Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

mon corps sans mon âme ne ferait pas le corps d'un homme : mon âme, unie à quelque matière que ce soit, fera mon corps. Il me distingue la condition nécessaire d'avec la condition suffisante: l'union est nécessaire, mais non suffisante. Le bras gauche n'est pas le droit. L'impénétrabilité est une propriété des corps. Identité de numéro au regard du même temps exige l'identité de la matière. Ainsi si Dieu unissait mon âme à un corps à la Chine, le même corps, idem numero, serait à la Chine: La même rivière qui coule là est idem numero que celle qui coule en même temps à la Chine (a). 390.

74. Fascination. Somnum suum [Ps. LXXV, 6]. Figura hujus mundi [I Cor., VII, 31].

L'Eucharistie. Comedes panem tuum [Deut., vIII, 9]. Panem nostrum [Luc, x1, 3]. Inimici Dei terram lingent [Ps. LXXI, 9]. Les pécheurs lèchent la terre, c'est-àdire aiment les plaisirs terrestres.

Singularis ego sum donec transeam [Ps. CXL, 10]. Jésus-Christ avant sa mort était presque seul de martyr. 381.

75. Les deux raisons contraires. Il faut commencer par là: sans cela on n'entend rien, et tout est hérétique. Et même, à la fin de chaque vérité, il faut ajouter qu'on se souvient de la vérité opposée [Cf. XXIV, 12]. 442.

76. Canoniques. Les hérétiques, au commencement de l'Église, servent à prouver les canoniques. 59.

77. Dieu (et les apôtres), prévoyant que les semences d'orgueil feraient naître les hérésies, et ne voulant pas leur donner occasion de naître par des termes propres, a mis dans l'Ecriture et les prières de l'Eglise des mots et des sentences contraires pour produire leurs fruits dans le temps. De même qu'il donne dans la morale la charité, qui produit des fruits contre la concupiscence. Celui qui sait la volonté de son maître sera battu de plus de coups, à cause du pouvoir qu'il a par la connaissance. Qui justus est justificetur adhuc [Apoc., XXII, 44]; à cause du pouvoir qu'il a par la justice. A celui qui a le plus reçu sera le plus grand compte demandé, à cause du pouvoir qu'il a par le secours. 441.

78. · République. La république chrétienne, et même judaïque, n'a eu que Dieu pour maître, comme remarque Philon juif, De la monarchie. Quand ils combattaient, ce n'était que pour Dieu; ils n'espéraient principalement que de Dieu; ils ne considéraient leurs villes que comme étant à Dieu, et les conservaient pour Dieu. I Paralip., XIX, 43. 265.

79.

La victoire sur la mort [I Cor., xv, 57]. Que sert à l'homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme [Luc, ix, 25]? Qui veut garder son âme, la perdra [ibid., 24].

Je ne suis pas venu détruire la loi, mais l'accomplir [Matth., v, 17]. Les agneaux n'ôtaient point les péchés du monde, mais je suis l'agneau qui ôte les péchés [Jean, 1, 29]. Moïse ne vous a point donné le pain du ciel [ibid., vi, 32]. Moise ne vous a point tirés de captivité, et ne vous a point rendus véritablement libres [ibid., VIII, 36]. — 19.

80. Saint Augustin a dit formellement que les forces seraient ôtées au péché. Mais c'est par hasard qu'il l'a dit; car il pouvait arriver que l'occasion de le dire ne s'offrit pas. Mais ses principes font voir que l'occasion s'en présentant, il était impossible qu'il ne le dit, ou qu'il dit rien de contraire. C'est donc plus d'être forcé à le dire l'occasion s'en offrant, que de l'avoir dit l'occasion s'étant offerte: l'un étant de nécessité, l'autre de hasard. Mais les deux sont tout ce qu'on peut demander. 121.

(a) Ce fragment est l'ébauche d'une réfutation des arguments de quelque ministre protestant contre la présence réelle. Pascal prend sans doute dans son auteur même les termes scolastiques par lesquels il définit l'identité. Pour entendre la dernière phrase, il faut supposer que l'eau est la même dans toutes les rivières.

81.Figures. Les prophètes prophétisaient par figures, de ceinture, de barbe et cheveux brûlés, etc. 31.

82.

Quand Auguste eut appris qu'entre les enfants qu'Hérode avait fait mourir, au-dessous de l'àge de deux ans, était son propre fils, il dit qu'il était meilleur d'être le pourceau d'Hérode que son fils. Macrob., [Saturn.] livre II [4].

Copie.

83.

Ordre. Voir ce qu'il y a de clair dans tout l'état des Juifs, et d'incontestable. 27.

84. Dieu ?

Eh quoi! Ne dites-vous pas vous-même que le ciel et les oiseaux prouvent Non. Non. Car encore que Et votre religion ne le dit-elle pas? cela est vrai en un sens pour quelques âmes à qui Dieu donne cette lumière, néanmoins cela est faux à l'égard de la plupart [Cf. p. 268]. 29.

85. — Nihil tam absurde dici potest quod non dicatur ab aliquo philosophorum. CIC. de Divin. [II, 58. Cité par Montaigne, Apol., p. 217]. 214. (a).

86. Est et non est sera-t-il reçu dans la foi, aussi bien que dans les miracles. Quand saint Xavier fait des miracles..!

Miracles continuels, faux. 402.

87.

- Toujours les hommes ont parlé vrai de Dieu, ou le vrai Dieu a parlé aux hommes.

Les deux fondements: l'un intérieur, l'autre extérieur; la grâce, les miracles; tous deux surnaturels. 449.

88.Judith. Enfin Dieu parle dans les dernières oppressions. Si le refroidissement de la charité laisse l'Eglise presque sans vrais adorateurs, les miracles en exciteront. C'est un des derniers effets de la grâce.

S'il se faisait un miracle aux Jésuites!

Quand le miracle trompe l'attente de ceux en présence desquels il arrive, et qu'il y a disproportion entre l'état de leur foi et l'instrument du miracle, alors il doit les porter à changer. Mais vous, autrement. Il y aurait autant de raison à dire que si l'Eucharistie ressuscitait un mort, il faudrait se rendre calviniste que demeurer catholique. Mais quand il couronne l'attente, et que ceux qui ont espéré que Dieu bénirait les remèdes se voient guéris sans remèdes... 343.

89. Sur le miracle. Comme Dieu n'a pas rendu de famille plus heureuse, il faut aussi qu'il n'en trouve point de plus reconnaissante. 93.

[ocr errors]

90. Roi, tyran. J'aurai aussi mes pensées de derrière la tête. Je prendrai garde à chaque voyage. 463.

94. Venise. Quel avantage en tirerez-vous, sinon du besoin qu'en ont les princes, et de l'horreur qu'en ont les peuples? S'ils vous avaient demandés, et que pour l'obtenir ils eussent imploré l'assistance des princes chrétiens, vous pourriez faire valoir cette recherche. Mais que durant cinquante ans tous les princes s'y soient employés inutilement, et qu'il ait fallu un aussi pressant besoin pour l'obtenir.... 442. (b).

(a) On trouve çà et là dans le manuscrit quelques textes semblables, isolés, et probablement pris dans Montaigne. Il suffira d'avoir reproduit le plus caractéristique. «Il n'y » a rien de si absurde à dire qui ne soit dit par quelque philosophe. "

(b) Les Jésuites avaient été bannis en 1606 du territoire de Venise. En 1657, la République venait d'accorder enfin leur rappel aux instances du pape, de la cour de France et des autres puissances catholiques qu'elle était alors dans la nécessité de ménager, se trouvant très-embarrassée de la guerre qu'elle soutenait contre les Turcs.

ADDITIONS ET CORRECTIONS.

Page xxx, ligne 40 de la réprobation des Juifs et des Gentils; lisez de la réprobation des Juifs et de la vocation des Gentils.

Page 426, ligne 45: dans nous; lisez hors de nous.

Page 169, ligne 2: j'entre en effroi; lisez : incapable de toute connaissance, j'entre en effroi.

Page 475, ligne 40: quelque instinct puissant; lisez impuissant.

Page 206, ligne 6 il ne disait; lisez : il ne dirait.

Page 80, note 6: ajouter: On lit encore à la page 461 du manuscrit : « Repro» cher à Miton de ne pas se remuer.»

Page 485, note 4 ajouter: On lit encore à la page 247 du manuscrit : « Sou>> mission et usage de la raison, en quoi consiste le vrai christianisme. >>

Le fragment xxv, 42, (p. 374), est précédé, dans le manuscrit, des lignes suivantes : « Obj. [objection]. Visiblement l'Écriture pleine de choses non dictées du > Saint-Esprit.-R. [réponse]. Elles ne nuisent donc pas à la foi.- Ob. Mais l'Église » a décidé que tout est du Saint-Esprit. R. Je réponds deux choses: [l'une,] >> que l'Église n'a jamais décidé cela; l'autre, que quand elle l'aurait décidé, cela »se pourrait soutenir. >>

Sur le paragraphe VII, 5 (p. 104), ajouter cette note: M. l'abbé Maynard a fait sur ce passage une note où il cite ce témoignage du P. Guerrier: « Mile Perier m'a » dit que M. Pascal son oncle portait toujours une montre attachée à son poignet » gauche, etc. >>

Sur le paragraphe x1, 4 (p. 162), ajouter cette note: Dans un Mémoire posthume de M. Letronne, sur l'utilité qu'on peut retirer de l'étude des noms propres grecs pour l'histoire et l'archéologie, 1854, on trouvera des observations curieuses à l'appui de cette thèse, que l'amour de Dieu n'était pas dans l'esprit des religions de l'antiquité. M. Letronne cite cette pensée de Pascal, et la défend contre la critique de Voltaire. Je crois cependant que ses conclusions sont trop absolues.

Page 455, ligne 33 des notes, ajouter : La critique de Laplace, dans l'Essai philosophique sur les probabilités, a le même défaut que celle de Condorcet.

Page 165 (x1, 5). Le fond de ce morceau est tiré de l'Épître aux Hébreux, chapitre XI.

ÉT DES EXPRESSIONS LES PLUS REMARQUABLES

DES PENSÉES DE PASCAL.

Les mots et les phrases en italique sont ces titres ou étiquettes dont j'ai parlé dans l'Aver-
tissement, page ix, et dont la suite forme comme une table dressée par Pascal lui-même.

ABANDONNER DANS (s). « M'abandonner

avec moins de retenue dans l'abondance
des délices de la vie. » 424.

ALEXANDRE. Sa jeunesse opposée à la ma-
turité de César, 92. Voyez GRANDS
HOMMES.

ABÉTIR. « Cela vous fera croire et vous abê- ALLEMANDS. Les fantaisies des Perses et

tira. 152.

ABOMINABLE,

[ocr errors]

Allemands.» 40.

Si c'est toi, c'est un abomi- ALLIANCE. Dans la nature, tout tombe sous
nable. 402.
l'alliance de l'homme. 15.

ABONDAMMENT, pour, surabondamment. AMBITION. L'ambition et l'amour. 306.
198.

ABSTRAITS, « Tout abstraits de notre socié-

[blocks in formation]

ADMIRER. Qui n'admirera que, etc.,» pour,
qui ne s'étonnera? 7.

ADORER. Epictete « méritait d'être adoré »,
si... p. xxxvI.
AGAMEMNON, Voyez TROIE.
AGILITÉ de l'âme. 81.

Agitation, 35, note 5.

AGRÉABLE. En quoi il consiste. 516; cf. 113.
Voyez PLAIRE

Je pen-

399.

AGONIE. Agonie de Jésus-Christ.
sais à toi dans mon agonie.
AiNÉS. La plaisanterie des aînés qui ont
tout. 395.

ALCORAN (L'). Dit que saint Matthieu était

[ocr errors]
[ocr errors]

AME. Pascal ne prétend pas démontrer phi-
losophiquement l'immortalité de l'âme.
158,- Importance de la question. 133,
306. Est-il donc si clair que l'âme soit
matérielle? 354.-Sentiments d'une âme
qui se convertit, 480.

Ami. Comment on parle de ses amis, 29.—
Il ne faut pas prendre des sots pour amis.
97.

AMITIÉ. Dans le sens d'amour : « L'amitié
des dames. » 515.

AMOUR. Ses causes et ses effets. 91. — L'a-
mour dans la comédie. 340.- Impossibi-
lité d'aimer constamment. 512. Voyez tout
le Discours sur les passions de l'amour, —
De l'amour de Dieu : « Dieu a créé l'hom-
me avec deux amours. 413. La reli-
gion chrétienne est la seule qui oblige à
aimer Dieu. 162. — Il ne faut pas vouloir
être aimé des hommes. 337.

-

-

AMOUR PROPRE. Béflexions sur l'amour-pro-
pre. 26 et 332.

ANALYSE. Ce que c'est. 440-441.

-

ANCIEN. Les modernes sont les vrais an-
ciens. 436. -La vérité est toujours plus
ancienne que toutes les opinions qu'on
en a eues. » 439.

ANGE. Qui veut faire l'ange fait la bête. »
106.

ANGLETERRE. Allusion à la révolution d'An-
gleterre. 87.

ANTECHRIST. Des miracles de l'Antechrist.
283.

homme de bien. 253. Voyez MaнOMET. ANTITHÈSES. Les antithèses forcées compa-

[ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]

510.

AUGUSTE. Sa jeunesse opposée à la maturité
de César. 92.
AUTEUR. Tout ce qui n'est que pour l'au-
teur ne vaut rien. » 96.— «On s'attendait
de voir un auteur, et on trouve un hom-
me. » 113. Des auteurs qui disent tou-
jours Mon livre, mon commentaire, 343.
AUTORITÉ. Dans quelles matières on doit
s'en rapporter à ellc. 432. L'autorité.
373, note 8.
AVENIR. Nous vivons dans l'avenir. 38, 500.
AVEUGLER, « Jésus-Christ est venu aveugler
ceux qui voyaient clair, » 258.

[ocr errors]

-

AVOIR (Y). N'y ayant rien de si inconce-
vable. 16.

BABYLONE. Paraphrase mystique da psau-
me: Super flumina Babylonis, 321.
BALLE. L'homme qui joue à la balle. 55,
56, note 4.-Bien écrire, c'est bien placer
la balle. 105.

BAPTISER. De peur qu'une qualité ne l'em-
porte et ne fasse baptiser, c'est-à-dire
ne fasse donner une dénomination, une
qualification particulière. 78, note 6.
BARBARA. « Ce n'est pas bar'ara et baralip-
ton qui forment le raisounement. » 472.
BARBOUILLE. Le prédicateur barbouillé, 33.
Les enfants qui s'effraient du visage
qu'ils ont barbouillé, 56, 354.

-

BARREAUX (DES). Cité comme exemple de
vie épicurienne, 230.
BATEAU, « On ne choisit pas pour gouverner
un bateau celui des voyageurs qui est
de meilleure maison. 65, note 6.
BEAUTÉ. Est l'objet propre de l'amour. 308.
- Voyez Poétique (beauté).
BESOGNE. 357, note 9.

BETE. Voyez ANGE. — a Les bêtes ne s'ad-
mirent point.

[ocr errors]

107.

BIEN.« Pour les philosophes, 288 souve-
rains biens. » 367.- - Le souverain bien.
Dispute du souverain bien, 367, note 2.—
Recherche du vrai bien. 366, note 7.
BOITEUX. « Un boiteux ne nous irrite pas,
et un esprit boiteux nous irrite. ▪ 66.
BONHEUR. N'est ni hors de nous ni dans
nous, il est en Dieu, et hors et dans nous.
22.

Bon sens (le). 368, note 1.

BORGNES. Epigrammes contre les borgnes.
Epigramme des deux borgues, 95-96.
BORNES. « Il n'y a point de bornes dans les •
choses. » 72.

BRAVE. « Etre brave [hien mis] n'est pas

[ocr errors]

trop vaiu. 68. — « Rien n'est plus lache
que de faire le brave contre Dieu. 141.
BROUILLER. Ceux qui savent brouiller et
mépriser leurs idées. » 508.

Bruler de. « Ce saint sacrifice [de Jésus-
Christ] a été reçu... dans le sein de
Dieu, où il brûle de la gloire dans les
siècles des siècles. 410.

CABALE.

La cabale pyrrhonienne. » 48,
cf. 119. « L'un, qui a double sens, en-
tendu dans la cabale.. 252.

CACHER. Uve belle action n'est tout à fait
belle qu'autant qu'elle est cachée. 80.—
Que Dieu s'est voulu cacher. 164, note 6;
cf. 132.

CACHOT. « Ce petit cachot où il se trouve
logé, j'entends l'univers. 5. - Image
d'un homme dans un cachot. 143.
CAMPAGNE (UNE). Ce seul mot enveloppe
une infinité de choses. 380.
Canoniques. 532.
CARACTÈRE.

[ocr errors]

Jésus-Christ, qui est votre
image et le caractère de votre substance.»
422.
CARACtériser (se). « Autant de fois qu'une
femme sort d'elle-même pour se carac
tériser dans le cœur des autres. » 512.
CARDINAL (LE). (Mazarin.) Voyez Devi-

[merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]
« ZurückWeiter »