Les quatres premiers siècles de l'Église chrétienne, Bände 3-4

Cover

Im Buch

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 211 - A son sujet, le seigneur a écrit dans l'Evangile : « il est plus facile (dit-il) à un chable (chamelus) d'entrer dans le trou d'une aiguille qu'à un riche dans le royaume des cieux ». Ceci doit être compris non pas du chameau, l'animal (camelus), mais de la corde (chamelus) (120).
Seite 15 - Mandezmoi quels marbres et quelles colonnes vous désirez, afin que je les fasse conduire. » Je serai bien aise de savoir si vous jugez à propos que l'église doive être lambrissée ou non ; car si elle doit être lambrissée , on y pourra mettre de l'or. Faites savoir au plus tôt aux officiers que je vous ai nommés , le nombre des ouvriers et les sommes d'argent qui seront nécessaires, et les marbres, et les colonnes, et les ornements qui seront les plus beaux et les plus riches, afin que...
Seite 26 - ... les entrailles des victimes pour découvrir l'avenir, toute personne pourra l'accuser, comme s'il était criminel de lèse-majesté, et il sera puni comme tel. Ceux qui offriront de l'encens aux idoles, qui orneront les arbres de rubans et de bandelettes, qui dresseront des autels de gazon, seront punis par la confiscation de la maison ou de la terre que leur superstition aura profanée (1).
Seite 201 - Les oeuvres de saint Grégoire de Nazianze, de saint Jean Chrysostome et de saint Basile marquent d'un immense éclat la belle époque de l'Église grecque.
Seite 183 - Jésus-Christ, vous que Clotilde assure être le Fils du Dieu vivant, si, comme on le publie, vous donnez secours aux malheureux et la victoire à ceux qui espèrent en vous, j'implore instamment votre assistance. Si vous me faites triompher de mes ennemis,... je croirai en -vous et je me ferai baptiser en votre nom. Car j'ai invoqué mes dieux en vain : il faut bien qu'ils n'aient aucun pouvoir, puisqu'ils ne secourent pas ceux qui les adorent.
Seite 14 - ... que je n'ai point de plus forte passion que d'embellir par de magnifiques bâtiments ce lieu qui , étant déjà saint , a été encore sanctifié par les marques de la passion du Sauveur, et qui a été déchargé par la volonté de Dieu , et par mes soins , du poids d'une idole dont il avait été chargé. » Je remets à votre prudence de prendre les soins nécessaires pour faire en sorte que les édifices surpassent en grandeur et en beauté tout ce...
Seite 14 - La grâce que le Seigneur nous a faite est si extraordinaire et si admirable qu'il n'ya point de paroles qui la puissent dignement exprimer. En effet, qu'y at-il de si admirable que l'ordre de la Providence par lequel il a caché sous terre durant un si long espace de temps le monument de sa passion , jusqu'à ce que l'ennemi de la piété eût été vaincu , et que ses serviteurs eussent été mis en liberté?
Seite 174 - Jérôme, qui avait alors une vingtaine d'années , entendit ces paroles de la bouche d'un païen : Comment les chrétiens peuvent-ils vanter la patience de leur dieu ? rien n'est si prompt que sa colère. Il n'a pu suspendre pour un peu de temps son indignation 2.
Seite 344 - ... utilité, comme ils l'avaient été dans » le schisme pour la combattre ; bien » loin d'en concevoir de la jalousie , » nous les exhortons à venir, nous » allons les chercher dans les rues , » sur les chemins, dans les haies , » pour les ramener , et nous les em» brassons tendrement, lorsqu'ils sont » arrivés : qu'ils viennent, et que la » paix se fasse , voilà tout ce que nous
Seite 15 - ... de la Passion du Sauveur, et qui a été déchargé par la volonté de Dieu, et par mes soins, du poids d'une idole dont il avait été chargé. » Je remets à votre prudence de prendre les soins nécessaires pour faire en sorte que les édifices surpassent en grandeur et en beauté tout ce qu'il ya de beau et de grand au reste du monde. J'ai donné charge à notre...

Bibliografische Informationen