Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

fondés par le saint abbé accueillirent son culte avec une prédilection plus marquée. Et, ici surtout, nous pouvons mentionner son souvenir à la Voûte-Chilac (1). Ce prieuré gardait avec grand honneur une chasuble et une aube ayant appartenu à notre saint abbé. On venait même en pèlerinage les vénérer et chercher à leur contact la guérison de différentes maladies, particulièrement de la jaunisse. « Ceux qui sont atteints de la jaunisse, dit messire Jacques Branche, y trouvent le remède de leur mal, ainsi qu'il m'en a arrivé à moymême, et dans le jour que j'y allay faire ma dévotion. << Ita me Deus adjuvet » (2).

La nouvelle congrégation bénédictine de France a recueilli les grandes traditions liturgiques de la célèbre congrégation clunisienne. Elle a consacré aux saints abbés de Cluny des offices, avec hymnes et antiennes propres, qui sont pleins d'une religieuse beauté (3). Nous voyons aussi avec bonheur que plusieurs congrégations monastiques ont adopté en tout ou en partie ces offices, en particulier celui de saint Odilon. Un décret de la Sacrée Congrégation des Rites les a récemment consacrés officiellement, et concédés à tous les monastères qui désirent les célébrer. Parmi ces

(1) Nous avons remarqué avec bonheur le portrait de saint Odilon peint à la clef de voûte d'une très ancienne chapelle de l'église paroissiale, et à la sacristie un magnifique buste du même saint, datant du xviie siècle, mais malheureusement privé de ses reliques.

(2) Vie des saincts et des sainctes d'Auvergne, p. 121.

(3) Les bénédictins de Solesmes célèbrent la fête de saint Odilon le 19 janvier; la congrégation suisse et sa succursale d'Amérique, le 6 février. La congrégation de Beuron fait mention du saint le 19 janvier. (Cf. Officia propria Congregationis Gallica, O. S. B.)

Déjà le bénédictin Jean-Baptiste Vincent, de la congrégation de Cluny (1738 ou 1739), avait composé une messe avec sa prose pour la fête du saint abbé. (FELLER, Dictionnaire historique, 5e édit., t. XIII, p. 339.)

offices, saint Odilon jouit d'une sorte de préférence. N'est-il pas l'instituteur de la Commémoration des fidèles trépassés (1), et en faut-il davantage pour légitimer la faveur qui s'attache à son nom si justement glorifié? L'évêché de Lausanne et Genève qui est redevable à saint Odilon de tant de bienfaits dans le passé, par un touchant sentiment de reconnaissance, ne se contente pas d'honorer sa mémoire et de célébrer sa fête le 6 février, mais l'un de ses principaux doyennés composé des paroisses de Surpierre, Murist, Vuissens, Fétigny, Navilly et Aumont, est décoré du titre de Doyenné de saint Odilon (2).

Les ossements sacrés de notre saint sont restés jusqu'à la Révolution française au milieu du peuple fidèle de Souvigny, entourés du culte et de l'amour des générations successives, à l'ombre des autels où se célèbre encore chaque jour le sacrifice sans tache. Au xve siècle, on voyait près de la porte méridionale de la splendide église de Souvigny, un petit oratoire richement décoré, dédié à saint Mayeul et à saint Odilon, avec leurs portraits peints sur un panneau.

(1) Voici comment l'iconographie représente le bienheureux Abbé: les âmes du Purgatoire lui apparaissent pendant la messe pour le remercier d'avoir établi la Commémoraison des Morts; - ailleurs le Saint fixe les yeux sur un crâne évidé comme en songeant à l'oubli dont les morts sont si vite l'objet ; — quelquefois aussi, il offre le Saint Sacrifice devant un catafalque ou bien promène sur le purgatoire des regards de tristesse et de compassion.

Cf. Mgr X. BARBIER DE MONTAULT: Traité d'Iconographie chrétienne, t. II, p. 392.

(2) Voir les Directoires concernant les monastères et les évêchés. - Dans les Litanies de tous les saints de l'ancien Bréviaire de Coire se trouvent saint Odilon et saint Mayeul. (Cf. RINGHOLZ, opus cit.)

Depuis l'introduction du rite romain dans l'archidiocèse de Lyon, la fête de saint Odilon n'est pas célébrée. Il n'y a plus que les prêtres qui se servent encore du bréviaire de Lyon de 1844 qui ont au 4 janvier la 3 leçon et la commémoraison de saint Odilon. (Ordo divini Officii recitandi, Lyon, 1881, p. 167.)

C'était l'époque des grands pèlerinages au tombeau du saint abbé. Les pèlerins pendant les trois siècles suivants accoururent à Souvigny avec une telle affluence, que les dalles de pierre qui se trouvaient devant les précieuses reliques, étaient usées par les genoux et les baisers des fidèles. Un grand nombre de personnes pieuses, appartenant surtout à la noblesse, aimaient à choisir leur sépulture dans l'église de Souvigny, afin de reposer jusque dans la mort dans le voisinage du saint abbé (1). Mais les reliques de saint Odilon ne purent échapper à la tourmente révolutionnaire. A une heure d'égarement et de folie, elles furent arrachées de leurs somptueux reliquaires et brûlées pêle-mêle avec les ornements sacrés sur la place publique (2). La magnifique basilique de Souvigny fut dévastée les trois flèches gothiques furent renversées; la crainte seule d'être encombré par les matériaux de l'édifice empêcha le vandalisme révolutionnaire de lui faire subir une destruction complète.

Les reliques de saint Odilon ont pu disparaître, mais le pays qui a reçu son dernier soupir n'a pas trahi sa foi; les fils du peuple qu'il a tant aimé, tant consolé, tant soulagé, n'ont pas méconnu et renié sa puissante protection. Il reste encore une vivante tradition de son. existence, un sentiment de tendre reconnaissance pour ses bienfaits (3). Dans la campagne de Souvigny, on

[ocr errors]

(1) OGERDIAS, opus cit., p. 313, 334. (2) Id., opus cit., 339. Après bien des recherches infructueuses, M. l'abbé Ogerdias, curé de Souvigny, eut la satisfaction de retrouver quelques reliques de saint Odilon. Mgr de Dreux-Brézé, évêque de Moulins, les a jugées dignes d'être authentiquées et présentées à la vénération des fidèles.

(3) Il nous est arrivé, dit M. Ogerdias, de rencontrer de bonnes femmes de campagne, très âgées, qui ont l'habitude de réciter chaque jour cinq Pater et cinq Ave pour le bon saint Mayeul, et autant pour le bon saint Odilon. (Vie de saint Mayeul, chap. XIV, p. 347-)

montre une croix ombragée par un arbre aux fortes ramures, qui, d'après la tradition, aurait été le bâton d'Odilon, fixé en terre par notre saint lui-même. Ailleurs, c'est une pierre sur laquelle le saint abbé avait coutume de venir s'asseoir, et qui est restée un objet de vénération. Le laboureur bourbonnais prononce avec respect et amour le nom du doux Odilon et le donne au baptême à son premier-né; la pauvre femme s'agenouille et prie avec ferveur devant le reliquaire d'où ont disparu les ossements sacrés; l'enfant écoute, le soir, dans la tranquille solitude du foyer domestique, le long et charmant récit de ses miracles (1), et pour tous, saint Odilon de Cluny est le bien-aimé de Dieu et des hommes et sa mémoire est en bénédiction : « Dilectus Deo et hominibus, cujus memoria in benedictione est. » (2)

(1) Cf. Ach. ALLIER, Ancien Bourbonnais, t. I et t. II, passim. (2) Eccli., cap. XLV, V. 1.

[blocks in formation]

-

CHAPITRE PREMIER

NAISSANCE, ÉDUCATION ET VOCATION

-

I. La « butte de Mercœur » et son château féodal. La famille de
saint Odilon.

-

-

-

· Aperçu historique sur la maison de Mercœur.
II. Naissance et premières années d'Odilon.
de Brioude. Education qu'y reçoit Odilon.
laume et avec saint Mayeul. Il entre à Cluny

----

CHAPITRE II

LES ORIGINES DE CLUNY

-

19

Ecole de Saint-Julien
Son entrevue avec Guil-
30

Fondation du monastère.

--

Etymologie et description de Cluny.
Cluny, centre monastique de la Francé et de l'Europe. Sort de l'église
et du monastère. Tristesse et regrets.

51

CHAPITRE III

NOVICIAT ET PROFESSION

Odilon au noviciat. Sa profession religieuse.

[blocks in formation]

I. Odilon coadjuteur. Odilon modèle du moine. Il est nommé
coadjuteur de l'abbé Mayeul. Son obéissance. Mort de Bérald. —
Gerberge au monastère de Saint-Jean d'Autun. L'abbé Mayeul fait élire

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

II. Odilon, abbé de Cluny. Convocation du chapitre. Election
solennelle d'Odilon comme abbé de Cluny. Mort de saint Mayeul.
Odilon se démet de sa charge. Il est élu une seconde fois.
sacerdoce et la bénédiction abbatiale. Joie universelle.

[blocks in formation]

I. La règle bénédictine. - Commencement de la vie religieuse.
Saint Benoît écrit sa règle. Caractère et esprit de cette règle. Elle
admet des restrictions et des modifications. .

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Le monastère de Saint-Martin d'Autun. Bernon et les

« ZurückWeiter »