Histoire de la conquête de l'Angeterre par les Normands

Cover
Furne, 1851

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 113 - Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, de ce jour en avant, en tant que Dieu me donnera de savoir et de pouvoir, je...
Seite 3 - Car il n:est personne parmi nous, hommes du xixc siècle, qui n'en sache plus que Velly ou Mably, plus que Voltaire lui-même, sur les rébellions et les conquêtes, le démembrement des empires, la chute et la restauration des dynasties, les révolutions démocratiques et les réactions en sens contraire.
Seite 211 - ... et qui se terminait de la manière suivante : « Puisque Dieu a voulu « que tu fusses élu et sacré roi pour défendre son épouse , « c'est-à-dire la sainte Église rachetée de son propre sang , et « maintenir ses libertés sans atteinte , nous te mandons par « cette lettre apostolique et t'enjoignons , pour la rémission de « tes péchés, de dissiper par ta puissance royale les coupables • Script.
Seite 12 - Français qui ont vécu avant le dix-huitième siècle, nous nous rattacherions également à eux par nos idées, nos espérances, nos désirs, si leurs pensées et leurs actions nous étaient fidèlement reproduites.
Seite 130 - L'avènement de la troisième race est , dans notre histoire nationale , d'une bien autre importance que celui de la seconde ; c'est, à proprement parler, la fin du règne des Franks et la substitution d'une royauté nationale au gouvernement fondé par la conquête.
Seite 213 - II nous est très-pénible de voir que vous faites » ce qu'aucune autre commune n'a osé faire. Vous » excédez en tout point les bornes de la commune » de Laon qui vous a été donnée pour modèle , et » ce que nommément nous vous avons défendu , sa...
Seite 128 - Lother, s'abandonnant à l'impulsion de l'esprit national, rompit avec les puissances germaniques et tenta de reculer jusqu'au Rhin la frontière de son royaume. Il entra à l'improviste sur les terres de l'empire, et séjourna en vainqueur dans le palais d'Aix-la-Chapelle. Mais cette expédition aventureuse , qui flattait la vanité française, ne servit qu'à amener les Germains, au nombre de soixante mille , Allemands , Lorrains , Flamands et Saxons, jusque sur les hauteurs de Montmartre, où...
Seite 140 - Les habitants des villes que ce mouvement politique avait gagnées se réunissaient dans la grande église ou sur la place du marché, et là ils prêtaient, sur les choses saintes, le serment de se soutenir les uns les autres, de ne point permettre que qui que ce fût fît tort à l'un d'entre eux ou le traitât désormais en serf.
Seite 295 - A mesure que j'avançais dans cette lecture, à la vive impression du plaisir que me causait la peinture contemporaine des hommes et des choses de notre vieille histoire, se joignait un sourd mouvement de colère contre les écrivains modernes, qui, loin de reproduire fidèlement ce spectacle, avaient travesti les faits , dénaturé les caractères , imposé à tout une couleur fausse ou indécise. Mon indignation augmentait à chaque nouveau rapprochement qu'il...
Seite 501 - France ne soient présentées par personne sous un j jour aussi pittoresque ; j'entends même blâmer de ce défaut notre histoire, trop terne , à ce qu'on imagine , et dont l'uniformité monotone n'offre point assez de situations diverses et de caractères originaux. Cette accusation est injuste. L'histoire de France ne manque point au talent des poètes et des romanciers ; mais il lui manque un homme de génie comme Walter Scott , qui la comprenne et qui sache la rendre.

Bibliografische Informationen