Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Par une lettre, en date du 13 décembre, M. le Ministre de l'Instruction publique accuse réception des cinq exemplaires des comptes-rendus de la séance publique annuelle du 49 novembre et des deux cents exemplaires du Rapport sur le concours des Antiquités de la France en 1.869, qui lui ont été adressés au nom de l'Académie et charge le Secrétaire perpétuel de lui offrir ses remerciments.

Par une seconde lettre, datée du 1 4 décembre, M. le Ministre de l'Instruction publique, sur l'avis du comité des travaux historiques, adresse à l'Académie : 1 ° un certain nombre, d'inscriptions libyques transmises au comité par M. Cherbonneau, directeur du collège arabe-français à Alger, et membre non résidant du comité ; 2° l'estampage de deux autres inscriptions libyques recueillies à Aumale, ancienne Auzia, par M. Grenade, géomètre du service topographique à Aumale. — L'Académie prononce le renvoi de ces pièces à la Commission des inscriptions sémitiques et charge le Secrétaire perpétuel de transmettre ses remerciments à M. le Ministre.

L'Académie se forme en comité secret pour ia discussion des titres des différents candidats aux places vacantes de correspondants.

La séance étant redevenue publique, l'Académie procède à l'élection du correspondant régnicole. — Le dépouillement du scrutin accuse 35 votants; majorité 18. M. Mantellier obtient 24 voix, M. Cherbonneau 7, M. Bergmann 4. — M. le Président proclame, en conséquence, M. Mantellier, à Orléans, correspondant de l'Académie.

Suit un double scrutin pour les 2 places de correspondants étrangers; nombre de votants, 32; majorité, 17.

Au 1" scrutin, M. Pott obtient 19 voix, M. Cobet 7, M. Kiepert 4, M. Boethlingk 2. — M. Pott est proclamé, en conséquence, correspondant de l'Académie, à Halle.

Au 2e scrutin, M. E. Curtius obtient 19 voix, M. Kiepert 12, M. Dorn 1. — M. le Président proclame M. E. Curtius correspondant de l'Académie, à Berlin.

Le choix d'un lecteur pour la prochaine séance trimestrielle de l'Institut est remis à huitaine.

Sont présentés à l'Académie les ouvrages suivants:

I. Pour les concours, et d'abord pour le concours, des antiquités de la France, 1° Les familles d'outre-mer de Du Cange, publiées par M. E. G. Rey, membre de la société des Antiquaires de France, etc. (Paris, 1869, in-4°). — 2 ex. avec une lettre d'envoi. 2° Recherches sur les monuments et les objets d'art relatifs à l'abbaye de Saint-Vaast, parM. Auguste Terninck,accompagnées d'une Etude numismatique par L.Dancoisne (Arras,18li9,in-4°).— Une lettre de M. Terninck jointe au présent envoi informe l'Académie qu'il n'est pour rien dans les deux premiers volumes de cet ouvrage précédemment présentés au concours des Antiquités de la France par son collaborateur et qui ne devaient point porter son nom. — Cette partie archéologique seule, qu'il adresse aujourd'hui est avouée par lui. 3o Documents rares ou inédits de l'histoire des Vosges, rassemblés et publiés , au nom du comité d'histoire vosgienne, par L. Duhamel, secrétaire du comité, archiviste du département (Epinal 1868-69, 2 vol. in-8°). — Le pape Léon IX et les monastéres de Lorraine, par le même (Epinal, 1869, in-8°). 4° Chronique d'une ancienne ville royale, Dourdan, capitale du Hurepoix, par Joseph Guyot (Paris, 1869, in-8°), avec une lettre d'envoi. 5° Etude historique et topographique sur le plan de Paris de 1540, dit Plan De Tapisserie; par Alfred Franklin, de la bibliothèque Mazarine (Paris, 1869, in-12), avec lettre d'envoi. 6° Trois mémoires de M. Dufresne de Beaucourt : I. Charles VIT et Agnès Sorel, etc., 1866(?). — II. Lemeurtre de Montereau, 186S, in-8°. —les Chartier. Recherches sur Guillaume, Alain et Jean Chartier (Caen, 1869, in-8°), 2 ex. de chaque. 7° La cathédrale de Coutances et les moines celtiques, par M. E. Didier (Saint-Lô, 1869, in-8°), 2 ex. Renvoi de ces divers ouvrages à la future Commission. Pour le concours du prix Volney.

Grammaire de la langue latine raisonnée et simplifiée, etc., par le Dr Rabbinowicz (Paris, 1869, in-8°), avec une lettre d'envoi. x

II. A titre d'hommages:

De la part de M. Garcin De Tassy, Discours d'ouverture du cours

$ hindou* tani, du 5 décembre 1 869, iri-8". 2° De la part de M. l'abbé Cochet, correspondant, Bulletin

la Commission des Antiquités de la Seine-Inférieure : année 1868,

t, I, 2e livr. 3° De la sculpture antique et moderne, par MM. Louis et René

Ménard, ouvrage couronné par l'Académie des Beaux-Arts

(Paris, 1867, 1 vol. in-8°), avec une lettre d'envoi. De l'origine du langage d'aprés la Genése, par M. Louis De

Backer (Paris, 1 869,in-8°). 5° M. D'avezac présente une feuille portant le litre d'Aggiunte

relative alla cartografia ligustica et signée du secrétaire général de

la Société géographique de Gênes, L . T. Belgrano, concernant

la carte de Baptista Januensis, que M. D'avezac avait vainement

cherchée à Paris.

Séance du vendredi 24.

PRÉSIDENCE DE M. REGNIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il est donné lecture de la correspondance.

MM. Mantellier, Aug. Fr. Pott et Ern. Curtius écrivent au Secrétaire perpétuel, en date des 20 et 21 décembre, pour le prier d'offrir à l'Académie l'expression de leur vive gratitude de l'honneur qu'elle leur a fait en leur conférant le titre de correspondant. Ils l'assurent du concours empressé qu'ils prêteront à ses travaux, chacun dans la sphère de ses études,

L'Académie se forme en comité secret.

La séance étant redevenue publique, M. Miller, à qui M. HuilLard-bréholles veut bien céder son tour de parole, communique une inscription grecque, provenant de Memphis, et qu'il a rapportée de son voyage en Egypte. Cette communication

[ocr errors]

étendue, qui renferme des fails neufs, intéresse vivement l'Académie, et le Bureau croit être son interprète en priant M. Miller d'en faire une seconde lecture qui pourrait lui donner les développements et l'importance d'un mémoire.

Sont présentés à l'Académie les ouvrages suivants:

I. Pour le concours des antiquités de la France,

Bénéfices de l'église d'Amiens ou Etat général des biens, revenus et

charges du clergé du diocése d'Amiens en 1730, avec des notes

indiquant l'origine des biens, la répartition des dîmes, etc., par

F. J. Darsy, t. I et II (feuilles 1-26), 1869, in-4°, avec une

lettre d'envoi. 2° Etudes sur l'origine des Basques, par J. F. Bladé (Paris, 1869,

in-8°), 2 ex. 3° Compte des dépenses faites par Charles VII pour secourir Orléans

pendant le siége di 1428, etc., par M. Jules Loiseleur (Orléans,

1868, in-8°). 4° Recherches sur les voies romaines du département des Câtes-du

Nord, par J. Gaultier du Mottay'(Saint-Brieuc, 1869, in-8°),

2 exemplaires. 5° Histoire d'Alphonse, frère de saint Louis, et du comté de Poitou

sous son administration, par Bélisaire Ledain (Poitiers, 1 869, in-8°). 6° De Burgundiœ historia et ratione politica Merovingorum œtate,

thèse pour le doctorat de M. Draperon (Paris, 1869, in-8°), 2 ex.

avec une lettre d'envoi.

II. A titre d'hommages:

De la part de M. D'avezac, Lettre au Rév. Léonard Woods sur les navigations terre-neuviennes de 3f.an et Sébastien Cabot, lue à l'Académie à la séance trimestrielle de l'Institut (Paris, 1869, in-8°).

Maguelone sous ses évèques et ses chanoines. Etude historique et archéologique, par A. Germain, doyen de la Faculté des lettres de Montpellier , correspondant de l'Académie (Montpellier 1869, in-4°).

Mémoires de la Socièté des Antiquaires de Normandie : 26e vol. 2e partie; 27e vol., 1 partie (Paris, 1869, in-4°).

Bulletin de la Socièté des Antiquaires, 1869, 1" trimestre.

Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest : 3e trimestre, 1869, in-8°.'

Bulletin de l'Institut archéologique liègeois: t. IX, 12e et dernière livraison.

Monuments calligraphiques tirés des mss. des Bibliothèques de la Bohême, publiés par le Dr F. Skrejsovsky (texte en tchèque, allemand et français), 1 vol. in-f° obi. avec 5 pi. coloriées.

Droapiana del aho 1 869. Octava Carta sobre Cervantes y el Quijote, etc. Publicala D. Mariano Pardo di Figueroa (Madrid, 1869, in-8«).

Etudes sur les Antiquités juridiques d'Athènes, parE. Cailleraer: 8e étude (Le Contrat de louage à Athènes), Paris, 1869, in-8°.

10° Fêtes et solennités de toutes les églises de Caen avant la Révolution,

d'après un ms. de l'Abbaye-aux-Dames , annoté par Charlotte

Corday, publié par M. Ch. Renaud (Caen et Paris, 1869, in-8°).

11° Etudes sur les localités les plus remarquables de la Vénétie armoricaine, par M. Augustin de Quimperlé : Commune de Guidel (Lorient, 1869, in-12).

1 2° Notice sur sainte Bertille, patronne de Mamuil au diocèse d'Arras, par M. l'abbé Gaudreau (Versailles, 1 869, in-12).

M. Kenan, vice-président, communique à l'Académie une lettre de M. le général Faidherbe, en date de Bûne, 30 novembre, contenant, à l'adresse de la Commission des inscriptions sémitiques, un nouvel envoi d'inscriptions libyqucs inédites, avec un petit mémoire à l'appui.

M. Labodlate, au nom de M. E. De Rozière, fait hommage à l'Académie d'un Supplément au Liber diurnus publié et présenté en 1869, supplément qui renferme de précieux documents pour l'histoire de cet important recueil, découverts par l'éditeur à la bibliothèque SainteGeneviève.

Le Secrétaire Perpétuel communique une lettre de M. Ed. Tournier, répétiteur de philologie grecque à l'Ecole pratique des hautes Etudes, sollicitant de l'Académie la concession d'un exemplaire des papyrus grecs du Louvre. — Renvoi à la Commission des travaux littéraires.

« ZurückWeiter »