Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

L'ordre du jour appelle le choix d'un lecteur représentant l'Académie dans la prochaine séance publique annuelle de l'Institut fixée au samedi 14 août. Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL rappelle les lectures faites qui pourront fixer le choix de l'Académie. M. HUILLARD-BRÉHOLLES est désigné, par 14 voix sur 25, pour lire, au nom de l'Académie, un extrait de son Mémoire sur l'état politique de l'Italie depuis la paix de Constance jusqu'à la chute de la maison de Souabe.

-

M. LITTRÉ a la parole, au nom de la Commission du prix Volney, qui doit être décerné dans la même séance. Le rapport est ainsi conçu :

<< La Commission pour le prix Volney, qui a reçu et examiné les ouvrages suivants :

1° Einfacher Plan zur Systematisirung verschiedener Special-alphabete eines Universal-Alphabets und einer Pasigraphie, von Anton Schmitt, zu Mainz, Dr. der Philosophie (Mainz, 1866, br. in-8°),

2o Glossaire des mots espagnols et portugais dérivés de l'arabe, par R. Dozy et W.-H. Engelmann : 2o édition (Leyde et Paris, 1869, 1 vol. in-8°),

3o Les Français du Nord et du Midi, par M. Eugène Garcin : 2o édition (Paris, 1868, in-12),

4° Origine du langage et des mythes, par M. Morgan Kavanag (ms. de 187 pages in-8°),

5° Extrait succinct de l'Essai d'alphabet général harmonique et économique européo-arabe, par un anonyme (ms. de 9 pp. in-4o),

6o La langue primitive basée sur l'idéographie lunaire principe des idiomes anciens et modernes, par M. A. De Vertus (Paris, 1868, br. in-8°),

70 The old northern runic monuments of Scandinavia and England now first collected and deciphered by Prof. George Stephens, F. S. A. (London, 1867-68, 2 vol. in fol.),

a, dans sa séance du 16 juillet, décerné à l'unanimité le prix au Glossaire des mots espagnols et portugais dérivés de l'arabe, par MM. Dozy et Engelmann. »

Les conclusions de ce rapport sont adoptées.

L'Académie se forme en comité secret pour entendre la

-

lecture du Rapport faite par M. BRUNET DE PRESLE, au nom de la Commission chargée d'examiner les Mémoires envoyés pour le concours du prix ordinaire en 1869 (Question de l'Economie politique de l'Egypte sous les Lagides). Les conclusions de ce rapport sont adoptées par l'Académie, et, la séance étant redevenue publique, M. le PRÉSIDENT ouvre le pli cacheté joint au Mémoire no 1, et, vérification faite, déclare le prix ordinaire de l'Académie décerné à M. Giacomo Lumbroso. Le pli cacheté du no 2 est ensuite ouvert, et, après vérification, une mention très-honorable est accordée à M. Félix Robiou, agrégé d'histoire, docteur ès-lettres, avec le vœu émis à l'unanimité qu'à cette mention soit jointe une médaille d'encouragement d'une valeur proportionnée aux efforts qu'a coûtés un travail aussi

consciencieux.

M. EGGER fait une communication dont voici le résumé :

M. Auguste Mariette vient de rapporter d'Egypte trois fragments de papyrus portant des textes grecs, récemment retrouvés dans la nécropole de Sakkarah. De ces trois fragments, l'un contient quelques lignes d'un texte en vers; l'autre, opisthographe, contient deux textes, en prose, écrits de deux mains différentes, dont l'un, en belles onciales, paraît faire partie de quelque traité de physique ou d'astronomie. — Le troisième fragment, le seul dont M. EGGER se propose de résumer le déchiffrement devant la Compagnie, appartient à la classe des documents financiers, déjà si nombreux dans nos musées, mais qui apportent presque tous quelque fait nouveau pour l'histoire économique de l'Egypte sous les Ptolémées et sous les Romains. Ce document, trouvé dans le sable auprès d'une momie qui paraît être des temps romains, offre deux colonnes d'écriture grecque, l'une, celle de gauche, mutilée dans le sens de sa longueur, l'autre, celle de droite, à peu près intacte. Des deux côtés on lit une formule épistolaire, précédant et annonçant l'envoi d'une liste, ou xáτavopa, des habitants égyptiens, grecs et romains d'un bourg qui ont versé leur contribution entre les mains de l'économe de ce bourg. - Une date incomplète, mais

assez facile à restituer, se lit au bas de la colonne de gauche, c'est celle de la 12° année des deux Césars Constance et Galerius et de la 18° année des deux Augustes Dioclétien et Maximien, c'est-à-dire l'an 303 de l'ère chrétienne. On a donc là, suivant toute apparence, le fragment d'un registre où étaient copiées toutes les lettres d'envoi relatives au même sujet. On y remarque d'ailleurs des expressions qui ne se retrouvent que dans le document ptolémaïque n. LXII des Papyrus du Louvre, et cette coïncidence fait voir entre le temps des Ptolémées et celui de Dioclétien la perpétuité des mêmes usages dans l'administration de l'Egypte. M. EGGER se propose d'étudier encore plus attentivement ce nouveau et précieux document, et, s'il y a lieu, de le prendre pour sujet d'un mémoire.

Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL présente à l'Académie les ouvrages suivants :

1o Au nom de M. LE BLANT, un article critique intitulé: D'une publication nouvelle sur le vase de sang des Catacombes romaines, extrait de la Revue archéologique (br. in-8°),

2o Introduction au 4er livre des Chroniques de Froissart, par M. Siméon Luce (br. in-8°).

30 Les prairies d'or de Maçoudi, texte et traduction, par M. Barbier de Maynard: t. V (Paris, 1869, in-8°).

4o Jacobi, episcopi Edesseni, epistola ad Georgium, episcopum Sarugensem, de orthographia syriaca, textum syriacum edidit, latine vertit, notisque instruxit J. P. Martin, theologiæ doctor, etc. (1869, in-8°). 5o Bulletin de la Soc. d'agriculture, sciences et arts de la Haute-Saône : 3 série, no 1 (1869).

6° Annales de la Soc. imp. d'agriculture, etc., de la Loire : t. XII, année 4868 (4 livr. in-8°).

Journal asiatique : mars-avril 1869.

8° Revue numismatique: janvier-avril 1869.

go Revue archéologique : juillet 4869.

10° Annales de philosophie chrétienne mai 1869.

44° Notice archéologique sur le camp de Chaussey (Saône-et-Loire), par

Ed. Flouest (Extr. des Mém.

Chalon-sur-Saône, t. V), 4869,

de la Soc. d'hist. et d'archéologie de

in-40, avec une lettre de l'auteur,

procureur impérial à Nîmes, qui présente cet ouvrage au concours

des antiquités de la France pour 1870. Renvoi à la future Commission. 12° Exploration archéologique de la Galatie et de la Bithynie, d'une partie de la Mysie, etc., par G. Perrot, ancien membre de l'Ecole française d'Athènes 22 livr. in-fo (f. 63-66; pl. 19, 20 et 30).

13o Mémoires de l'Académie imp. des sciences de Saint-Pétersbourg : t. XIII, no 4. — Al-Farabi (Alpharabius). Vie et écrits du philosophe arabe dans leur rapport avec l'histoire de la science grecque chez les Arabes (en allemand), avec divers appendices, par Moritz Steinschneider (Saint-Pétersbourg, 1869, gr. in-4o).

14° Comptes-rendus de la Commission imp. archéologique pour l'année 1867 (Saint-Pétersbourg, 1868, gr. in-4o, avec atlas in-fo.)

150 M. RENAN fait hommage, au nom de M. WADDINGTON, des livr. 63-66 du Voyage archéologique de Ph. Le Bas continué par lui (p. 503-634 du texte et 8 pl. gr. in-4°).

16° M. PAULIN PARIS fait hommage, au nom de M. le professeur Emile Teza, de Pise, de son ouvrage intitulé: Rainardo e Lesengrino (Pise, 1869, in-8°). « C'est, dit-il, la publication d'une branche entièrement inédite et nouvelle du fameux roman du Renard. Cette publication a d'autant plus d'intérêt qu'elle répond à une opinion généralement accréditée, à savoir que les Italiens n'avaient jamais admis dans leur littérature ancienne les légendes relatives au Renard si populaires en Allemagne et en France. Le texte donné avec tant de soin par M. Teza détruit complétement cette opinion. Il a de plus l'avantage de nous faire connaître une branche nouvelle de ce fameux cycle, et de nous prouver que plusieurs de ces branches, originairement françaises, sont encore à découvrir.»

Séance du vendredi 30.

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et la rédaction en est adoptée.

Il n'y a pas de correspondance officielle.

M. DELISLE, Secrétaire de la Commission des antiquités de la

France, a la parole pour faire connaître, au nom de cette Commission, les résultats de ses délibérations sur les ouvrages envoyés au concours de l'année 1869. Ces résultats sont les suivants :

4re médaille décernée à M. Frédéric Godefroy, pour son Dictionnaire critique et historique de l'ancienne langue française: Lettre A (ms.)

2o médaille à M. Longnon, pour son Livre des vassaux du comté de Champagne et de Brie (1172-1222), in-8°.

3e médaille à M. Luzel, pour ses Chants populaires de la Basse-Bretagne : 1er vol. (Paris, 1868, in-8°).

Are mention honorable accordée à M. Cherest, pour l'ouvrage intitulé: Vezelay, étude historique (Auxerre, 1863-68, 3 vol. in-8°).

2e mention à M. Balasque, pour ses Etudes hist. sur la ville de Bayonne (avec la collaboration de M. Dulaurens): t. I et II (Bayonne, 1862-69, in-8°).

3o mention à M. l'abbé Chevalier, de Romans, pour les ouvrages suivants: 4o, 2o vol. des Documents inédits relatifs au Dauphiné publiés par l'Académie delphinale (comprenant les Cartulaires de l'église et de la ville de Die, le nécrologe de saint Robert de Cornillon, etc.), Grenoble, 1868, in-8°; 2o Cartulaire de l'abbaye de Saint-André-le-Bas à Vienne (Lyon et Vienne, 1869, in-8°); -3° Cartulaire du prieuré de SaintPierre du Bourg-lès-Valence, in-8° (en cours de publication); -40 Cartulaire de l'abbaye de Léoncel, in-8° (en cours de public.).

4 mention à M. Brachet, pour ses deux ouvrages: 1° Grammaire hist. de la langue française (Paris, 1867, in-12);- 2o Dictionnaire des doublets de la langue française (Paris, 1868, in-8°).

5 mention à M. Klipffel, pour ses 3 ouvrages: 4° Metz, cité épiscopale et impériale (Xe-XVIe siècle): un épisode de l'histoire du régime municipal dans les villes romanes de l'empire germanique (Bruxelles, 1867, in-8°); -2° Etude sur l'origine et les caractères de la révolution communale dans les cités épiscopales romanes de l'empire germanique (Strasbourg, 4868, in-8°);-3° Le colloque de Poissy. Etude sur la crise religieuse et politique de 1561 (Paris, s. d., in-18).

6" mention honorable à M. Faugeron, pour les deux ouvrages intitulés: 1° De fraternitate s. conloquiis inter filios et nepotes Hludovici pii (842884), Rhedonibus, 1868, in-8°; 2o Les bénéfices et la vassalité au IXe siècle (Rennes, 1868, in-8°).

L'Académie adopte les conclusions de sa Commission, qui présentera ultérieurement un Rapport développé sur le concours, rapport confié par elle à l'un de ses membres.

L'Académie se forme en comité secret pour entendre le Rapport verbal fait par M. DE LONGPÉRIER, au nom de la Commission du prix Fould, et indiquant les conclusions de cette Commission relatives aux deux ouvrages envoyés pour le concours.

« ZurückWeiter »