Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

- Une lettre annonce l'envoi prochain de la seconde partie de ce travail en feuilles imprimées ou en manuscrit.

3o Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois Evichés, texte, dessins, gravure, par Constant Lapaix, graveur héraldique, etc. (avec une lettre d'envoi), Nancy, 1868, in-4°.

40 Essai hist. sur la ville de Ribemont et son canton, avec gravures et plan, par Ch. Gomart (4 s69, 4 vol. in-8°), 2 cx.

5o De l'organisation de la famille chez les Basques, par Eug. Cordier (Paris, 1869, in-8°), 2 ex. ́

III. Pour le concours Volney,

Grammaire de la langue wolofe, par Mer A. Kobès, évêque de Modon, vicaire apostolique de la Sénégambie, etc. Saint-Joseph de Ngasobil, imprimerie de la Mission (1869, in-8").

M. MAURY fait hommage, au nom de la Commission instituée près le Ministère de l'Instruction publique par les ordres de l'Empereur, du 2 fascicule in-f du Dictionnaire archéologique de la Gaule, époque celtique, contenant le texte jusqu'à la page 240, avec 12 pl. de monnaies gauloises trouvées à Alise et d'antiquités diverses découvertes en d'autres lieux. Une grande et belle Carte de la Gaule (Monuments de l'âge de pierre, dolmens et tumuli-dolmens), par M. Alex. Bertrand, conservateur du Musée de Saint Germain, etc., et représentant l'état actuel des connaissances à la date de 1867, est jointe à cette livraison.

M. EGGER, au nom de Mme Ve Martin de Moussy, offre à l'Académie l'Atlas (de 30 cartes) qui complète la Description géographique et statistique de la Confédération argentine (3 vol. gr. in-8°), offerte à la Compagnie en 1865. L'auteur est mort à l'œuvre par suite des fatigues de ses longs voyages d'exploration et des travaux que lui a coûtés la rédaction de cet important ouvrage; mais il avait vu venir la mort et il s'était adjoint en temps utile pour collaborateur M. V. Bouvet, qui, d'après ses notes et ses papiers, a pu achever les 4 dernières cartes de l'Atlas. C'est ainsi que s'est terminée, par les soins dévoués d'un ami et d'une veuve, la publication de ce livre qui doit prendre une place honorable dans la science géographique.

Le même membre fait hommage, au nom de l'auteur, M. Grandgagnage, conseiller à la Cour supérieure de Liége, reconnaissant de l'accueil fait par l'Académie à ses dernières publications, de l'ouvrage beaucoup plus ancien intitulé: De l'influence de la législation

civile française sur celle des Pays-Bas pendant le 16 et le 17° siècle (Bruxelles, 1831, in-4o).

Séance du vendredi 10.

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal est lu et la rédaction en est adoptée pour la partie publique.

Il est donné lecture de la correspondance officielle.

Par une lettre en date du 6 décembre, le Président de l'Institut invite le Président de l'Académie à lui proposer de désigner un membre qui la représente en qualité de lecteur dans la séance trimestrielle du mercredi 5 janvier prochain.

L'ordre du jour appelle les Rapports des deux Commissions chargées de présenter des candidats pour les places de correspondants reconnues vacantes.

M. DELISLE a la parole, au nom de la Commission chargée de la présentation à la place de correspondant régnicole, laissée vacante par la mort de M. Berbrugger, à Alger. - La Commission présente en 4 ligne, M. Mantellier, à Orléans; en 2 ligne, M. Cherbonneau, à Alger; en 3 ligne, M. Bergmann, à Strasbourg.

M. RENAN prend ensuite la parole, au nom de la Commission qui doit présenter 3 candidats pour chacune des deux places vacantes de correspondant étranger.

Pour la première de ces places (celle de M. Max Müller promu au titre d'associé), la Commission présente, en première ligne, M. Pott (Aug. Friedr.), professeur de linguistique générale à Halle depuis 1833; en 2 ligne, M. Boethlingk, à St-Pétersbourg; en 3o ligne, M. Cobet, à Leyde.

Pour la seconde place vacante (celle de M. Otto Jahn décédé), la Commission a formé une liste mi-partie d'archéologues, d'historiens, de géographes ou ethnographes, qui se résume dans

les trois noms de MM. Ernest Curtius, à Berlin, présenté le premier; Kiepert, le second, à Berlin également; et Dorn à St-Pé tersbourg, en 3o ligne.

M. le PRÉSIDENT, au nom de l'Académie, donne acte des Rapports des deux Commissions.

La discussion des titres et le vote, s'il y a lieu, sont renvoyés à la prochaine séance.

M. JOURDAIN termine la seconde lecture de son Mémoire sur l'économie politique dans les écoles du moyen âge.

M. EGGER demande la parole pour une communication.

<< Dans la séance du 28 février 1868, dit M. EGGER, j'ai eu l'honneur de transmettre à l'Académie la communication qui m'était adressée d'Athènes, par M. Koumanoudis, d'une inscription fort courte, mais fort intéressante, récemment découverte sous la mer au Pirée (Voir la Palingenesia du 14 janv. 1868), dans la partie la plus orientale de ce port: c'est la marque officielle du mouillage des bateliers qui desservaient sans doute les deux quais opposés du Pirée. On vient d'en trouver une toute semblable, sauf l'ordre des lettres et les dimensions de la pierre, à la pointe nord-ouest du bassin; elle m'est également communiquée par M. Koumanoudis (dans un numéro du même journal, 8 nov. 1869), qui atteste que, comme la précédente, elle est écrite en caractères antérieurs à l'archontat d'Euclide, et qui la transcrit ainsi en caractères courants : Πορθμείων ὅρμου opos, c'est-à-dire borne du mouillage des transports (sous-entendu d'une rive à l'autre). « Il est curieux, dit M. Koumanoudis, qu'il » y ait une seule borne, non-seulement au levant, mais à l'ouest du port, à moins que l'on ne suppose que la stèle a été trans» portée de plus loin dans la partie d'où on l'a retirée de des» sous l'eau, il y a quelques semaines, avec des fragments de » tombeaux et avec deux statues, dont l'une paraît être une figure de Néron. » Mais le fait, loin d'être curieux, n'est-il pas tout naturel? Tout transport par eau suppose deux rives, deux ANNÉE 1869.

47

mouillages, et par conséquent la seconde stèle qu'on vient de retrouver correspondait à la première; elle complète la trouvaille de 1868, et elle n'en a, par cela même, que plus d'intérêt.

« Une autre découverte assez importante vient d'être faite, à l'acropole, par le même savant, sur l'indication de deux voyageurs prussiens. Au N. et à environ 9 mètres du Parthénon, entre la 7o et la 8 colonne du péristyle, en allant de l'O. à l'E., on lit sur le rocher 4 lignes verticales, écrites en caractères des temps romains et formant le texte que voici : Γῆς καρποφόρου κατὰ uavτelav (sic pro pavτeíav), c'est-à-dire autel ou statue de la terre nourricière, d'après un oracle. Or tout près et au dessous de la 4 ligne, la surface horizontale du rocher est taillée pour recevoir la base quadrangulaire d'un autel ou d'une statue. Cela rappelle naturellement le témoignage de Pausanias (Attica, XXIV, 3), qui avait vu, dans cette direction même, une statue de Géa implorant Jupiter pour qu'il lui envoyât de la pluie. On a donc sans doute retrouvé la place de ce monument. Il reste à savoir si le monument lui-même n'existe pas quelque part, complet ou mutilé, dans quelqu'une des riches collections que renferme Athènes. M. Koumanoudis termine son court article sur ce sujet par quelques lignes fort discrètes, mais qui laissent voir, qu'il n'est pas sans espoir de répondre à une question si séduisante pour la curiosité des antiquaires. »

Sont présentés à l'Académie :

1. Pour le concours des Antiquités de la France, avec une lettre d'envoi de l'auteur, l'ouvrage intitulé: Géographie de la Gaule d'après la Table de Peutinger, par Ern. Desjardins (Paris, 1869, 2 vol. in-8°, avec de nombreuses planches exécutées en chromolithographie). Renvoi à la future commission.

II. A titre d'hommages :

1° Mémoires de la classe d'histoire de l'Académie royale de Bavière, t. XI, 4re partie, Munich, 1868, in-4°.

2° Mémoires de la classe philosophique et philologique de la même Académie, t. XI, 3a partie (Ib. 1868, in-4o).

3. Les figures agenouillées de l'art grec antique, 29° programme

pour la fête de Winckelmann, à la Société archéologique de Berlin, par E. Curtius (avec une planche), Berlin, 1869, in-4°.

4° Comptes-rendus de la Société archéologique de Berlin: n° 7 et 8 (4869, janvier et avril) in-4°.

5o Scriptores de musica medii ævi, par M. De Coussemaker, correspondant: t. III, fascic. 6.

6o Epigraphie de la Moselle, partie du 1er fascicule (40 pages de texte gr. in-4o, avec 3 planches en photogravure), étude par Ch. Robert, correspondant de l'Académie, 1869.

7 Lettre à M. l'abbé Barraud sur les confessionaux au moyen âge, par M. l'abbé Cochet, correspondant (Rouen 1869, 1 f. in-8°). 8° Mémoires de l'Académie imp. des sciences, etc., de Toulouse (1869, in-8°).

9o Bulletin de la Société des Antiquaires de France: 1868, 4o trimestre; 1869, 1er trimestre.

10° Guide pour l'étude et l'arrangement des monnaies anglaises (en anglais), etc. par H. W. Henfrey part. III, in-12.

44° Deux opuscules de M. le Dr E. Robert: I. Préservation de la pierre de l'action dégradante des cryptogames, etc. II. Observations sur l'emplacement du camp romain de Mauchamps (2 f. in-8°).

12° Journal asiatique : août septembre 1869.

[ocr errors]
[ocr errors]

130 Bulletin de l'OEuvre des pèlerinages en Terre sainte : octobre, 1869.

14° M. RENAN présente, au nom de M. Michel Amari, correspondant, un cahier autographié (in-4°) ayant pour titre : Abbozzo di un catalogo de manuscritti arabici della Lucchesiana.

45° M. WADDINGTON fait hommage à l'Académie des livraisons 67-70 du Voyage archéologique en Grèce et Asie Mineure, par feu Ph. Le Bas, continué par lui-même, et dont la publication touche à son terme.

L'Académie se forme en comité secret.

Séance du vendredi 17.

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.

Il est donné lecture de la correspondance officielle.

« ZurückWeiter »