Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

SUR

L'HISTOIRE UNIVERSELLE,

PAR BOSSUET;

DEPUIS LE COMMENCEMENT DU MONDE JUSQU'À
L'EMPIRE DE CHARLEMAGNE.

TOME SECOND.

ÉDITION STÉRÉOTYPE,
D'après le procédé de FIRMIN Didot.

A PARIS,

DE L'IMPRIMERIE ET DE LA FONDERIE STÉRÉOTYPES
DE PIERRE DIDOT L'AÎNÉ, ET DE FIRMIN DIDOT.

[merged small][ocr errors]
[blocks in formation]

SUR

L'HISTOIRE UNIVERSELLE.

A MGR. LE DAUPHIN.

SUITE DE LA SECONDE PARTIE.

DANS

VI. Jésus-Christ, et sa doctrine.

As ce déclin de la religion et des affaires des Juifs, à la fin du regne d'Hérode, et dans le temps que les pharisiens introduisoient tant d'abus, JésusChrist est envoyé sur la terre pour rétablir le royaume dans la maison de David d'une maniere plus haute que les Juifs charnels ne l'entendoient, et pour prêcher la doctrine que Dieu avoit résolu de faire annoncer à tout l'univers. Cet admirable enfant, appelé par Isaïe le Dieu fort, le pere du siecle futur et l'auteur de la. paix, naît d'une vierge à Bethlehem, et il y vient reconnoître l'origine de sa race. Conçu du Saint-Esprit, saint par sa naissance, seul digne de réparer le vice de la nôtre, il reçoit le nom de Sauveur (1), parcequ'il devoit nous sauver de nos péchés.

(1) MATTH. I, 21.

HIST. UNIV. 2.

I

Aussitôt après sa naissance, une nouvelle étoile, figure de la lumiere qu'il devoit donner aux gentils, se fait voir en orient, et amene au Sauveur encore enfant les prémices de la gentilité convertie. Un peu après, ce Seigneur tant desiré vient à son saint temple, où Siméon le regarde non seulement comme la gloire d'Israel, mais encore comme la lumiere des nations infideles (1).

Quand le temps de prêcher son évangile approcha, saint Jean-Baptiste, qui lui devoit préparer les voies, appela tous les pécheurs à la pénitence, et fit retentir de ses cris tout le désert où il avoit vécu dès ses premieres années avec autant d'austérité que d'innocence. Le peuple, qui depuis cinq cents ans n'avoit point vu de prophetes, reconnut ce nouvel Elie, tout prêt à le prendre pour le Sauveur, tant sa sainteté paroissoit grande mais luimême il montroit au peuple celui dont il étoit indigne de délier les souliers (2).

Enfin Jésus-Christ commence à prêcher son évangile et à révéler les secrets qu'il voyoit de toute éternité au sein de son pere. Il pose les fondements de son église par la vocation de douze pêcheurs, et met saint Pierre à la tête de tout le troupeau avec une prérogative si manifeste, que les évangélistes, qui, dans le dénombrement qu'ils font des apòtres, ne gardent aucun ordre certain, s'accordent à nommer saint Pierre devant tous les autres (3) comme le pre

(1) Luc. II, 32.—(2) JOAN. I, 27.—(3) MATTH. X, 2. Marc. II, 16. Luc. VI, 14. Act. I, 13. Matth. XVI, 18.

« ZurückWeiter »