Collection des mémoires relatifs à la Revolution française, Band 49

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 365 - Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse, » En effet, après un séjour de quelques semaines à la Force, Linguet fut appelé devant le tribunal.
Seite 403 - ... qu'une partie des conspirateurs féroces détenus dans les prisons a été mise à mort par le peuple, actes de justice qui lui ont paru indispensables pour retenir par la terreur les légions de traîtres renfermés dans ses murs au moment où il allait marcher à l'ennemi; et sans doute la nation, après la longue suite de trahisons qui l'a conduite sur les bords de...
Seite 383 - ... imminents de la patrie, les trahisons dont nous sommes environnés ou menacés; ils leur représenteront avec force la liberté menacée , le territoire français envahi ; ils leur feront sentir que le retour à l'esclavage le plus ignominieux est le but de toutes les démarches de nos ennemis; et que nous devons , plutôt que de le souffrir, nous ensevelir sous les ruines de notre patrie , et ne livrer nos villes que lorsqu'elles ne seront plus qu'un monceau de cendres.
Seite 538 - Palais de justice à la place de la Révolution prouvent qu'aucun souvenir douloureux ne l'occupait. Cependant, elle était mère; mais elle avait sacrifié la nature, en voulant s'élever au-dessus d'elle. Le désir d'être savante la conduisit à l'oubli des vertus de son sexe, et cet oubli, toujours dangereux, finit par la faire périr sur un échafaud.
Seite 17 - ... rappelle l'idée. Cette imagination m'a souvent figuré Danton un poignard à la main, excitant de la voix et du geste une troupe d'assassins plus timides ou moins féroces que lui; ou bien, content de ses forfaits , indiquant , par le geste qui caractérise Sardanapale , ses habitudes et ses penchans.
Seite 97 - Si je croyais que ma lettre fût lue telle qu'elle est , je la laisserais , dût-elle n'être suivie pour moi d'aucun succès, car on ne peut guère se flatter d'obtenir justice de l'Assemblée ; les vérités qu'on lui adresse ne sont pas pour elle , qui ne saurait les mettre en pratique aujourd'hui; mais il faut les dire pour que les départemens les entendent.
Seite 35 - Savez-vous de quoi ils se sont avisés ? Est-ce qu'ils n'ont pas lancé un mandat d'arrêt contre Roland ? — Qui cela ? demande Pétion. — Eh ! cet enragé de comité. J'ai pris le mandat; tenez, le voilà: nous ne pouvons laisser agir ainsi. Diable! contre un membre du conseil...
Seite 40 - La dernière fois qu'il vint chez moi , il mit en jeu sa marotte , rcbaili l toutes ses extravagances sur la possibilité d'une Convention formée des députés de tous les coins du monde : les uns répliquèrent par des plaisanteries ; Roland , ennuyé du pédantisme et du bruit avec lequel Clootz...
Seite 521 - Wolff, commis greffier du tribunal, en l'une des salles de l'auditoire au palais, et en présence de l'accusateur public, avons fait amener de la maison d'arrêt le nomméc Cordaye auquel avons demandé ses noms, âge, profession, pays et demeure?
Seite 515 - J'ai admiré le 10 août; j'ai frémi sur les suites du 2 septembre; j'ai bien jugé ce que la patience longue et trompée du peuple et ce que sa justice avaient dû produire; je n'ai point inconsidérément blâmé un terrible et premier mouvement; j'ai cru qu'il fallait éviter sa continuité...

Bibliografische Informationen