Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

4° Au nom de M. Lenormant, la 3e édition, revue, corrigée, et considérablement augmentée, de son Manuel d'histoire ancienne et de l'Orient jusqu'aux guerres médiques (3 vol. in-12, accompagnés d'un Atlas de 24 cartes in-fol.).

5o Communication de M. M. H. C. Coote, Esq., à la Société des Antiquaires de Londres (28 janv. 1869), renferman. des observations sur l'Arca finalis des agrimensores, découverte en Angleterre et marquant un trifinium ou quadrifinium, c'est-à-dire l'angle mesuré par 3 ou 4 centuries (1 f. in-8°).

6o Revue numismatique : janvier-avril 1869.

7o Revue hist. de droit français et étranger: janv.-avril 1869. 8o Annales de la propagation de la foi juillet 4869.

9° M. DELISLE présente un exemplaire en papier vélin, offert à la bibliothèque de l'Institut par lord Ashburnham, de l'ouvrage intitulé: Librorum Levitici et Numerorum Versio antiqua itala e cod. perantiquo nunc primum typis edita (avec un fac-simile du manuscrit) Londini, 1868, 4 vol. in-fol.

10° M. GUESSARD fait hommage, au nom de M. le marquis De LaGRANGE, de la Prophecie du Roy Charles VIII par M. Guilloche Bourdelois, publiée pour la 4re fois d'après le manuscrit unique de la Bibliothèque impériale, et dédiée à l'Académie de Bordeaux (Paris, 1869, in-12).

M. Castellani présente à l'Académie une chaîne en or, formée d'anneaux doubles, triples et quadruples, trouvée à Bolsena et qui paraît être d'origine gauloise.

Séance du vendredi 16.

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il n'y a pas de correspondance officielle.

L'ordre du jour appelle la discussion sur le Rapport lu par M. JOURDAIN, au nom de la Commission du prix Gobert, et le vote, s'il y a lieu, sur les conclusions de ce Rapport.

L'Académie se forme en comité secret.

La séance étant redevenue publique, l'Académie procède au vote.

Le scrutin est ouvert pour le 1er prix: 34 membres sont portés sur la liste de présence. Le dépouillement du scrutin donne 32 votants majorité absolue 17. M. Roget de Belloguet obtient 15 voix; M. De Chantelauze, 12; M. Francisque Michel, 5. — Un second tour de scrutin a lieu par 29 votants: majorité 15. 15 voix sont données à M. Roget de Belloguet; 12 à M. de Chantelauze; 2 à M. Fr. Michel. M. LE PRÉSIDENT déclare en conséquence le 1er prix Gobert décerné à M. Roget de Belloguet pour son ouvrage intitulé Ethnogénie gauloise. Le scrutin s'ouvre pour le 2o prix, par 29 votants: majorité 15. M. de Chantelauze obtient 20 voix; M. Fr. Michel 9. M. le Président déclare, en conséquence, le 2 prix Gobert décerné à l'ouvrage de M. de Chantelauze intitulé: Histoire des sires de Bourbon et des comtes du Forez.

[ocr errors]
[ocr errors]

Séance du vendredi 23.

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.

Il est donné lecture de la correspondance officielle. M. le Ministre de l'Instruction publique, par un message en date du 17 juillet, adresse à l'Académie un mémoire présenté par M. Bigot, membre de 3o année de l'Ecole française d'Athènes. Ce mémoire, intitulé Athènes à l'époque impériale et spécialement pendant la période Antonine, sera soumis, suivant la règle, à l'examen de la Commission compétente.

M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL donne lecture de son Rapport sur les travaux des Commissions de publication de l'Académie, pendant le premier semestre de l'année 1869.

MESSIEURS,

Pendant ce premier semestre, je puis le dire avec confiance,

la marche de vos travaux a été à la fois soutenue et prudente, sans qu'aucun d'eux soit resté en souffrance, sans que vos ressources, quelque peu proportionnées qu'elles soient aujourd'hui avec l'étendue de vos besoins, avec l'ardeur de votre activité savante, aient été trop engagées. Le ministre qui vient de nous quitter y avait pourvu, plus d'une fois, par des mesures transitoires, dans la pleine connaissance de notre situation et avec la ferme volonté d'y porter un remède durable. J'espère que son successeur, non moins sympathique aux intérêts intellectuels du pays, nous garantira la sécurité qu'ont déjà obtenue deux des Académies de l'Institut.

Je commence, suivant l'usage, ma revue semestrielle par vos grandes collections historiques et diplomatiques, et d'abord par la suite du recueil des Historiens des Gaules et de la France. Le tome XXIII, sous presse, a gagné trente feuilles, comme dans les six mois précédents, et il compte aujourd'hui 544 pages tirées ou bonnes à tirer. Six feuilles, en outre, sont en correction, et la copie du reste du volume a été déposée par les éditeurs, MM. N. de Wailly et L. Delisle.

Le tome IV des Historiens occidentaux des croisades, confié à MM. H. Wallon et Ad. Regnier, s'est avancé de vingt-quatre à trente-huit feuilles tirées; douze sont bonnes à tirer, dix en épreuves; le reste de la copie est également déposé.

Pour les Historiens orientaux, dont la section arabe était depuis longtemps en souffrance, un grand pas a été fait qui nous promet enfin la publication plus ou moins prochaine du tome I. Notre confrère M. De Slane, avec son infatigable ardeur, a pu remettre à l'Imprimerie impériale le texte, avec une traduction nouvelle, faite sur le manuscrit même de l'auteur arabe, des extraits d'Aboûl Fêda, qui devaient être repris en sous-œuvre, sur un avis de la Commission des travaux littéraires approuvé par l'Académie. M. Defrémery, dont elle vient de reconnaître dignement le savoir et les services en l'admettant dans son sein, poursuit, de son côté, le travail des corrections et additions nécessaires aux extraits d'Ibn-el-Athîr, qui terminent le volume, tandis que l'introduction qui l'ouvrira, ainsi que la section entière des auteurs arabes, se prépare par les soins de M. De Slane.

J'ai pu déposer sur votre bureau, il y a quelques mois, le tome Ier d'une autre section de la division orientale du recueil des croisades, celle des Historiens arméniens, texte, traduction, annotations, pièces justificatives de toute sorte, avec de précieux fac-simile et d'amples index, par M. Dulaurier. Ce beau volume in-folio sera, plus tard, suivi d'un second, qui, pour l'histoire de la Petite Arménie, comprendra l'utile complément des actes, soit en latin, soit dans les langues vulgaires, qui existent en grand nombre au Vatican et dans d'autres archives, où notre zélé et savant arméniste se propose de les recueillir, grâce aux encouragements qui ne lui seront pas refusés, nous l'espérons du moins.

Le second volume, sous presse, des Historiens grecs des croisades, destiné aux commentaires sur les textes, dont se compose ou se composera le premier, compte dix feuilles bonnes à tirer des notes de Du Cange sur Anne Comnène, complétées par celles du nouvel éditeur, M. Miller. Ce travail de savoir sûr et de grande patience, dont la copie entière est à l'Imprimerie impériale, fera bientôt place

à celui du même genre que M. Alexandre tient depuis longtemps préparé sur les récits grecs de la seconde croisade.

Nous sommes ramenés à notre histoire proprement nationale par le vaste recueil, pour des années encore sur le métier, qui doit contenir les Chartes et Diplômes non imprimés, antérieurs à Philippe-Auguste. M. Siméon Luce, auxiliaire de M. Delisle, a poursuivi la recherche et la transcription dont il est chargé des pièces qui se trouvent sous forme de vidimus dans les registres du Trésor des Chartes, à partir du 74, et il a conduit ce travail préparatoire jusqu'au 75.

Quant à la Table des pièces déjà imprimées de notre histoire, que M. Laboulaye est chargé de continuer après Bréquigny et Pardessus, le tome VIII et dernier compte aujourd'hui trente-huit feuilles tirées ou bonnes à tirer, et une trentaine de placards sont en épreuves; la copie ne manque pas.

Le dernier fascicule du tome XVI du Gallia christiana n'a pu être publié dans le semestre qui vient de s'écouler. La rédaction des différents index a réclamé plus de temps que ne le supposait M. Hauréau. Cependant ces index sont maintenant terminés, on les compose, et quelques feuilles déjà prêtes vont être tirées. L'exact éditeur compte que l'impression ne sera pas un seul moment interrompue jusqu'à l'achèvement de l'ouvrage.

D'un autre côté, la Commission de l'Histoire littéraire de la France est toujours occupée, nous dit M. Hauréau, de la rédaction des tomes XXVI et XXVII. Elle espère pouvoir bientôt transmettre à la Commission des travaux littéraires le plan du tome XXVI, qui contiendra plusieurs notices importantes et étendues.

Je passe à la seconde série de nos publications, en commençant par les Notices et Extraits des manuscrits qui s'exécutent, sous la direction de votre Commission des travaux littéraires, par le concours de membres de l'Académie et de savants du dehors. Il m'a été permis de vous présenter encore, dans le cours du dernier semestre, un volume in-40 considérable, formé de la seconde partie du tome XXII de cet utile recueil. M. Thurot y a donné une longue suite d'extraits de divers manuscrits latins pour servir à l'histoire des doctrines grammaticales au moyen âge, documents qui ne sont sans intérêt ni pour la connaissance de la philosophie de cette époque singulière, ni pour les sciences elles-mêmes, telles qu'elle les concevait et les cultivait sous le regard de la théologie.

Pour la première partie, ou la partie orientale de ce même tome, le travail annoncé déjà du savant et regrettable M. Woepcke, sur trois traités arabes touchant le Compas parfait, c'est-à-dire l'instrument au moyen duquel on peut tracer toutes les sections coniques, vient d'être imprimé, texte, traduction française et planches à l'appui, sous la direction De M. De Slane, aussi versé dans les sciences que dans l'histoire des Arabes. De courtes, mais substantielles notices sur les auteurs des trois traités les feront connaître, en même temps qu'un avant-propos de notre confrère M. Mohl fera vivement regretter la mort prématurée de l'auteur même du Mémoire, dont nous lui devons la communication.

Grâce à l'activité et au savoir de M. Dugat, nous posséderons bientôt la Table orientale des XIV premiers volumes de cette grande collection des Notices des manuscrits, qui en formera, dans son entier, le tome XV, en y joignant la Table occidentale, imprimée et publiéé depuis plusieurs années. Les lettres A à G de la Table orientale

(partie française), formant vingt et une feuilles, sont tirées ou bonnes à tirer; les lettres Hà R sont composées et en épreuves; la fin, depuis la lettre S, est en composition. Je rappelle que, dès longtemps, les onze feuilles d'une partie ou nomenclature proprement orientale attendent cette partie française qui est le corps de la Table.

C'est une vive satisfaction pour moi de pouvoir vous annoncer, en passant à votre recueil des Savants étrangers, qu'avant peu de jours sera déposée sur le bureau la première partie du tome VII, re série, de ce recueil, comprenant la moitié, que complétera la seconde partie du même tome, du Syllabaire assyrien, par M. J. Ménant. Je viens de donner le visa des feuilles 55, 56, 57 et dernière, et aujourd'hui même j'adresse à l'Imprimerie impériale, en première épreuve, la courte préface de ce volume tant attendu, et qui, j'aime à le penser, justifiera cette longue attente.

Je devrais vous avoir présenté déjà la première partie du tome VIII, dont soixante-huit feuilles sont tirées depuis plusieurs mois, mais dont les quatorze dernières attendent encore le tirage. Ce volume, considérable à tous égards, n'en sera, je l'espère, que plus apprécié. Je puis dire d'avance, avec une pleine conviction, que les Mémoires de MM. Wescher, Th.-H. Martin et Oppert, qui le composent, sont des travaux de premier ordre, chacun dans son genre.

:

La seconde partie de ce même tome VIII des Savants étrangers commence à s'imprimer, et quatre mémoires, d'un intérêt divers, y ont déjà pris place l'un par M. Abel Desjardins, sur la politique étrangère de Louis XI; le second de M. Huillard-Bréholles, maintenant notre confrère, sur la rançon du duc de Bourbon Jean Ier; un troisième, sur une inscription inédite de la ligue arcadienne, par M. Foucart; le quatrième, sur l'assistance publique chez les Romains, par M. le docteur Briau. Ces Mémoires, comme les précédents, ont été admis dans le recueil sur l'avis de la Commission des travaux littéraires, toujours si attentive aux progrès des sciences philologiques et historiques, et à l'honneur de la Compagnie.

Restent, Messieurs, VOS propres Mémoires. Le tome XXVI, deuxième partie, de la nouvelle série du Recueil, est en pleine voie d'impression. Quatre Mémoires sont déjà tirés, un cinquième et un sixième ont été envoyés à l'Imprimerie impériale; trois autres les suivront prochainement. J'ai plus que l'espoir de voir ce volume se terminer cette année même.

J'ai pu, en attendant, vous tenir enfin parole, et joindre, pour ma faible part, au tome XXIII, 4re partie, de votre nouvelle collection, comme un deuxième supplément à l'ancienne, une édition, que j'ai tâché de rendre digne de vous et de son illustre auteur, du Mémoire de Fréret sur l'Origine des Français, c'est-à-dire des Francs, et sur leur établissement dans la Gaule, Cette seconde édition a pu être collationnée sur ses manuscrits, non pas malheureusement sur le plus ample et le plus achevé de tous, qu'il s'agissait de retrouver dans la première, où il fut si défiguré longtemps après la mort de Fréret et avant la résurrection de l'Académie. Ce grand travail, utilement consulté de nos jours par d'éminents historiens, la reporte presque à ses débuts, et dissipe, avec une critique aussi judicieuse que hardie, les fantômes qui voilaient encore la véritable origine et le lent progrès des fondateurs de la monarchie. >>

« ZurückWeiter »