Problèmes de mécanique rationnelle: disposés pour servir d'applications aux principes enseignés dans les cours, Band 2

Cover
Mallet-Bachelier, 1855

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 53 - COROLLAIRE. — Le résultat obtenu dans le cas d'une intégrale nulle, comparé à celui du problème 4, nous conduit à ce théorème de géométrie : Sur une série d'ellipses ou d'hyperboles homofocales , le lieu des points de contact des tangentes parallèles à une direction donnée est une hyperbole équilatère qui passe aux foyers communs. • 7. Étant donnés un corps et un point choisis à volonté, déterminer, parmi toutes les lignes qui passent à ce point, celles qui sont un axe principal...
Seite ii - Paris dans le cours du mois de décembre 1860, et toutes les formalités prescrites par les Traités sont remplies dans les divers États avec lesquels la France a conclu des conventions littéraires. Tout exemplaire du présent Ouvrage qui ne porterait pas, comme ci-dessous , la griffe de l'Éditeur, sera réputé contrefait , Les mesures nécessaires seront prises pour atteindre, conformément à la loi, les fabricants et les débitants de ces exemplaires. Paris.
Seite 59 - Camus, Muschenbroeck, Papin, Hermann, etc. Les principaux adversaires furent Maclaurin, Clarke, Stirling, Désaguliers, Robins et Mairan. Malgré leurs définitions opposées, les deux partis arrivaient aux mêmes résultats dans la plupart des problèmes. Cette discussion dura trente années. Enfin d'Alembert fit voir, dans la préface de sa Dynamique, que la dispute portait principalement sur les termes, sans avoir aucun rapport nécessaire avec les principes fondamentaux de la Mécanique. Depuis...
Seite 60 - Je vois (autant que je peux voir) qu'il est certain que la force ou l'effet de la force des corps est le produit de la masse par le carré de la vitesse, et que la quantité de la force d'un corps, et la quantité du mouvement de ce corps sont deux choses très différentes.
Seite 81 - Nous pourrons déterminer le moment d'inertie du volant qu'il faut adapter à l'arbre pour que la différence entre la plus grande et la plus petite des valeurs de la vitesse soit réduite, dans chaque période, à une fraction donnée de la vitesse moyenne.
Seite 232 - Comme au problème précédent, nous n'avons à nous occuper que de la rotation de la terre autour de la ligne des pôles, supposée fixe.
Seite 384 - Archimède avait démontré, il ne fût pas dilficile de déterminer la pression d'un fluide sur le fond ou sur les parois du vase dans lequel il est renfermé , Stevin est néanmoins le premier qui ait entrepris cette recherche, et qui ait découvert le paradoxe Hydrostatique, qu'un fluide peut exercer une pression beaucoup plus grande que son propre poids. C'est dans le tome troisième des Hypomnemata...
Seite 259 - ... soit à la somme des forces vives correspondantes aux vitesses perdues dans le passage immédiat du premier état au dernier, soit encore à la somme des forces vives correspondantes aux vitesses perdues , en supposant que le système passe successivement de son premier état au second, puis du second au troisième, et ainsi de suite jusqu'au dernier.
Seite 417 - ... section à fleur d'eau autour de la perpendiculaire au plan de symétrie menée par le centre de gravité de la section. L'équilibre serait instable si le contraire avait lieu. Nous nous bornerons ici à considérer la stabilité de l'équilibre d'un corps symétrique relativement à un plan vertical, en supposant que les déplacements et les vitesses imprimées soient parallèles au plan de symétrie. 1 . Un corps symétrique par rapport à un plan vertical flotte en équilibre. Son centre...
Seite 190 - M les masses respectives de ces deux sphères; k l'attraction de l'unité de masse sur l'unité de masse à l'unité de distance; __ 4zRV _ M m. A: • 3/' ~(*~ SoitM=V3; Mais on a aussi, comme nous l'avons démontré et comme on le vérifierait facilement, )n = l -8.

Bibliografische Informationen