Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

contraintes de la vie religieuse. Epreuve nécessaire, pour ne pas s'y engager témérairement. Vertus dont doit être ornée une véritable religieuse. Page 28. SERMON POUR LA VÊTURE D'UNE POSTULANTE BERNARDINE. Trois espèces de captivité, qui existent dans le monde; l'une par le péché, la seconde par les passions, la troisième par l'empressement des affaires. Moyens efficaces que la vie religieuse fournit dans sa discipline, ses austérités, son éloignement du monde, pour délivrer les ames de cette triple servitude. 46 SERMON PRÉCHÉ A LA VÊTURE D'UNE POSTULANTE BERNARDINE. — Comment l'homme, par son péché, est-il devenu l'esclave de toutes les créatures. Trois lois qui captivent dans le monde ses amateurs. Avec quelle justice l'homme est abandonné à l'illusion des biens apparens. Combien faussu et chimériqua la liberté dont se vantent les pécheurs. En quoi consiste la liberté véritable. Toute la conduite et tous les exercices de la vie religieuse, destinés à la procurer ou à la maintenir.

77

SERMON POUR UNE VÊTURE, prêché le jour de la Nativité de la sainte Vierge. Combien les inclinations des hommes sont diverses, et les mœurs dissemblables. Superfluité de tant de soins, et vanité de la multitude de nos desseins. L'empressement et le trouble, principes de nos maladies. D'où vient en nous l'amour de la dissipation. Pourquoi ne pouvons-nous trouver la santé de nos ames et le repos, en nous répandant dans la multitude des objets sensibles : l'un et l'autre attachés à la vie intérieure et recueillie, et à la recherche de l'unique nécessaire. 92 SERMON PRÊChé a la Vêture d'une nouvelle CATHOLIQUE, le jour de la Purification. — Grandeur de la miséricorde que Dieu avoit fait éclater sur elle. La multitude des Eglises, cette Eglise unique et première que les

apôtres avoient fondée. Combien il est nécessaire de demeurer dans son unité: son éternelle durée, justifiée contre les sentimens des Protestans. Erreurs monstrueuses, et absurdités qui résultent du systême de cette Eglise cachée qu'ils ont voulu supposer. La perfection de l'Eglise dans l'unité.

Page 112 SERMON POUR LA PROFESSION D'une Demoiselle que la Reine mère avoit tendrement aimée. Opposition de la gloire du monde à Jésus-Christ et à son Evangile : pourquoi ne peut-il être goûté des superbes. Toutes les vertus corrompues par la gloire. Comment les vertus du monde ne sont-elles que des vices colorés. Dispositions dans lesquelles doit être un chrétien à l'égard de la gloire. Grand sujet de craindre de se plaire en soi-même, après s'étre élevé au-dessus de l'estime des hommes. d'où vient sotto gloire cachée et intérieure est-elle la plus dangereuse. Quelle est la science la plus nécessaire à la vie humaine. Discours à la Reine d'Angleterre, et sur la Reine mère défunte. 134 SERMON POUR UNE PROFESSION, prêché le jour de l'Epiphanie. Noces spirituelles qu'une religieuse célèbre avec Jésus-Christ, au jour de sa profession. Qualités de ce divin Epoux. D'où vient est-il obligé de se faire pauvre, pour acquérir le titre de Roi. La pauvreté, l'unique dot qu'il exige de son Epouse: pourquoi. Combien grand l'amour qu'il a eu pour elle. Moyens qu'elle doit prendre pour conserver une affection si inconcevable. Précieux effets de la virginité: transports que le Sauveur a toujours pour elle. Jalousie miséricordieuse qu'il a témoignée à sotr épouse: avec quelle vigilance il observe toutes ses démarches. Soin qu'elle doit avoir de se garantir des effets d'une jalousie si délicate.

EXORDE pour le même Discours.

158

188

SERMON POUR UNE PROFESSION, prêché le jour de l'Exal

tation

offenser Page 190

Sainte

tation de la sainte Croix. Combien il en a coûté à Jésus-Christ pour le contrat de son mariage avec l'Eglise. Trois qualités de cet Epoux des vierges chrétiennes. Dans quel dessein a-t-il acquis les hommes. Pourquoi ne devons-nous rechercher dans ce nouveau Roi aucune marque extérieure de grandeur royale. Conditions qu'il exige de celles qu'il prend pour ses épouses. Prérogative des vierges chrétiennes : pureté qui leur est nécessaire. Extrême jalousie de leur Epoux : comment elles doivent se conduire pour ne pas ses regards. SERMON POUR UNE PROFESSION. Sur la Virginité. séparation et chaste union, deux choses dans lesquelles consiste la sainte virginité : combien elle est mâle et généreuse. De quelle manière, en établissant son siége dans l'ame, rejaillit-elle sur it comps, avec quel soin les vierges doivent garder tous leurs sens. D'où vient la sainte virginité a-t-elle tant d'attraits pour le Sauveur. Saint ravissement des vierges, et leurs priviléges. Précautions qui leur sont nécessaires, pour être saintement unies à leur Epoux. Son amour et sa jalousie ses deux regards sur elles. Qu'est-ce qui cause sa retraite. Funestes effets de l'orgueil : avantages de l'humilité.

SERMON POUR UNE PROFESSION.

214

Quel est le monde

auquel il nous faut renoncer. Combien ce renoncement doit être étendu dans une religieuse. Avec quel soin elle doit persévérer dans la guerre qu'elle déclare au monde, et éviter les moindres relâchemens. Obligation que sa vocation lui impose, d'avancer toujours, et de tendre sans cesse à la perfection.

NOTICE sur la Duchesse de La Vallière.

237

259

SERMON POUR LA PROFESSION DE MADAME DE LA VAL

LIÈRE, duchesse de Vaujour, prêché devant la Reine,
Spectacle admirable que Dieu nous

le 4 juin 1675.

BOSSUET. XVII.

41

présente dans le renouvellement des cœurs. Deux amours opposés, qui font tout dans les hommes. Attentat et chute funeste de l'ame qui a voulu, comme Dieu, être à elle-même sa félicité. De quelle manière, touchée de Dieu, elle commence à revenir sur ses pas, et abandonne peu à peu tout ce qu'elle aimoit, pour ne se réserver plus que Dieu seul. Cette vie pénitente et détachée, montrée très-possible par l'exemple de madame de La Vallière. Réponse que Dieu fait aux raisons que les mondains allèguent pour se dispenser de l'embrasser.

ORAISONS FUNÈBRES.

Page 262

[blocks in formation]

ORAISON FUNÈBRE DE LOUIS DE BOURBON, Prince de Condé.

[blocks in formation]

ORAISON FUNÈBRE DE MADAME YOLANDE DE MONTERBY, Abbesse des Religieuses bernardines de ***. Page 593 ORAISON FUNEbre de messire Henri de Gornay.

Notice sur Nicolas Cornet.

603

614

ORAISON FUNÈBRE DE MESSIRE NICOLAS CORNET, GrandMaître du Collége de Navarre.

615

FIN DE LA TACLE DU TOME DIX-SEPTIÈME.

« ZurückWeiter »