Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

F. : « Si l'homme s'étudiait le premier, etc. » Dans le texte primitif, il a, à la fin de cet al., un etc. qui indique, d'après M. Havet, qu'il faut appliquer le même raisonnement à l'espace, au temps, au mouve

ment.

...

[ocr errors]

P. 233, al. 3. « médiatement et immédiatement. » C'est ce que donne aussi l'éd. F. Il y a dans l'éd. Havet « médiates et immédiates ». Al. 4. « Et ce qui achève peut-estre nostre impuissance, etc. » Peutestre ajouté par P. R. - Al. 5. « C'est cette composition d'esprit et de corps, etc. » Ce commencement d'al. est plus développé dans le texte F., que voici « Et ainsi, si nous sommes simplement matériels, nous ne pouvons rien du tout connaître; et si nous sommes composés d'esprit et de matière, nous ne pouvons connaître parfaitement les choses simples spirituelles et corporelles. De là vient que presque tous les philosophes confondent les idées des choses, et parlent des choses corporelles spirituellement et des choses spirituelles corporellement; car ils disent, etc. » Le reste comme dans P. R.

P. 234, al. 2. « Au lieu de recevoir les idées des choses en nous... »; F. : « ... de ces choses pures, etc. » A la suite: « Nous teignons des qualitez de nostre estre composé toutes les choses, etc. »; F. : « Nous les teignons de nos qualités et empreignons notre être composé [en] toutes les choses. » L'éd. Havet refait ce membre de phrase ainsi : « ... et empreignons [de] notre être composé toutes, etc. » — Al. 3. «... et hoc tamen homo est. » Saint Augustin. De Civit. Dei, XXI, 10. — Al. 4. Passage développé par P. R. Voici le texte primitif : « Lorsqu'on ne sait pas la vérité d'une chose, il est bon qu'il y ait, etc. » (le reste comme dans P. R.). — Ib. « ... les changemens de temps, etc. »; F. : « ... des saisons, etc. >> - Ib. « et je ne sçay si ce ne luy est point, etc. >> Cet al. se termine ainsi dans l'éd. F.: « ... et il ne lui est pas si mauvais d'être dans l'erreur que dans cette curiosité inutile. » A la suite de cet al. on trouve dans l'édition de P. R. un paragraphe que nous n'avons pas reproduit, attendu qu'il se trouve déjà dans le chap. XXIV de la même édition. C'est celui qui commence ainsi : « Nostre imagination nous grossit si fort le temps présent, etc. », et qui finit par «< que toute nostre raison ne nous en peut deffendre ». Voir p. 136.

...

[ocr errors]

P. 235, al. 3. « L'esprit a son ordre, qui est par principes, etc. »; F. : « Le cœur a son ordre, l'esprit a le sien, etc. >> - Ib. « ... en exposant d'ordre les causes de l'amour... », c'est-à-dire en ordre. Nous avons déjà vu plus haut « traiter de mépris » pour avec mépris. · . Al. 4. « J.-C. et saint Paul ont bien plus, etc. » Cette phrase dans F. est ainsi : « J.-C. et saint Paul ont l'ordre de la charité, non de l'esprit; car ils voulaient échauffer, non instruire. » — Al. 5. « On ne s'imagine d'ordinaire, etc. » Ce dernier mot ajouté par P. R. Ib. « ... grandes robes. »; F. ajoute « de pédants A la suite: « et comme des personnages toujours graves et sérieux », addition de P. R. - Ib. « C'estoient d'honnestes gens, etc. »; F.: « C'étaient des gens honnêtes, etc. »

[ocr errors]
[ocr errors]

qu'avec de

-Al. 6. F. donne ce passage ainsi : « Masquer la nature et la déguiser. Plus de Roi, de Pape, d'Évêque, mais auguste monarque, etc. Point de Paris; capitale du Royaume. » Le même texte ajoute ceci, laissé de côté par P. R.: « Il y a des lieux où il faut appeler Paris Paris, et d'autres où il le faut appeler capitale du Royaume. »

P. 236, al. 3. « II y a un modèle, etc. »; F. : « ... un certain modèle, etc. » — Ib. « ... à ceux qui ont le goust bon. »; F. : « ... le bon goût. » — Al. 4. "... qu'on sçait bien quel est l'objet de la géométrie, etc. »; F. ajoute : « et qu'il consiste en preuves. » A la suite : « et quel est l'objet de la médecine... » ; F. ajoute: « et qu'il consiste en la guérison. >> Ib. « ... laurier, bel astre. », addition de P. R.

[ocr errors]

...

P. 237, al. 1. << Mais qui s'imaginera une femme vestue sur ce modelle verra, etc. »; F. : « Mais qui s'imaginera une femme sur ce modèle, qui consiste à dire de petites choses avec de grands mots, verra, etc. » A la suite: «... une jolie demoiselle toute couverte de miroirs... parce qu'on sçait mieux, etc. »; F. : « ... une jolie demoiselle toute pleine de miroirs et de chaînes, dont il rira, parce qu'on sait mieux, etc. » Al. 2. « qui y estoit sans qu'on le sceust, et on se sent porté, etc. »; F.:«... laquelle on ne savoit pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté, etc. » Al. 3. L'éd. F. donne ce passage ainsi : « Il faut de l'agréable et du réel, mais il faut que cet agréable soit lui-même pris du vrai. »

...

P. 238, al. 1. « Dans le discours, il ne faut point détourner l'esprit d'une chose à l'autre, etc. »; F.: «il ne faut point détourner l'esprit ailleurs, etc. » —— Ib. «... et non autrement, car qui veut délasser hors de propos lasse. On se rebute, et on quitte tout là »; F.: «..... le délasser quand il faut, et non autrement, car qui délasse hors de propos, il lasse, et qui lasse hors de propos délasse, car on quitte tout là. » A la suite: «... tant il est difficile de rien obtenir de l'homme que par le plaisir, qui est la monnoye, etc. »; F.: « ... tant la malice de la concupiscence se plaît à faire tout le contraire de ce qu'on veut obtenir de nous, sans nous donner du plaisir, qui est la monnaie, etc. » Al. 2. « ... et c'est se tromper que d'en juger autrement »; F.: « ... on se trompe autrement, car la concupiscence est la source de tous nos mouvements, et l'humanité... >> Al. 3. « ambitiosa recidet, etc. >> (Hor., Art. poét. )— Ib. « ... et non aux âmes barbares et inhumaines », addition de P. R. Les commentateurs ont remarqué qu'on ne trouve pas dans Martial d'épigramme qui paraisse justifier la citation de Pascal.

CHAP. XXXII, p. 239. M. l'abbé Maynard (Pascal, sa vie, etc., t. II, P. 462) pense que cette prière a été écrite en 1647 ou 1648.

P. 243. « ... entrez-y comme dans la maison du fort. » (Marc, III, 27.) puisque votre image y est empreinte » (Id., XII, 15.)

Ib.

[ocr errors]

...

P. 251, al. 2. « ... et des choses du monde qui ne réussissent pas au gré des inclinations de mon cœur, qui ne regardent pas vostre gloire, etc. »;

F.: «

et qui ne regardent pas, etc. » Il s'agirait donc des choses du monde, et non des inclinations, par rapport à la gloire de Dieu.

P. 252, al. 1. « ... et qui, dans une soumission humble et parfaite et dans une sainte confiance, etc. » F. donne bien cette leçon. Dans l'éd. Havet il y a : « une simple confiance, etc. »

« ZurückWeiter »