Histoire du Berry depuis les temps les plus anciens jusqu'en 1789, Band 2

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 95 - ... elle-même était fille d'Henri II Plantagenet; et par conséquent sœur de Richard et de Jean. Le mariage de Blanche, fille de ce dernier, avec le jeune Louis, fils de Philippe-Auguste, était une des conditions du traité. Nous avons donné, disait Jean Sans-Terre, en mariage à Louis, fils du roi de France, avec la fille du roi de Castille, notre nièce, le fief d'Issoudun, le fief de Graçay, ainsi que les fiefs du Berry qu'André de Chauvigny tenait du roi d'Angleterre. Et le roi de France...
Seite 584 - ... que ce soit ferme chose et estable à- toujours, nous avons fait mettre notre scel à ces présentes lettres, sauf en autres choses notre droit et l'autrui en toutes.
Seite 310 - Pour résister aux rebelles et aux violateurs des lois de l'Église, c'est un usage introduit depuis des siècles et plusieurs fois confirmé par le siège apostolique que les barons, les puissants et les nobles et même le peuple du Berry où jadis la cruauté des tyrans et des persécuteurs, leur indomptable violence, leur insolence effrénée opprimaient et accablaient de toutes manières les églises, les personnes ecclésiastiques, les pauvres, les veuves et les orphelins, au mépris du glaive...
Seite 368 - ... que par un amour extrême pour les arts; grand seigneur dominé par ses valets, prenant de l'argent de toutes mains pour le répandre sans discernement; bon homme au fond, mais de cette bonté que tout le monde exploite; très dévot, mais ne comprenant guère de la religion que le côté extérieur et pompeux...
Seite 368 - Jean fut plus soucieux de ses plaisirs que de ses devoirs, des choses d'éclat et de luxe, des beaux livres enluminés, des riches joyaux, des élégantes ciselures, des reliques enchâssées dans l'or et les pierres précieuses...
Seite 547 - Astantibus in palacio nostro quorum nomina supposita sunt et signa. S. comitis Theobaudi dapiferi nostri. S. Guidonis buticularii. S. Mathei camerarii. S. Radulphi constabularii.
Seite 574 - Quod ut perpetue stabilitatis robur obtineat, presentem paginam sigilli nostri auctoritate et regii nominis karactere inferius annotato confirmamus.
Seite 518 - Quod ne valeat oblivione deleri, scripto commendavimus et, ne possit a posteris infirmari, sigilli nostri actoritate et nominis nostri karactere subterfirmavimus. Actum Parisius publiée, anno Incarnati Yerbi M" C° XX° III0, regni nostri X° VI", astantibus in palatio nostro quorum nomina subtitulata sunt et signa.
Seite 420 - d'Estampes, et en pierreries; ainsi que vous savez que » telles choses il a acheté légèrement. Et si en a étoffé son » état très grand que il a toujours tenu; et si en a donné » à Thibault et Morinot et à ses varlets autour de lui, » tant qu'ils sont tous riches.
Seite 574 - XXIII°, astantibus in palacio nostro quorum nomina supposita sunt et signa. Dapifero nullo. Signum Guidonis buticularii. Signum Mathcei camerarii. Signum Droconis constabularii.

Bibliografische Informationen