Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

70.

Prince à un roi' plait, parce qu'il diminue sa qualité.

71.

On ne s'ennuie point2 de manger et dormir tous les jours, car la faim renaît, et le sommeil : sans cela on s'en ennuierait. Ainsi, sans la faim des choses spirituelles, on s'en ennuie. Faim de la justice; beatitude huitième.

72.

Il n'y a que deux sortes d'hommes les uns justes, qui se eroient pécheurs; les autres pécheurs, qui se croient justes.

73.

Il n'est pas bon d'être trop libre. Il n'est pas bon d'avoir tout le nécessaire.

téressé madame de Sévigné et Pascal (a). On sait d'ailleurs que mademoiselle de Scudéri était en très-bons termes avec MM. de Port Royal, qu'elle avait flattés dans la Clélie cf. Sainte-Beuve, t. 11, page 259 et suivantes. Mais quand on a lu le fragment de Pascal, on est un peu étonné de voir la manière dont il s'exprimait à la fin de la quinzième Provinciale: « Que doit-on répondre de même à tous les dis>> cours vagues de cette sorte qui sont dans vos livres, et dans vos avertissements » sur mes lettres, par exemple.... que je suis aussi pensionnaire de Port-Royal, et que je faisais des romans avant mes lettres, moi qui n'en ai jamais lu aucun, » etc. Il faut bien avouer qu'il y a ici quelque chose de cet entraînement oratoire, que les amis nomment hyperbole, et que les ennemis appellent mensonge. Pascal avait lu au moins le Cyrus.

a Prince à un roi. 5 441. Le sens naturel de cette phrase, qui est qué lé prince diminué la qualité du roi, ne paraît pas satisfaisant. Cela pourrait se dire, à la rigueur, mais qu'y a-t-il la qui puisse plaire au roi? Je pense donc qu'il faut rapporter il au roi, et sa au prince. Le roi diminue, par sa grandeur incomparable, la grandeur du prince; il le met presque de niveau avec le reste des sujets, et cela même est une jouissance pour son orgueil.

Mais aujourd'hui, seigneur, que ses yeux dessillés...
Verront autour de vous les rois sans diadème,
Inconnus dans la foule, et son amant lui-même,
Attachés sur vos yeux, s'honorer d'un regard
Que vous aurez sur eux fait tomber par hasard....

Britannicus, II, 2.)

« On ne s'ennuie point. » 104. Le sermon sur la montagne (Matth., v, 1) s'ouvre par ce qu'on appelle les neuf beatitudes : « Bienheureux les pauvres d'esprit, parce » que le royaume des cieux est à eux. Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils » posséderont la terre, » etc. La huitième est celle-ci : « Heureux ceux qui souffrent >> persécution pour la justice, car le royaume des cieux est à eux. » Il pouvait citer aussi la quatrième : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront » rassasiés. »

3 « Il n'y a. » 442.

4 « Il n'est pas bon. » 67.

(a) Remarquons seulement, au sujet du passage de madame de Sévigné, qu'elle mêle un peu ses souvenirs, et que le prince Thrasybule, qui est aussi un des héros de Cyrus, n'y est pas l'amant de Cléobuline. L'histoire de ses amours avec la belle Alcionide se trouve dans la troisième partie, au livre III.

74.

L'espérance que les chrétiens ont de posséder un bien infini est mêlée de jouissance aussi bien que de crainte car ce n'est pas comme ceux qui espéreraient un royaume, dont ils n'auraient rien étant sujets2; mais ils espèrent la sainteté, l'exemption d'injustice, et ils en ont quelque chose.

75.

Scaramouche', qui ne pense qu'à une chose. Le docteur, qui parle un quart d'heure après avoir tout dit, tant il est plein du désir de dire. Le bec du perroquet, qu'il essuie quoiqu'il soit net.

76.

Comminutum cor. SAINT PAUL. Voilà le caractère chrétien. « Albe vous a nommé, je ne vous connais plus. » Corneille. Voilà le caractère inhumain. Le caractère humain est le contraire'.

1 « L'espérance. » 99. Cette pensée est une espèce de supplément à celle qui forme le second fragment du paragraphe 1 de l'article x, page 155.

2 « Étant sujets. » C'est-à-dire, qui espéreraient pour l'avenir une royauté dont ils ne jouiraient en aucune manière dans le présent, tant qu'ils ne seraient pas rois, mais sujets. Il n'en est pas ainsi de la royauté spirituelle des fidèles : ils ne seront saints que dans le ciel, mais ils sont déjà fidèles sur la terre; ils ont donc en eux déjà quelque chose de la sainteté. Il y a pour eux un gain présent, une jouissance; jouissance mêlée de crainte, parce qu'ils ont toujours à craindre, tant qu'ils vivent, de tomber dans le péché et dans la réprobation.

3 << Scaramouche. » 423. Pascal veut peindre la préoccupation, et il en rassemble divers exemples. Scaramouche est un des rôles traditionnels de la comédie italienne, et ce rôle était rempli alors avec le plus grand éclat par l'acteur Tiberio Fiurelli. I est clair que Pascal l'avait vu jouer, et qu'il l'avait vu en philosophe.

« Du désir de dire. » C'était encore là un personnage et un jeu de théâtre consacrés dans les farces italiennes. Molière avait reproduit cela dans une des ébauches de sa jeunesse, la Jalousie du Barbouillé, et il en a tiré depuis l'admirable scène du docteur Pancrace, dans le Mariage forcé. Mais cette comédie est postérieure à la mort de Pascal.

5 « Qu'il essuie. » Il, c'est le perroquet lui-même. Cette dernière phrase n'est que dans la Copie. Pascal appliquait-il toutes ces images à quelqu'un de ses ad

versaires?

6 & Comminutum cor. » 123. Ces expressions ne sont ni dans saint Paul ni nulle part dans la Bible; mais on lit dans le Miserere (Ps. 1, 49): Sacrificium Deo spiritus contribulatus; cor contritum et humiliatum, Deus, non despicies. « Le sacrifice » qu'il faut à Dieu est une âme abattue; vous ne mépriserez point, ô Dieu! un cœur » brisé et humilié. »

« Le contraire. » Corneille nous a montré aussi ce contraire (Horace, II, 3): Je vous connais encore, et c'est ce qui me tue.

Ainsi Pascal distingue trois états de l'âme, sainteté, nature, férocité.

77.

Symétrie, est ce qu'on voit d'une vue. Fondée sur ce qu'il n'y a pas de raison de faire autrement. Et fondée aussi sur la figure de l'homme, d'où il arrive qu'on ne veut la symétrie qu'en largeur, non en hauteur ni profondeur.

78.

Morale 2 et langage sont des sciences particulières, mais universelles.

...

79.

Mais il est impossible que Dieu soit jamais la fin, s'il n'est le principe. On dirige sa vue en haut, mais on s'appuie sur le sable: et la terre fondra, et on tombera en regardant le ciel.

80.

... L'ennui qu'on a de quitter les occupations où l'on s'est attaché. Un homme vit avec plaisir en son ménage : qu'il voie une femme qui lui plaise, qu'il joue cinq ou six jours avec plaisir; le voilà misérable s'il retourne à sa première occupation. Rien n'est plus ordinaire que cela.

81.

C'est une chose déplorable de voir tous les hommes ne délibérer que des moyens, et point de la fin. Chacun songe comment il s'acquittera de sa condition; mais pour le choix de la condition, et de la patrie, le sort nous le donne. C'est une chose pitoyable, de voir tant de Turcs, d'hérétiques, d'infidèles, suivre le train de leurs pères, par cette seule raison qu'ils ont été prévenus chacun que

1 « Symétrie.» 445. Cf. le fragment vii, 22.

2

« Morale. » 435. En titre: Universel. Pascal veut dire que comme il y a diverses langues suivant les pays, il y a aussi des morales différentes selon les conditions; le laïque, par exemple, n'a pas les mêmes devoirs que le prêtre, etc. Mais de même qu'une langue étant donnée, les règles de cette langue sont les mêmes pour tous ceux qui la parlent; ainsi chaque morale aussi est universelle dans une condition donnée, et elle ne varie pas avec les consciences et les opinions. C'est pour combattre la doctrine de la probabilité.

3

D

Mais il est impossible. » 153. Pascal attaque ici encore cette fausse dévotion, qui prétend travailler pour Dieu, ad majorem Dei gloriam, mais qui n'emploie pour cela que des moyens humains. L'image qui termine ce fragment est bien belle. 4 « L'ennui qu'on a. » 469. - Une femme qui lui plaise. » Voir la note 46 sur la Vie de Pascal.

5 « C'est une chose. » 64. En titre : La prévention induisant en erreur.

c'est le meilleur. Et c'est ce qui détermine chacun à chaque condition, de serrurier, soldat, etc. C'est par là que les sauvages n'ont que faire de la Provence1.

82.

Description de l'homme. Dépendance, désir d'indépendance, besoin.

3

83.

On n'est pas misérable sans sentiment : une maison ruinée ne l'est pas. Il n'y a que l'homme de misérable. Ego vir videns*.

84.

La nature de l'homme est toute nature, omne animal'. Il n'y a rien qu'on ne rende naturel; il n'y a naturel qu'on ne fasse perdre.

... La vraie nature étant perdue, tout devient sa nature; comme, le véritable bien étant perdu, tout devient son véritable bien.

85.

La juridiction' ne se donne pas pour [le] juridiciant, mais pour le juridicié. Il est dangereux de le dire au peuple': mais le peuple

1 « De la Provence. » Cependant les barbares du nord de l'Europe et de l'Asie ont eu affaire et de la Provence, et de l'Italie, et de l'Espagne. - On a déjà vu ailleurs les idées que présente ce fragment. Cf. 111, 4 et x, 4. On lit encore p. 394 du manuscrit : « Pensées. Tout est un, tout est divers. Que de natures en celle de » l'homme! que de vocations! Et par quel hasard chacun prend d'ordinaire ce qu'il >> a ouï estimer! Talon bien tourné. » Ces derniers mots s'expliquent par un autre fragment (p. 84): a Talon de soulier. Oh! que cela est bien tourné! que voilà >> un habile ouvrier! Que ce soldat est hardi! Voilà la source de nos inclinations, et >> du choix des conditions. Que celui-là boit bien que celui-là boit peu! Voilà ce » qui fait les gens sobres et ivrognes, soldats, poltrons, etc. >>

2 « Description. » 81. Dépendance d'abord, désir d'indépendance ensuite, puis besoins qui contrarient ce désir, et nous font retomber dans la dépendance primitive. 3 « On n'est pas. » Copie.. Il n'y a que l'homme. » Cf. 1, 4.

[ocr errors]

4 Ego vir videns. » Jérém. Thren., 111, 4: Ego vir videns paupertatem meam. « Je suis un homme qui vois quel est mon dénùment. »

5

" La nature. » 47.

- L'alinéa suivant n'est que dans la Copie.

6 << Omne animal. » Ces mots sont-ils pris du verset de la Genèse, où il est dit qu'il y avait dans l'arche, avec Noé et ses fils, toute espèce d'animal: Ipsi et omne animal secundum genus suum (VII, 14)? Sur la pensée de ce fragment, cf. 111, 43. 2 << La juridiction. » 73. En titre Injustice. On entend bien ces mots de juridiciant et de juridicié, quoiqu'ils ne soient point dans le dictionnaire ni dans l'usage. 8 « Au peuple. » Au grand nombre. Parce que ce serait l'autoriser à se révolter quand les chefs gouvernent dans leur intérêt et non dans le sien. Or, Pascal, à aucun prix, ne veut autoriser la révolte.

a trop de croyance en vous1; cela ne lui nuira pas, et peut vous servir. Il faut donc le publier. Pasce oves meas', non tuas. Vous me devez pâture".

86.

La Sagesse nous envoie à l'enfance: nisi efficiamini sicut parvuli'.

87.

La vraie religion' enseigne nos devoirs, nos impuissances (orgueil et concupiscence), et les remèdes (humilité, mortification).

88.

L'Écriture a pourvu de passages pour consoler toutes les conditions, et pour intimider toutes les conditions.

La nature semble avoir fait la même chose par ses deux infinis, naturels et moraux : car nous aurons toujours du dessus et du dessous, de plus habiles et de moins habiles, de plus élevés et de plus misérables, pour abaisser notre orgueil, et relever notre abjection.

10

89.

L'Être éternel est toujours, s'il est une fois.

90.

La corruption de la raison paraît par tant de différentes et ex

1 « En vous. >> A qui parle-t-il? Aux pasteurs, d'après ce qui suit, c'est-à-dire aux évêques, ou même au pape.

« Ne lui nuira pas. » C'est-à-dire ne le détachera pas de l'obéissance qu'il vous doit. Pascal le croyait.

3

« Oves meas. » C'est la parole de Jésus à Pierre (Jean, XXI, 17): « Pais mes » brebis. » Il ne dit pas : Pais tes brebis.

4 « Pâture. » Cette pâture, c'est la vérité, la saine doctrine. On voit bien que, lorsqu'il attaque en général l'injustice que la loi ou l'autorité ont souvent en elles, Pascal pense en particulier aux sentences qui frappaient le jansénisme, aux décisions du pape, à celles de l'assemblée du clergé.

« La Sagesse. » 165. La sagesse divine, Dieu même.
«Sicut parvali. » Matth., XVIII, 2:

[ocr errors]

Jésus, appelant un petit enfant, le

> plaça au milieu d'eux et leur dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne changez et » si vous ne deventz comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume » des cieux. »

« La vraie religion.» 465. Cf. x1, 4.

• « L'Écriture. » 41. Sur les deux infinis naturels, voir 1, 1; et sur les deux infinis moraux, XXV, 62.

a

* Et du dessous. » C'est-à-dire qu'il y aura toujours quelque chose au-dessus de nous et quelque chose au-dessous.

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »