation, les courbes...
Seite 297 - L'homme tend à une perfection indéfinie; il est encore loin d'être remonté aux sublimes hauteurs dont les traditions religieuses et primitives de tous les peuples nous apprennent qu'il est descendu; mais il ne cesse de gravir la pente escarpée de ce Sinaï inconnu , au sommet duquel il reverra Dieu.
Seite 355 - Livre de tous les ménages, ou l'art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales'; par M.
Seite 296 - J'adopte pour vérité religieuse la vérité- chrétienne, non pas comme Bossuet en faisant du Christianisme un cercle inflexible , mais un cercle qui s'étend à mesure que les lumières et la liberté se développent. Le Christianisme a eu plusieurs ères : son ère morale ou évangélique , son ère des martyrs , son ère métaphysique ou théologique, son ère politique : il est arrivé à son ère ou à son âge philosophique. Le monde moderne prend naissance au pied de la Croix.
Seite 468 - Saturne." 4to. Paris, 1829 Sur le calcul de la partie du coefficient de la grande inégalité de Jupiter et Saturne qui dépend du carré de la force perturbatrice.
Seite 415 - De la Noblesse de la peau, ou du Préjugé des blancs contre la couleur des Africains et celle de leurs descendans, noirs et sangmilés.
Seite 615 - Serturner, pour avoir reconnu la nature alcaline de la morphine, et avoir ainsi ouvert une voie qui a produit de grandes découvertes médicales ; 5*.
Seite 90 - II me promène après de terrasse en terrasse ; Ici, s'offre un perron ; là , règne un corridor. Là, ce balcon s'enferme en un balustre d'or. Il compte des plafonds les ronds et les ovales ; Ce ne sont que festons, ce ne sont qu'astragales, » Je saute vingt feuillets pour en trouver la fin , Et je me sauve à peine au travers du jardin.
Seite 302 - Chateaubriand a apprécié avec une justesse qui l'honore le développement continu du grand écrivain avec lequel lui seul pouvait alors rivaliser. « On ne saurait trop déplorer, dit-il, la fin prématurée de Mme de Staël. Son talent croissait, son style s'épurait : à mesure que la jeunesse pesait moins sur sa vie, sa pensée se dégageait de son enveloppe et prenait plus d'immortalité *. » Ces deux esprits , si dignes l'un de l'autre , malgré leurs dissidences, inaugurent ensemble le mouvement...
Seite 525 - Chacun vous dit l'auteur des essais satiriques -" Que naguère on a lus dans les feuilles publiques : " Tous vos amis pour vous en seraient bien fâchés, " Croiraient, par là, vous voir expier vos péchés. " Que si votre destin à rimer vous oblige, " Choisissez des sujets où rien ne nous afflige : " Des bords du Saguenay peignez-nous la hauteur, " Et de son large lit l'énorme profondeur ; •" Ou du Montmorency l'admirable cascade, " Ou du Cap-Diamant l'étonnante esplanade.

Bibliografische Informationen