Journal d'agriculture, sciences, lettres et arts

Cover
1841

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 333 - Delà le vague, l'incertitude qu'elle nous présente aujourd'hui; incohérent assemblage d'opinions elles-mêmes incohérentes, elle est peut-être de toutes les sciences physiologiques, celle où se peignent le mieux les travers de l'esprit humain. Que dis-je? ce n'est point une science pour un esprit méthodique, c'est un ensemble informe d'idées inexactes, d'observations souvent puériles, de moyens illusoires, de formules aussi bizarrement conçues que fastidieusement assemblées.
Seite 333 - II n'ya pas, en matière médicale, de systèmes généraux, mais cette science a été tour à tour influencée par ceux qui ont dominé en médecine : chacun a reflué sur elle, si je puis m'exprimer ainsi : de là le vague et l'incertitude qu'elle nous présente aujourd'hui. Incohérent assemblage d'opinions, elles-mêmes incohérentes, elle est peut être, de toutes les sciences physiologiques, celles où se peignent le mieux les travers de l'esprit humain Que dis-je?
Seite 333 - ... assemblées. On dit que la pratique de la médecine est rebutante. Je dis plus, elle n'est pas, sous certains rapports, celle d'un homme raisonnable, quand on en puise les principes dans la plupart de nos matières médicales.
Seite 199 - Dan» le cas de l'affirmative , quels seraient les moyens d'arriver à ce but , sans empêcher la libre concurrence et en donnant au pouvoir une influence convenable sur ces masses organisées , de manière que , puissantes sur elles-mêmes pour le bien, elles cessassent de l'être pour troubler l'ordre social.
Seite 21 - Déterminer par des recherches anatomiques , par des expériences d'acoustique et par des expériences physiologiques, quel est le mécanisme de la. production de la voix chez l'homme et chez les animaux mammifères.
Seite 294 - Ces plantes sont presque toutes de la nature la plus ëpnisanté, doivent produire des substances féculentes qui contiennent beaucoup de sucs nourriciers sous un petit volume, et, par cette raison, épuisent le sol des principes similaires qu'il contient. On conçoit donc bien la nécessité de donner à ce sol le moyen de reproduire ces plantes , en leur rendant, sous forme d'engrais , leurs débris améliorés par les déjections des animaux qui s'en sont nourris (1). J.
Seite 293 - ... Genève, le mirent en pratique et le préconisèrent; mais ce système, contraire à l'expérience de tous les pays et de tous les siècles, tomba de lui-même parce que les résultats ne lui furent pas favorables ; ses partisans s'appuyaient sur ce qui se passe dans la végétation spontanée où les produits se continuent et s'accroissent même par les végétations successives; mais cette végétation se compose d'un mélange de plantes annuelles ou vivaces, de familles diverses , qui périssent...
Seite 130 - La partie principale et la plus précieuse de ce capital, celle qui manque surtout encore dans notre pays, consiste dans les animaux domestiques , qui lui fournissent une grande partie de ses produits, ses plus grands moyens de travail et surtout l'engrais réparateur du sol. C'est donc ce capital de bestiaux surtout qu'il faut accroître.
Seite 293 - Duhamel , qui marchait à la tcte des écrivains agronomiques en France , Lullin de Châteauvieux , agronome distingué à Genève , le mirent en pratique , et le préconisèrent. Mais ce système, contraire à l'expérience de tous les -pays et de tous les siècles , tomba de luimême , parce que les résultats ne lui furent pas favorables. Ses partisans s'appuyaient sur ce qui se passe dans la végétation spontanée , oùles produits se continuent, et s'accroissent même, par les végétations...

Bibliografische Informationen