Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[graphic][subsumed][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

COLONNE MILLIAIRE

TROUVÉE A COTÉ DE LA SOURCE INTERMITTENTE DE FONTAINE-RONDE,
PRÈS DE PONTARLIER (Doubs).

Dé depuis long-temps on savait qu'il existait dans les environs de Pontarlier, une pierre très ancienne, sur laquelle était une inscription : ce fait se trouvait consacré par une vieille tradition. Mais où chercher ce monument? A quel âge avait-il appartenu? Était-il détruit?..... c'est ce que l'on ignorait completement.

L'auteur de cette notice ayant annoncé qu'il s'occupait de l'histoire des montagnes du Jura, plusieurs personnes du pays l'aidèrent dans ses recherches et lui fournirent de précieux documens. On ne tarda même pas à être sur la trace de cette pierre, que les habitans de quelques villages appelaient la pierre noire, et dont il est question, sous cette dénomination, dans les papiers de certaines communes, notamment de celle des Fourgs : c'est du moins ce que l'on m'a affirmé ; car je n'ai pas encore pu le vérifier moi-même. Enfin M. le notaire Loiseau, maire de Pontarlier, l'un des magistrats les plus actifs et les plus zélés pour les intérêts de son pays, parvint à savoir existait cette pierre que encore et qu'elle faisait partie d'un mur construit depuis peu à quelque distance de Fontaine-ronde et de la route qui conduit en Suisse par gne. Il s'empressa d'aller la reconnaître, et, lorsqu'il se fut assuré qu'elle était réellement dans le lieu qu'on lui avait indiqué, il fit part de sa découverte à plusieurs personnes, entr'autres à MM. les officiers de l'état-major chargés de dresser la carte de France et occupés alors de tirer le plan de nos frontières; on m'a assuré qu'ils ont consigné

Π

cette borne sur leur carte.

Jou

Dans le mois d'octobre dernier, j'allai avec M. Loiseau visiter ce monument qui faisait encore partie du même mur : je constatai l'existence d'un certain nombre de caractères et par conséquent d'une inscription, le type romain des lettres, l'antiquité de cette borne, enfin la nature géologique de la pierre qui est étrangère à celle du pays et analogue à celle des autres bornes romaines que j'avais observées. Il fut impossible de lire l'inscription; on avait cru même y voir ce qu'un examen plus approfondi n'a pas permis d'y reconnaître (1) :

VIA. VES....

mais, je revins avec la certitude que l'arrondissement de Pontarlier avait

un monument romain.

Je priai M. le maire de faire auprès du propriétaire du mur dans lequel cette pierre se trouvait, toutes les démarches nécessaires pour qu'il ne s'opposât point à l'enlèvement de cette borne et de choisir dans l'hôtel-de-ville de Pontarlier une place où elle pût être déposée, afin de la mettre enfin à l'abri des injures du temps. Le 14 mai dernier, nous avons, M. Loiseau, M. Patel juge de paix et moi, procédé au transport de ce monument, qui a été placé le jour même dans l'une des salles du nouvel hôtel-de-ville de Pontarlier : ce dont il a été dressé procès-verbal lequel a été inséré dans le registre des actes importans de cette ville.

Après avoir lavé la pierre à plusieurs reprises, nous avons remarqué un certain nombre de caractères, plus ou moins effacés et faisant partie de six ligues horizontales.

Nous avons reconnu le mot NERVA, en partie ou en totalité, à la première et à la troisième ligne; tout le reste ne consiste guères que dans quelques traits dont la forme peut néanmoins aider à retrouver les lettres auxquels ils appartenaient : mais telle qu'elle est, l'inscription est presque illisible.

La pierre est ronde : elle a 89 centimètres (32 pouces) de hauteur, et 47 centimètres (17 pouces) de diamètre. Les lettres sont d'un beau type; celles de la 1e et de la 3e ligne sont hautes de 8 centimètres, celles de la 4o de 7 centimètres, les autres de 65 millimètres. Enfin cette borne est une pierre coquilliaire, à cavernes, semblable à la vergenne que les Romains ont exclusivement employée dans notre pays.

Il est à regretter que ce monument, qui aurait pu être si précieux pour l'histoire ancienne de nos montagnes, soit dans cet état de dégradation : néanmoins tel qu'il est, il ne sera pas pour nous sans utilité : le

(1) Voyez l'annuaire du Doubs pour 1835.

mot NERVA s'y trouve deux fois, et c'est une indication qui n'est point à dédaigner, je dirai mieux, c'est un document important dont nous chercherons à tirer parti.

Tachons donc d'interpréter et au besoin de refaire cette inscription: prenons ce qui en reste pour le comparer à d'autres inscriptions analogues, et retrouvons, s'il est possible, les lettres perdues.

Parmi les inscriptions qui portent le nom de NERVA, nous avons remarqué les trois suivantes qui ont été trouvées en Franche-Comté. 1o

IM P. CAESARI.

DIVI. NERVA E. F.
NERVA E. TRAIA

NO. A V G. GER M.
PONT. MA X. TRI B.
POT.CO S. I I. P. P. DE S.

III. M. P. L X X X V.

ou, Imperatori Cæsari Divi Nerve Filio Nervæ Trajano Augusto Germanico Pentifici Maximo Tribunitia Potestate Consuli secundùm Patri Patriæ,

etc.

Elle a été trouvée sur une borne milliaire à Versoy, village français près de Genève, d'où on l'a transportée dans la bibliothèque de Zurich. La suivante a été découverte dans le même lieu :

20

IMP. CAES. NERV.

VLP. TRAIAN. AVG.

GERM. PONT. MAX.

TRIBVN. POT. COS. II.

M. P. VIII.

ou, Imperatori Cæsari Nervæ Ulpiano Trajano Augusto Germanico Pontifici Maximo Tribunitia Potestate Consuli secundùm M. P. octo.

Cette borne a été placée à Genève. (1)

5o Eufin en 1718 on a trouvé à Mandeure, (l'ancienne Epamanduodunum), au dessous de l'écluse d'un moulin dont on rétablissait le canal, une colonne milliaire qui a été d'abord transportée au château de Montbéliard d'où elle passa en 1741 dans le cabinet de Schoepflin et de là à la bibliothèque de Strasbourg où elle est encore. On y lit l'inscription suivante :

(1) Voyez pour ces inscriptions l'Alsatia illustrata de SCHOEPFLIN, T. 1 p. 547.

IMP. NERVAE.

TRAIANO.

CAES. AVG. GER.

DIVI NERVAE. F.

P. M. TR. P.P.P. COS. II.

VESANT. M.P.XXXXIIX.

ou bien, Imperatori Nervæ Trajano Cæsari Augusto Germanico Divi Nervæ Filio Pontifici Maximo Tribunitia Potestate, Patri Patriæ, Consuli secundum. Vesantio Milliarium posuit quadragesimum octavum. (1) Il faut voir ce qu'en dit Schoepflin dans son musée. (2)

Ces trois monumens qui sont de la même époque et qui ont été trouvés dans notre province attestent ce que les annales contemporaines (3) et les médailles de Trajan avaient déjà fait connaître : c'est le soin que cet empereur prit des routes de la Gaule, et en particulier de celles de notre pays: puisque, dès son avènement au trône qui eut lieu sous son deuxième Consulat, l'an 98 de l'ère moderne, il éleva des bornes milliaires et par conséquent fit ou répara les chemins de notre province. Cette remarque ne pourrait-elle pas nous amener à une conjecture assez naturelle? C'est que notre pierre aurait eu la même destination que celles dont nous avons parlé et qu'elle serait du même temps.

10 Le mot Trajan, ne se lit pas d'une manière distiucte; depuis que cette notice a été rédigée, l'artiste, qui a lithographié ce monument romain, a constaté, à la seconde ligne, les restes de quelques caractères qui ont nécessairement fait partie du mot TRAIANO. On y remarque deux fois, d'une manière certaine, en tout ou en partie le mot Nerva. Or Trajan avait pris le nom de son collègue Nerva; il en était le fils adoptif: ce sont deux titres que l'on trouve dans l'inscription de Mandeure ne serait-il pas possible qu'ils eussent été reproduits de lamê

(1) C'est d'après les calculs les plus certains la distance actuelle de Mandeure à Besançon.

-

(2) Columna teres est, albicantis coloris, lapide oblungo, rotundo, perpetuò sive uno scapo stylo ve constans, alta pedibus sex, diametri sex qui pedis, à summo ad imum imminuitur paululum. Stylobates adhæret ipsi columnæ... Inscriptio digitalibus confecta litteris est. - Museum Schoepflianum. p. 25 et 26. Cette description convient à la pierre de Fontaine-ronde excepté pour la hauteur: mais on peut croire que nous n'en avons que la partie supérieure. Voyez aussi le supplément aux Antiquités de l'Alsace par MM. Schwaeighaemer et Golbéry.

--

(3) Voyez PLINE, AURELIUS VICTOR, TACITE, DION CASSIUS. Voyez aussi BEAGJED sur les grands chemins de l'empire.

« ZurückWeiter »